Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre collectivité
Découvrez une multitude de projets qui contribuent à rendre les territoires plus attractifs, plus durables et plus inclusifs. De la revitalisation des centres-villes à l'aménagement de nouveaux quartiers, en passant par la valorisation du patrimoine et la protection de l'environnement, ces projets témoignent de la créativité et de l'engagement des acteurs locaux. Parcourez nos retours d'expérience et trouvez l'inspiration pour votre propre territoire.
Grâce aux vues immersives réalisées par ses services, la communauté d’agglomération Val Parisis connaît très précisément sa voirie, ses commerces et peut contrôler les travaux réalisés. Des données qui suscitent de nombreux usages dans les communes, et désormais partagées au sein du projet national « Panoramax ».
La communauté de communes du Val de l'Eyre propose à ses commerçants, artisans et entreprises une vitrine en ligne, grâce au site Rcommerce. Cette plateforme fédère également une communauté que la collectivité accompagne pour la maîtrise des outils numériques.
Le projet 3D.3TERRES a confronté des professionnels de la céramique à l’usage d’une imprimante 3D céramique grand format. Cette expérimentation interroge l’évolution des métiers de la céramique et l’arrivée des nouvelles technologies dans le champ des métiers d’art, ainsi que leur impact sur le développement rural.
A la Réunion, la collectivité scrute le déploiement de la fibre en analysant les fichiers fournis par les opérateurs privés. Une exploitation qui a révélé l’existence de doublons et de trous de couverture. Des données utiles au pilotage de l’action publique comme à l’information des usagers.
Grâce à des tableaux de bord mis à jour quotidiennement, les 33 directions de la communauté d’agglomération Territoires vendômois disposent d’indicateurs précis pour piloter leurs missions. Un outil qui repose sur la collecte et la valorisation de données issues, pour le moment, de quatre logiciels métier.
La métropole Strasbourg s’est dotée progressivement depuis 2010 d’un jumeau numérique. Une représentation 3D du territoire utile aux agents de la collectivité, aux entreprises locales comme aux citoyens pour des usages métiers ou grand public qui ne mobilisent pas les mêmes données.
La crise sanitaire marque le retour du consommer local et amène les acteurs à changer leur stratégie d’information. C’est en croisant leurs données que Grand Chambéry et le syndicat Grand Chambéry Alpes Tourisme ont pu proposer en quelques semaines une carte contribuant à promouvoir les ressources touristiques accessibles à vélo et en transports en commun.