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Une présentation succinte du projet
Un résumé du retour d'expérience et des images d'illustration pour vous permettre de bien comprendre le contexte et l'action qui a été réalisée par la collectivité
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre collectivité
A travers leur retour d’expérience, des porteurs de projet, collectivités et entreprises, reviennent sur les réussites et les échecs dans la mise en place de leurs projets de données territoriales. Ils racontent chaque étape de leur projet, de la mise à l’agenda de la collectivité du projet, jusqu’à la mise en oeuvre opérationnelle des travaux.
Ensemble ils écrivent un récit détaillé d'un projet réalisé dans le domaine des données territoriales. Ce récit met en lumière les différentes étapes du projet, les réussites, les difficultés rencontrées, les enseignements tirés et les solutions mises en œuvre. En d'autres termes, c'est un partage d'expérience concret et pratique qui vous permet de :
Un résumé du retour d'expérience et des images d'illustration pour vous permettre de bien comprendre le contexte et l'action qui a été réalisée par la collectivité
Un portrait des personnes qui ont répondu à nos questions et qui vous partagent leur expérience sur le projet mis en place
Rien de mieux que les mots du porteur de projet pour vous donner le ton du retour d'expérience
Comment le sujet a t'il été mis à l'agenda, quelles sont les réalisations qui ont inspiré la collectivité dans la préparation de son projet, les compétences qui ont été développées ou utilisées pour le mener à bien, comment il a été adapté aux réalités du territoire, comment il a été financé et qui a accompagné la collectivité dans sa réalisation
Pour vous rendre compte du délai de mise en oeuvre de cette action
Pour vous rendre compte de l'impact du projet
Jusqu'à 3 points qui rendent la personne interviewée fière de son projet
Pour savoir quoi faire et ne pas faire !
Les acteurs institutionnels qui ont accompagné la collectivité dans la réalisation de son projet
Toutes les entreprises qui ont réalisé les travaux nécessaires à la bonne fin du projet ainsi que les liens pour consulter leurs fiches sur notre place de marché
Pour mieux vous positionner par rapport aux éléments du retour d'expérience
Supervision de l’éclairage public, IoT pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments, télérelève des points d’apport volontaire… Retrouvez les retours d’expérience de porteurs de projets, collectivités ou autres acteurs territoriaux sur leurs réalisations.
Réseaux vétustes, rendement insatisfaisant à Pézenas, l’une de ses communes membres, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée mène en avril 2023 avec la société Xylem une action phare en recherche de fuites sur 2,5 km de réseau d’eau potable. Cette seule opération contribue à économiser 100 m3 par jour soit 36 000 m3 d’eau potable chaque année.
Commune des Landes, connue pour son riche patrimoine historique et notamment son abbatiale du Xème siècle, Saint-Sever a opté pour l'installation de la télérelève afin d'améliorer la gestion de l'eau et le service proposé aux abonnés. Les compteurs d'eau vont être modernisés en étant équipés de modules permettant la relève à distance des consommations journalières. Les habitants pourront ainsi suivre leur consommation via une application, contribuant ainsi à une gestion plus efficace de la ressource en eau. Ce dispositif permettra également une gestion réactive de la ressource en eau facilitant la détection des fuites et une consommation maîtrisée. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de transition numérique et environnementale pour la ville.
Amélioration de l’expérience touristique, gestion de la logistique urbaine, aménagement du territoire,… Retrouvez les retours d’expérience de porteurs de projets, collectivités ou autres acteurs territoriaux sur leurs réalisations
Le projet 3D.3TERRES a confronté des professionnels de la céramique à l’usage d’une imprimante 3D céramique grand format. Cette expérimentation interroge l’évolution des métiers de la céramique et l’arrivée des nouvelles technologies dans le champ des métiers d’art, ainsi que leur impact sur le développement rural.
A la Réunion, la collectivité scrute le déploiement de la fibre en analysant les fichiers fournis par les opérateurs privés. Une exploitation qui a révélé l’existence de doublons et de trous de couverture. Des données utiles au pilotage de l’action publique comme à l’information des usagers.
Grâce à des tableaux de bord mis à jour quotidiennement, les 33 directions de la communauté d’agglomération Territoires vendômois disposent d’indicateurs précis pour piloter leurs missions. Un outil qui repose sur la collecte et la valorisation de données issues, pour le moment, de quatre logiciels métier.
Inclusion numérique, accessibilité, numérique éducatif… Retrouvez les retours d’expérience de porteurs de projets, collectivités ou autres acteurs territoriaux sur leurs réalisations
Soucieuse à la fois de la sécurité de son cimetière et de sa bonne tenue, la mairie de Doudeauville-en-Vexin a mis en œuvre la numérisation de toutes les archives et prévoit celle du plan du cimetière dans le respect de la loi, du public et des défunts.
Feel-U propose une offre de voyages immersifs utilisant la Réalité Virtuelle à destination des seniors. Les contenus sollicitent la mémoire des anciens (ateliers « raconte-moi). A travers son action, Feel-U permet de réduire l'isolement social et recrée du lien entre personnes âgées, soignants et aidants.
Medtrucks a été créé à partir d’un objectif : amener la santé vers le patient. La société développe une cartographie dynamique en temps réel pour permettre de développer un système de santé bienveillant ou chaque citoyen aura les mêmes chances d’accès à la santé. L’outil à vocation à devenir une plateforme ouverte collaborative pour plusieurs usagers : collectivités, institutions, professionnels de santé, laboratoires.
Pilotage des flux de circulation grâce à l’IoT, supervision du stationnement, optimisation de la mobilité grâce à la data,… Retrouvez les retours d’expérience de porteurs de projets, collectivités ou autres acteurs territoriaux sur leurs réalisations
La ville de Soissons a déployé des capteurs pour mieux connaitre les pratiques de stationnement et offrir de nouveaux services aux usagers. Face à des résultats décevants, la ville a cherché de nouveaux jeux de données pour compléter sa vision du trafic en centre-ville et favoriser leur usage par d’autres applications de mobilité.
Dans le cadre du projet européen Safer Roads, le Département du Loiret (45) a pu croiser les données de la gendarmerie, du Sdis45, d’assureurs et d’éditeurs de GPS. Avec à la clef une cartographie beaucoup plus précise des risques routiers et un tableau bord utile à l’ensemble des acteurs de la sécurité routière.
Le réseau de transport de la métropole du Havre a équipé en 2019 ses tramways de capteurs pour mieux connaître leur fréquentation et la nature des trajets. Un outil de pilotage qui a montré son intérêt dans la gestion de la crise sanitaire.
Numérique responsable, mise en place d’un réseau bas débit, utilisation des caméras,… Retrouvez les retours d’expérience de porteurs de projets, collectivités ou autres acteurs territoriaux sur leurs réalisations
Commune des Landes, connue pour son riche patrimoine historique et notamment son abbatiale du Xème siècle, Saint-Sever a opté pour l'installation de la télérelève afin d'améliorer la gestion de l'eau et le service proposé aux abonnés. Les compteurs d'eau vont être modernisés en étant équipés de modules permettant la relève à distance des consommations journalières. Les habitants pourront ainsi suivre leur consommation via une application, contribuant ainsi à une gestion plus efficace de la ressource en eau. Ce dispositif permettra également une gestion réactive de la ressource en eau facilitant la détection des fuites et une consommation maîtrisée. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de transition numérique et environnementale pour la ville.
Depuis 2016, Le Havre Seine Métropole déploie un projet "Bâtiments intelligents et durables" combinant GMAO et capteurs connectés (réseau LORA) pour optimiser la gestion énergétique de son patrimoine. Après une expérimentation réussie au stade Océane, la métropole étend le dispositif et développe une plateforme de données partagées.