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Description :Accompagner les collectivités à mieux connaître les comportements, besoins et attentes de leurs usagers grâce à l’exploitation des données existantes, pour orienter les actions et améliorer l’expérience usager. Objectifs : Identifier les différents profils d’usagers selon leurs comportements d’utilisation des services. Détecter les besoins spécifiques et les difficultés rencontrées (ex : non-recours, demandes répétées). Segmenter la population usagers pour adapter l’information, l’accompagnement et les parcours. Valoriser les données collectées pour concevoir des services plus simples, accessibles et ciblés. Contenu : Analyse exploratoire des données usagers disponibles (volumétrie, fréquence, typologie des démarches). Identification des patterns de comportement (parcours usager, motifs de contact, canaux utilisés). Construction d’une segmentation comportementale adaptée aux réalités de la collectivité. Recommandations concrètes pour utiliser ces insights dans la communication, l’accompagnement et la conception de services. Formation des équipes métiers à l’interprétation et à l’utilisation des résultats. Bénéficiaires : directions relation usagers, directions générales, directions métiers, directions numériques, directions innovation. Livrables : Rapport d’analyse complet avec typologies comportementales. Recommandations d’usages opérationnels par segment. Atelier de restitution et d’appropriation avec les équipes concernées. Valeur ajoutée PEAK LAB :Une approche qui croise expertise data et connaissance usagers, pour transformer la donnée en actions concrètes et renforcer la pertinence des services publics au quotidien.

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Audit qualité des données usagers

Description :Accompagner les collectivités dans l’évaluation de la qualité de leurs données usagers, afin de sécuriser l’utilisation de la data pour le pilotage, l’amélioration des services et la conception d’outils numériques fiables. Objectifs : Diagnostiquer la qualité des données usagers : complétude, fiabilité, cohérence, fraîcheur. Identifier les risques associés aux données incomplètes ou erronées (ex : erreurs d’adressage, contacts non joignables, absence de traçabilité). Prioriser les actions correctives et les chantiers d’amélioration continue. Favoriser l’exploitation optimale des données dans le respect du RGPD et des principes éthiques. Contenu : Analyse des sources de données usagers existantes et de leurs modalités d’alimentation. Évaluation de la qualité des données (typologie des anomalies, volumétrie, impacts). Identification des causes racines des problèmes de qualité (processus, outils, saisies). Recommandations concrètes sous forme de plan d’action priorisé (corrections rapides, améliorations structurelles, gouvernance data). Bénéficiaires : directions numériques, directions data, directions relation usagers, directions générales. Livrables : Rapport complet d’audit qualité data usagers. Plan d’action priorisé avec recommandations techniques, organisationnelles et process. Atelier de restitution et d’appropriation des résultats, incluant une sensibilisation des équipes aux enjeux de qualité data Valeur ajoutée PEAK LAB :Une approche pragmatique et pédagogique, croisant expertise data et connaissance des réalités métiers, pour fiabiliser rapidement la donnée usagers et en faire un levier concret de pilotage et d’amélioration des services.

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Structuration de la stratégie data usagers

Description :Accompagner les collectivités dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie data efficace, au service de la connaissance usagers, du pilotage et de l’amélioration continue des services. Objectifs : Définir les besoins prioritaires en données usagers et services pour orienter l’action publique. Organiser la gouvernance data et clarifier les responsabilités internes. Mettre en place des indicateurs et dashboards utiles et accessibles pour piloter l’activité et la qualité de la relation usagers. Favoriser l’utilisation des données pour concevoir des parcours plus simples et accessibles, notamment pour les publics fragiles ou peu numériques. Contenu : Diagnostic de la situation data existante (sources, qualité, usages actuels). Cadrage stratégique et priorisation des besoins data en lien avec les politiques publiques et les attentes des usagers. Définition des indicateurs clés et des modalités de suivi. Recommandations sur l’organisation de la gouvernance et la montée en compétence des équipes. Définition du lot de dashboards simples, pédagogiques et exploitables. Bénéficiaires : directions générales, directions relation usagers, directions numériques, directions qualité, directions métiers. Livrables : Roadmap data claire et priorisée, adaptée aux réalités de la collectivité. Grille des indicateurs clés et propositions d’organisation. Atelier de restitution et d’appropriation avec les parties prenantes. Valeur ajoutée PEAK LAB :Une approche pragmatique, centrée sur la finalité usagers et l’utilité des données au quotidien, pour que la data devienne un levier concret de pilotage, d’amélioration des services et d’inclusion.

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Description :Accompagner les collectivités dans la conception de parcours usagers fluides et cohérents sur tous les canaux (physique, téléphonique, numérique), incluant la mise en place ou l’optimisation de leur accueil téléphonique/centre de contact, tout en garantissant l’accessibilité pour tous. Objectifs : Définir des parcours usagers clairs et efficaces, intégrant accueil physique, téléphonique (centre de contact) et outils digitaux. Identifier les étapes pouvant être digitalisées pour simplifier les démarches, tout en maintenant des solutions accessibles aux publics fragiles ou peu numériques. Renforcer la cohérence et la complémentarité entre canaux, pour améliorer la qualité de service et la satisfaction. Clarifier les responsabilités et organiser l’accueil multicanal dans la collectivité. Contenu : Diagnostic des parcours existants et des points de rupture rencontrés par les usagers. Analyse des capacités actuelles (organisation, outils, données) pour accueillir et traiter les demandes sur chaque canal. Ateliers de co-construction avec agents et managers pour concevoir les parcours cibles. Recommandations sur l’organisation d’un centre de contact (flux, équipes, scripts, accessibilité téléphonique). Identification des opportunités de digitalisation, avec vigilance sur l’accompagnement des publics éloignés du numérique. Bénéficiaires : directions relation usagers, directions générales, directions numériques, directions accueil, directions qualité. Livrables : Cartographie des parcours actuels et cibles. Recommandations détaillées pour l’organisation centre de contact et l’articulation multicanale. Plan d’action priorisé et atelier de restitution avec les parties prenantes. Valeur ajoutée PEAK LAB :Une approche qui croise expertise terrain et stratégie, alliant performance, accessibilité et inclusion, pour des services publics réellement pensés pour tous les usagers.

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Territorial Challenges

territorialchallenges est une publication numérique par abonnement en forme de veille stratégique au niveau mondial qui s’attache à détecter les idées, les réflexions et projets des acteurs, experts, politiques et industriels de la transformation numérique des territoires. Crée en 2011 sous le nom d’Ecoinovatio, par Nidam ABDI, ex-journaliste de la presse écrite nationale (Libération, Le Point) et directeur de développement du groupe de presse CPMedia, de la filière des équipementiers électriques, territorialchallenges offre une vision globale de la philosophie développée sur tous les continents, dans chaque pays et collectivité locale produisant de bonnes pratiques grâce à l’innovation numérique. Depuis le 26 décembre 2011, cette veille qui a permis à Nidam ABDI d’être sélectionné parmi les 25 influenceurs du réseau social LinkedIn, s’articule autour de 4 thèmes : Accompagner à créer des villes intelligentes=> Territoires Intelligents Trouver des solutions énergétiques efficientes => Transition Énergétique Innover dans les industries du futur=> Industrie 4.0 Savoir utiliser avec efficacité les objets connectés dans les territoires urbains => Données/Objets connectés

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Pulse

Qu'est-ce-que Pulse ?  Pulse est une solution logicielle de gestion de parc de casques pensée pour les professionnels qui ont besoin d’un pilotage fiable et centralisé leur permettant de gérer et mettre à jour tous leurs casques à distance, de lancer des expériences VR multi-format synchronisées, de structurer l’accès aux contenus avec des rôles définis ou même d'assurer la continuité des expériences VR, en ligne comme hors ligne Une solution française, conforme RGPD Pulse est également conçu pour répondre aux normes RGPD, assurant ainsi une gestion sécurisée des données. Il offre une compatibilité multi-format et multi-casques, s’adaptant à une large gamme d’appareils (tous les casques du marché sauf les Apple Vision Pro). Ses fonctionnalités :  Synchronisation d'expérience VR d'une flotte de casque Lancement à distance de films et applications Attribution de rôles prédéfinis et personnalisables Conception de catalogues personnalisés Mode hors ligne/en ligne Partage d'écran/son bidirectionnel Remontées statistiques et analyses d'utilisation Nom de domaine personnalisable  Esthétique logicielle personnalisable  Support téléphonique Accès à la marketplace de contenus VR* *En plus de ces fonctionnalités essentielles, Pulse vous ouvre les portes de notre marketplace, une bibliothèque riche et évolutive de contenus 360° (films, vidéos et applications), régulièrement enrichie par nos partenaires dont les plus grands producteurs VR de France. Explorez cette plateforme en toute liberté et profitez d’une expérience simple et sans contrainte, directement depuis chez vous. 

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AMOA - Gestion de la relation usagers (GRU)

Les projets d'amélioration de la GRU nécessitent une révision approfondie des modes de fonctionnement, de l'organisation, des processus et des systèmes d'information de votre collectivité.Chez meja, les programmes GRU sont abordés avec une approche transversale de votre organisation pour améliorer votre qualité de service ainsi que le quotidien de vos agents. Notre valeur ajoutée :  Connaissance parfaite des différentes modalités d’organisation de la GRU dans les collectivités (guichet unique, accueils territorialisés, Maisons France Services, etc.) Expertise des processus métiers (premier et second accueil, instruction, etc.) et du cadre réglementaire de la GRU (RGPD, RGAA, SVA, numérique responsable, lutte l’illectronisme, etc.) Recommandations adaptées à votre contexte, votre degré de maturité, et votre marge de manœuvre budgétaire Approche centrée usager : recommandations de simplification, de dématérialisation, d’inclusion numérique. Veille continue des solutions du marché (100 solutions auditées avec le LAB meja) : Entr’ouvert, Arpège, Softeam, Synbird, Ypok, etc.. Connaissance des meilleures pratiques de GRU grâce au Tour de France de la GRU. NOS EXEMPLES DE MISSION DE GESTION DE LA RELATION USAGER (GRU) : Diagnostic flash GRU : Bénéficier d’un regard extérieur, Initier une démarche qualité GRU, Connaitre le périmètre de la GRU Stratégie GRU et feuille de route opérationnelle :  Formaliser une stratégie GRU 360 (organisation, outils, processus), Décliner la stratégie en actions concrètes, Initier et impulser les premières actions Structuration du SI GRU : Identifier les besoins de l’ensemble des acteurs, Challenger son SI actuel, Se doter de l’outil le plus adapté, Se faire accompagner pour exploiter le meilleur potentiel de votre SI

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AMOA - Gestion patrimoine et services techniques

La gestion patrimoniale revêt une importance significative pour une collectivité territoriale pour répondre, en particulier, à des enjeux liés à l’homogénéisation des processus métiers, l'optimisation des ressources, la durabilité environnementale ou au respect du contexte réglementaire. De nombreuses collectivités souhaitent aujourd'hui avoir une vision précise et consolidée de l’ensemble de leur patrimoine, de son état et des besoins de réhabilitation en impulsant une démarche globale de gestion patrimoniale. NOTRE VALEUR AJOUTÉE : Connaissance du contexte réglementaire (décret tertiaire, décret BACS…) ainsi que des stratégies  d’acquisition (commande publique, centrales d’achat…) Expertise poussée des processus métiers concernés (maintenance, fluides, stocks, etc.) Compétences techniques sur le plan de l’interopérabilité du Système d’information patrimonial avec  les autres solutions et des modalités d’hébergement (Saas, On Premise) Connaissance pointue des solutions du marché (As-Tech, Active3D, Stonal, Planon, Carl, Atal…) et des bonnes pratiques du secteur.  Anticipation des risques, identification des écueils et des forces sur l’ensemble de des projets liés à la  gestion patrimoniale. NOS EXEMPLES D’ACCOMPAGNEMENT Audit flash des process & des besoins :   Se doter d’une vision objective des problématiques liées à un système d’information patrimonial, existant ou non ; Envisager les perspectives d’évolution Assistance au déploiement d’une solution IT : Implémenter un nouveau système d’information patrimonial ; Bénéficier du plein potentiel d’un progiciel du marché. Accompagnement à la refonte complète d’un SI patrimonial : Redéfinir l’ensemble des périmètres liés à la gestion patrimoniale (organisation, processus, outils, etc.) ; Doter la collectivité d’un système puissant de gestion patrimoniale.

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AMOA - Finances locales

Depuis une dizaine d'année, le niveau de professionnalisation attendu en termes de fonction financière au sein des collectivités territoriales s'est considérablement accru en raison, à la fois, de l'évolution du cadre réglementaire, des modifications apportées au socle technique (dématérialisation) ou des contraintes budgétaires qui se renforcent. Vos enjeux liés aux finances publiques : Organisation : Questionner et optimiser les organisations financières pour accompagner la professionnalisation de cette fonction et repenser son bon niveau de déconcentration ; Rechercher l’efficience tout en sécurisant les différentes opérations financières et comptables Processus : Optimiser les différents processus de préparation et d’exécution budgétaires notamment par l’intermédiaire de l'achèvement de la dématérialisation ; Respecter de nouvelles exigences règlementaires (compte financier unique, certification des comptes, etc.) Système d’information : Moderniser les systèmes d'information et apporter une meilleure couverture fonctionnelle et technique pour mettre les outils au service de la culture de pilotage ; Faciliter le travail quotidien des agents en automatisant des tâches à faible valeur ajoutée Notre valeur ajoutée : Notre expertise transversale des problématiques liées aux finances locales : du cadre règlementaire, aux processus métiers, processus de prospective, etc. Notre indépendance vis-à-vis des différents acteurs SI du marché couplée à notre grande maîtrise de toutes les solutions existantes, que ce soit sur la brique centrale SIGF ou sur les solutions périphériques utilisées dans la chaine financière Une approche pragmatique basée sur une méthodologie rigoureuse et adaptée aux degrés de maturité des structures accompagnées. NOS EXEMPLES DE MISSION DE GESTION FINANCIÈRE : Audit organisationnel de la fonction financière Optimisation de processus financier Renouvellement de votre SI Finance

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AMOA - projets de transformation numérique

Notre métier :  Un accompagnement complet des projets de transformation numérique Stratégie & audit : veille, état de l’art et prospective, audit et état des lieux, définition d’une stratégie d’évolution Cadrage et conception : étude de cadrage & plan projet, formalisation d’expression de besoins, rédaction de cahier des charges Acquisition et contractualisation : conduite de projets d’acquisition, aide à la contractualisation (dont marchés publics) Accompagnement au déploiement : pilotage & direction de projet, définition de stratégies de déploiement, accompagnement à la définition du paramétrage & à la réception des développements Conduite du changement : formalisation & mise en œuvre de stratégies de “change management” Nos expertises ciblées : Gestion relations usagers Enfance & Famille Numérique éducatif Social & Solidarité Patrimoine & services techniques Archivage & documentation Finances locales Nos valeurs ajoutées : Une connaissance approfondie du secteur public (cadre réglementaire, processus, acteurs et solutions numériques) Une flexibilité d’intervention pour s’adapter aux contextes et aux contraintes calendaires et budgétaires Une équipe de consultants mobilisés au service de l’intérêt général Une approche holistique intégrant l’ensemble des dimensions de vos projets : organisation, process, système d’information et conduite du changement

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PEAK LAB est un cabinet hybride alliant conseil stratégique et expertise opérationnelle, spécialisé dans l’optimisation de la relation et de l’expérience usagers/client. Nous accompagnons les entreprises et organismes publics dans l’amélioration de leurs dispositifs de relation usagers et la structuration de leur stratégie data, pour renforcer la qualité de service et la performance. Notre approche repose sur une conviction simple : la relation usagers doit être accessible, simple, fiable et attentionnée. Ces principes guident nos interventions, issues à la fois de notre expérience dans les services, le secteur public et les télécoms. Nous intervenons à chaque étape des projets, de l’audit initial à la mise en œuvre, en passant par la formation des équipes et la création d’outils de pilotage adaptés. PEAK LAB est également reconnu pour sa capacité à former les équipes métiers et managers aux enjeux de la relation usagers et de la donnée, afin de développer l’autonomie interne et assurer un impact durable. Nous adaptons nos méthodes aux réalités du terrain et à la diversité des publics accompagnés, pour une transformation à la fois pragmatique et engageante. Nous intervenons en présentiel ou à distance, selon les besoins de nos clients.

Lien sociale et gestion de la relation usagers , Gouvernance et stratégie numérique

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L'objectif est d' accompagner et de contribuer au développement de l’ensemble des acteurs dans la transformation numérique des territoires. Cette veille permet de suivre les projets et les bonnes pratiques internationales autour de 4 pôles : * Smart cities=>Créer des villes intelligentes * Smart energy=>Trouver des solutions énergétiques efficientes * Smart industry=>Innover dans les industries du futur * IOT=>Utilisation des objets connectés dans les territoires urbains et ruraux Cette transmission d'information permet d'optimiser la prise de décision et d'appréhender au mieux les futures mutations numériques des territoires grâce à une information régulière et adaptée.

Gouvernance et stratégie numérique

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HexaDone

PARTICIPATION CDC

HexaDone : la plateforme souveraine pour structurer, gouverner et valoriser votre patrimoine de données territoriales.​HexaDone est la plateforme souveraine de gestion et de valorisation des données territoriales, conçue pour les collectivités françaises. Co-développée avec Orange et la Banque des Territoires, elle permet de structurer, gouverner et exploiter les données publiques en toute autonomie, avec un haut niveau de sécurité et de conformité.Interopérable, modulaire et réversible, HexaDone s’intègre facilement à vos systèmes existants.SaaS, cloud souverain ou on-premise, vous choisissez le mode de déploiement qui vous convient.Compatible avec les centrales d’achat publiques.Audité annuellement contre les risques cyber.Votre gouvernance de donnée pour une IA publique responsable​Des données fiabilisées, structurées, historisées et gouvernées : la condition sine qua non pour entraîner et alimenter des agents conversationnels, assistants décisionnels ou simulateurs IA.​Une traçabilité fine, une documentation complète et une logique de gestion des métadonnées pour garantir des IA explicables et auditées.​HexaDone, comment ça marche ?​​Collecte intelligente​Connecteurs métiers (IoT, SIG, open data, partenaires…) pour un flux automatisé et structuré.​Orchestration & normalisation​Traitement des données selon des standards ouverts pour garantir cohérence et interopérabilité.​Intégration native des 5 piliers de qualité​Traçabilité, catalogage, sécurité, standardisation et gouvernance intégrées.​Exploitation immédiate​APIs REST sécurisées + hyperviseur intelligent pour des indicateurs actionnables.​Mise à jour dynamique​Temps réel ou fréquence choisie, selon vos usages.​Environnement souverain​RGPD, réversibilité, hébergement en France (SecNumCloud possible).​​

Infrastructures numériques , Gouvernance et stratégie numérique , Plateforme de données

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Agence spécialisée dans la transition numérique responsable des entreprises & des collectivités. Nos missions : démocratiser le numérique responsable, sensibiliser les citoyens et les collaborateurs sur les enjeux via des formations et accompagner les organisations vers la labellisation numérique responsable.

Inclusion numérique , Accessibilité et handicap , Gouvernance et stratégie numérique

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OPENDATASOFT

PARTICIPATION CDC

Opendatasoft est la solution innovante leader des portails de données qui permet à toute organisation de créer et gérer facilement un accès unique aux actifs data du territoire. La solution de portail de données d’Opendatasoft permet aux responsables data, agents et élus dans les collectivités locales d'accéder simplement à un guichet unique ou Hub / Espace de données pour la découverte et l’utilisation contrôlée de leurs actifs data (données, schémas de données, API, rapports décisionnels, réutilisations ...), en interne et en externe. Prête à l'emploi et disponible sur des infrastructures souveraines, Opendatasoft est la solution essentielle de data management pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts, augmenter et créer de nouveaux services, atténuer les risques et gérer les crises.

Outillage SI , Gouvernance et stratégie numérique , Plateforme de données

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OKINA est une société française créée en 2012 qui accompagne les Autorités Organisatrices de la Mobilité et les exploitants des réseaux de transport public dans la mise en place de solutions numériques performantes et évolutives. En 2022, Okina a rejoint le groupe Lumiplan pour accroître ses capacités d’innovation et encore mieux répondre aux enjeux à venir de la mobilité.

Multimodalité , Gouvernance et stratégie numérique , Plateforme de données

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Avec plus de 15 ans d’expérience dans la conduite de projets numériques et l’approche agile, Marie Baudry, ancienne directrice de l’innovation et de la Smart City à Puteaux La Défense et Rueil-Malmaison, accompagne aujourd’hui les collectivités et les acteurs publics via son agence Smart by Design. Notre mission : aider les décideurs à construire leur stratégie territoriale et à piloter la transformation numérique de leurs services publics. Grâce à une approche croisée et participative, Smart by Design co-construit des solutions innovantes avec les acteurs du territoire. L’agence mobilise des experts métiers selon les problématiques traitées et propose : Un diagnostic des données locales éclairé par les enjeux stratégiques,L’identification de projets prioritaires pour enrichir la feuille de route numérique.Notre force : allier vision stratégique, agilité et expertise terrain pour bâtir les services publics de demain.

Gouvernance et stratégie numérique

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Metapolis accompagne les acteurs publics et privés dans l’élaboration et l’animation de leurs démarches Smart City et leur appropriation des technologies innovantes, d’améliorer l’action publique et ainsi de répondre aux besoins des usagers et des partenaires. L’ambition de Metapolis est de penser une ville « ingénieuse et agile » et de favoriser l’adoption de standards de données et d’échanges permettant la généralisation de nouveaux services urbains. Metapolis s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire et internationale, composée d’experts bénéficiant d’une longue expérience en matière de gestion de projets innovants dans les domaines de la data et de la smart city, auprès des collectivités locales, des entreprises du numérique et des « utilities » (eau, énergie, transport, réseaux...)

Gouvernance et stratégie numérique

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SPALLIAN est une PME française qui associe 3 cœurs d’expertise : édition de logiciel, data analyse et conseil pour accompagner ses clients dans la construction de leur stratégie data au service de leur développement

Gouvernance et stratégie numérique , Plateforme de données

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Nous intervenons autour de quatre grandes fonctions (finances, achats, programmes clients et marketing) auprès d’acteurs majeurs dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la protection sociale, de l’industrie et des services ainsi que du secteur public et des transports.

Gouvernance et stratégie numérique , Mobilité décarbonée

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