Rennes Métropole optimise la collecte des déchets grâce à la télérelève des bornes d’apport volontaire (BAV)
Rennes Métropole déploie un réseau LoRa, avec un premier cas d’usage concernant la mesure du taux de remplissage des BAV. À terme, ce réseau servira de support pour le pilotage de plusieurs politiques publiques territoriales telles que la gestion de l’eau potable, la gestion de l’éclairage public et la gestion énergétique des bâtiments publics.
Entretien avec Pierre Renault, chargé de mission données pour Rennes Métropole
Ce projet est présenté par :
- Pierre Renault, chargé de mission données pour Rennes Métropole
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Afin d’éviter des débordements et de réaliser des économies sur la collecte des déchets dans les BAV, Rennes Métropole équipe ses conteneurs de capteurs permettant d’optimiser les tournées de collecte en ciblant en priorité les BAV remplies à plus de 80 %. Ainsi, dans le cadre de ce projet, les 3000 capteurs existants (communiquant historiquement en GSM) ont été remplacés et reliés par un réseau LoRa étendu à la Métropole. Le réseau LoRa est prêt à répondre à de nouveaux cas d’usage, avec une cible de 57 000 capteurs IoT avant 2030.
Comment le projet de BAV connectée s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
Dès 2010, un premier dispositif de télérelève a été mis en place sur le territoire. Ce dernier fonctionnait via des capteurs GSM, nécessitant un abonnement annuel pour chaque capteur, ce qui faisait croître de façon importante les coûts de fonctionnement du projet à grande échelle.
En 2018, un premier déploiement LoRa avait débuté, avec l’objectif de suivre les consommations énergétiques et de fluides dans les bâtiments de trois communes. Il s’agissait à l’époque de la phase 1 d’un réseau LoRa métropolitain.
Lors du renouvellement du marché de télérelève des BAV, en 2018, la Direction des Déchets et Réseaux d’Énergie de la Métropole a souhaité réfléchir à l’utilisation de ce réseau LoRa métropolitain.
Cette réflexion a amené la Métropole à étudier et valider la pertinence d’un déploiement à l’échelle métropolitaine de ce réseau LoRa.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
À l’époque, il n’existait pas de déploiement LoRa de ce type en France. Il a donc fallu avancer pas-à-pas et itérer au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Une étude d’opportunité a été réalisée pour s’assurer de la pertinence de déployer un réseau LoRa métropolitain pour les usages internes de Rennes Métropole. Un recensement des usages potentiels a été réalisé ainsi qu’une étude économique, comparant l’hypothèse d’un réseau propriété de la Métropole avec l’hypothèse de l’utilisation des réseaux IoT existants, qui a conclu à la pertinence d’un portage de l’infrastructure par la collectivité.
Économiquement, un réseau métropolitain, mis à disposition des Directions de la Métropole, permet de basculer des coûts de fonctionnement importants (les abonnements GSM annuels) vers des coûts d’investissements maîtrisés et surtout mutualisés via l’ouverture du réseau à d’autres usages.
Ce modèle du portage en propre par une collectivité d’une infrastructure IoT est aujourd’hui plébiscité partout en France, et Rennes Métropole a eu l’occasion de partager les conclusions de l’étude avec un ensemble d’autres territoires français. Au-delà du critère économique, le déploiement et le pilotage d’un réseau, par la collectivité et pour la collectivité, permet d’assurer une couverture réseau adaptée spécifiquement aux besoins identifiés.
Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Pour se lancer dans un tel projet, il faut des compétences en matière de gestion de réseau, d’IoT et, de manière générale, de gestion de projet, afin d’assurer le lien avec les élus, les directions métiers, la gestion budgétaire et économique, le service juridique…
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
L’ensemble du projet a été financé par des fonds propres de la collectivité. Le déploiement du réseau a été en partie financé par la Direction des Déchets et Réseaux d’Énergie, ainsi que par la Direction des Services Numériques. Aucun financement extérieur n’a été sollicité, à l’exception du co-financement par la Banque des Territoires, des deux études, en 2019 et en 2022-24, afin de vérifier l’opportunité d’un déploiement LoRa puis de structurer son industrialisation.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné Rennes Métropole dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Le cabinet ALRIG a été missionné pour réaliser l’étude d’opportunité citée plus haut. Nous travaillons de nouveau avec ce cabinet pour préparer la phase d’industrialisation du réseau, qui permettra de structurer le réseau pour répondre à des usages conséquents à l’avenir.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.
Le projet en détails
Dates clés
2016
2018
2018 - 2019
2019 - 2021
2021 - présent
Chiffres clés
5 000
4
25
À retenir
Montée en compétence des agents de Rennes Métropole, que ce soit sur la gestion réseau et le suivi du prestataire
Optimisation des tournées et meilleure compréhension de la vie des PAV et de leurs cycles de remplissage
Difficultés au démarrage du projet en 2019 faute d’autres exemples de réseaux LoRa métropolitains