Le LiDAR (Light Detection And Ranging) est une technologie de télédétection qui utilise des impulsions laser pour mesurer des distances et créer des cartes 3D détaillées de l’environnement. Une collectivité peut déployer des scanners LiDAR pour dégager des représentations 3D de ses infrastructures, ce qui aide le service d’urbanisme à mener des projets de transformation urbaine.
Définition technique du LiDar
Le LiDAR fonctionne selon le principe suivant : un laser émet des impulsions lumineuses très rapides vers une cible, qui sont réfléchies par les objets et surfaces environnantes. Un capteur mesure le temps mis par chaque impulsion pour revenir – la distance est calculée en fonction de ce temps, connaissant la vitesse de la lumière. En combinant un grand nombre de ces mesures de distance avec la position et l’orientation du capteur, le système peut créer une carte 3D très précise de l’environnement. La technique du LiDar va collecter plus rapidement plus de données que des techniques conventionnelles d’arpentage ou de photogrammétrie.
Cas d’usage de la technologie LiDar pour les collectivités
- La cartographie du territoire : villes, routes, littoraux, terres agricoles
- L’inventaire de réseaux : Les réseaux d’utilités publiques (gaz, électricité) et de télécommunications utilisent les images 3D captées le long de leur réseau pour pouvoir consulter et analyser en détails les éléments et équipements composant leur infrastructure en réseaux.
- L’ingénierie civile : les données LiDAR alimentent les logiciels de type SIG (système d’information géographique) utilisés par les urbanistes et géomaticiens pour réaliser leurs projets, le plan d’urbanisme et la planification du développement du territoire
- L’architecture : le LiDAR permet de fournir des informations sur les terrains concernés par des futures constructions et permet de savoir si la surface est sécuritaire ou non