Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre collectivité

Chatbot : définition, questions et sources d'informations

  • Citoyens et solidarité
  • Gouvernance et socles technologiques

Définition du terme Chatbot

Un chatbot, aussi appelé agent conversationnel, est un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains, en particulier sur internet, par le biais de texte ou de la voix. Le terme chatbot est une combinaison des mots « chat » (conversation) et « bot » (robot). Les chatbots sont également appelés bot, chat robot ou chat simulator.

Les chatbots peuvent être simples, basés sur des règles et des scénarios de dialogues prédéfinis, ou plus complexes, s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT pour comprendre le langage naturel et répondre avec pertinence et précision. Les chatbots modernes utilisent de plus en plus de techniques d’IA conversationnelle, comme le traitement automatique du langage naturel (NLP), pour comprendre les questions des utilisateurs et automatiser les réponses.

Les chatbots sont utilisés dans divers domaines, notamment le service client, le marketing, et l’assistance personnelle. Ils permettent de répondre aux questions, de fournir une assistance, de résoudre des problèmes, de recommander des produits, de promouvoir des ventes et de collecter des relations clients ou favoriser le lien à l’usager.

Crédit photo : Banque des Territoires

Questions fréquemment associées à Chatbot

Ressources externes pour Chatbot

Wikipedia

Chatbot

Oracle

Chatbot

Les articles en lien avec ce terme

Entretien avec Constance Nebbula, Présidente d’Open Data France

Attractivité et aménagement

Les acteurs publics et privés en lien avec ce terme

No data was found