Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre collectivité

Elaboration d’une stratégie IA et Data à Montpellier Méditerranée Métropole (34)

Montpellier Méditerranée Métropole déploie une stratégie IA et Data, fruit de plusieurs mois de concertation. La Convention citoyenne illustre cette approche. Ses recommandations se concrétisent par un Comité Métropolitain de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, une IA frugale, des IA au service public et par les 10 lois de la Data, pour un numérique responsable et inclusif.

Entretien avec Manu Reynaud et Jérémie Valentin

Parole de collectivité
Manu Reynaud, Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole et Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Ville numérique et Intelligente
Gouvernance et socles technologiques

Ce projet est présenté par :

  • Manu Reynaud, Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole et Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Ville numérique et Intelligente,
  • Jérémie Valentin, Chef de projet Open Data au Pôle Numérique et Données (PND)
    chez Montpellier Méditerranée Métropole
“Cette démarche a permis de légitimer politiquement le projet et de s'assurer que toutes les voix étaient entendues.”

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets numériques, data et IA sur votre territoire, Numérique360 part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

En quoi consiste concrètement votre projet et quels en sont les principaux objectifs ?

Le projet était double, avec d’une part un travail sur une gouvernance interne concrétisée par le vote d’une stratégie Data et IA (en octobre 2024), et d’autre part l’animation d’une Convention citoyenne « Montpellier à l’heure de l’IA – Quelle IA au service des habitants et du territoire ? », qui illustre notre volonté de co-construction sur l’IA avec de nombreuses parties prenantes.

Les préconisations issues de cette concertation se traduisent aujourd’hui en mesures concrètes : mise en place d’un Comité Métropolitain de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, choix d’une IA frugale, utilisation des IA pour soutenir l’action du service public, et définition les 10 lois de la Data.

Comment le sujet s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

Le sujet s’est imposé à nous pour deux raisons principales. Tout d’abord, avec l’arrivée dans le débat public de l’IA générative, nous avons voulu répondre aux préoccupations des citoyens sur son usage et, en interne, pouvoir stopper la pratique par nos agents de ce qu’on appelle le “shadow ia”.

L’autre raison vient de l’engagement pris par notre collectivité depuis plusieurs années à développer une politique publique structurée et souveraine de la Data, en étant maître de la Data produite de bout en bout de la chaîne.

Quelles sont les sources d’inspiration du projet ?

Le projet s’est inspiré de plusieurs sources. D’une part, la méthodologie des conventions citoyennes, déjà éprouvée au niveau national, nous a servi de cadre de référence. Cependant, pour notre territoire, c’était une première, d’autant plus sur un sujet aussi complexe et novateur que l’intelligence artificielle, véritable Terra Incognita.

Nous avons également pu nous appuyer sur l’expertise interne de nos agents, notamment ceux en charge de l’accompagnement citoyen, afin de garantir une participation fluide et constructive des habitants. Le pôle numérique et données ainsi que le pôle relations aux usagers et engagement citoyen ont joué un rôle clé dans cette dynamique.

Enfin, nos échanges avec les Interconnectés ont nourri notre réflexion sur les meilleures pratiques pour faciliter l’appropriation du sujet par les citoyens, favoriser l’acculturation numérique et encourager l’interaction entre tous les acteurs impliqués. Ce croisement entre savoir-faire local et retours d’expérience extérieurs nous a permis de bâtir un cadre méthodologique solide et adapté à notre territoire.

Quelles furent les phases préparatoires du projet ?

Dès mars 2023, nous avons souhaité un moratoire sur le recours à l’IA générative dans nos services. Parallèlement, notre collectivité, sous l’impulsion de son président, a mis en place un comité territorial de l’IA rassemblant une vingtaine de personnes ; enseignants, responsables et chefs d’entreprise ; pour valider notre démarche et nous faire remonter des recommandations.

Parmi la liste d’actions souhaitées, celle d’organiser une convention citoyenne de l’IA est venue en premier parce qu’il y a un niveau de préoccupation dans la société sur les questions posées par l’IA. Grâce à un panéliste, nous avons rassemblé fin novembre 2023, 40 citoyens représentatifs de notre territoire et Cédric Villani a accepté d’être le président du Comité d’experts. Sa mission était de fixer les conditions pour le déploiement d’IA publiques de confiance au service du territoire et des habitants.

Quelles sont les données mobilisées pour le projet ?

La convention citoyenne a mobilisé une variété de données provenant de sources internes et externes pour alimenter les échanges sur l’intelligence artificielle et la gestion des données.

L’exécution de la stratégie s’appuie sur les travaux produits lors de la convention citoyenne . Ils fournissent des insights sur les attentes et préoccupations des citoyens en matière d’utilisation de l’IA.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

L’IA était un prétexte pour mettre en place une stratégie du numérique. Ainsi, nous avons approfondi l’utilisation des services numériques, avec pour objectif d’acquérir de nouvelles compétences et d’assurer une acculturation uniforme de tous les métiers aux enjeux des données et de l’IA.

Pour atteindre cet objectif, nous avons consulté au préalable chaque métier. Cette démarche nous a permis de cerner leurs besoins et pratiques actuelles. Elle a mis également en lumière les questions cruciales liées aux données, telles que leur protection, leur sécurité, leur accessibilité et leur utilisation. Nous avons développé une grille d’analyse des outils testés l’année précédente.

Parallèlement, nous avons investi dans la formation des agents pour les sensibiliser à ces enjeux, visant à ce que chacun maîtrise la doctrine générale de la collectivité sur ces sujets. Des référents data vont être désignés dans chaque service pour animer cette dynamique et assurer la remontée des problématiques rencontrées.

L’objectif est de créer une culture numérique commune au sein de tous les métiers, afin de prévenir les dérives et d’aligner l’ensemble des équipes sur des objectifs partagés. Ce projet de longue haleine est essentiel pour garantir la pérennité et l’application effective de notre stratégie.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment avez-vous assuré le bon dimensionnement du projet ?

Nous avons assuré le bon dimensionnement du projet en impliquant diverses parties prenantes à travers la convention citoyenne et le comité territorial de l’IA. Ces instances ont fourni des recommandations et validé la démarche, garantissant une approche inclusive et réfléchie. Nous avons également mené des focus groupes avec les agents pour comprendre leurs préoccupations et leurs besoins. Tout au long du processus, nous avons mis en ligne toutes les auditions et travaux, assurant ainsi une transparence totale. Cette démarche a permis de légitimer politiquement le projet et de s’assurer que toutes les voix étaient entendues, minimisant ainsi les risques de défiance et maximisant l’adhésion des parties prenantes.

Avez-vous mis en place une démarche éthique et IA ? (label)

Notre démarche éthique et IA s’est concrétisée en l’élaboration de 10 lois de la data et de l’IA. Sont ainsi inscrits noir sur blanc que le recours à l’IA par la collectivité par exemple “doit être utile, directement ou indirectement, pour les citoyens” ou que “la protection de la Data des usagers est une priorité”. On y retrouve également notre engagement pour une “sobriété numérique est une nécessité”.

Autre point important, les projets d’IA sensibles sont soumis pour avis à un comité éthique (citoyens, élus, associatifs, universitaires…) et la collectivité informe systématiquement les usagers si un traitement numérique proposé intègre de l’IA.

De plus, la Convention recommande à la Métropole de recourir à un système de labellisation éthique pour des projets d’IA sensibles.

Comment avez-vous traité les enjeux environnementaux liés à l’IA ainsi que celui de l’adhésion des citoyens ?

Cette stratégie a été enrichie par les travaux de la Convention citoyenne sur l’IA, qui a rassemblé quarante citoyens durant l’hiver 2023-2024, sélectionnés pour représenter la diversité des 500 000 habitants de la Métropole, selon des critères d’âge, de CSP, de genre, de commune de résidence. Ils ont produit un avis collectif autour des enjeux de l’IA. Durant les 30 heures de débat et de rédaction de leur avis, ils ont été accompagnés par une équipe d’experts d’envergure nationale et internationale.

Des dizaines d’entretiens et 20 temps collectifs ont permis d’associer près de 200 agents et acteurs directs du service public local, dont, parmi eux, 70 agents volontaires, pour travailler sur le sujet de l’IA.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

La collectivité n’a pas sollicité de financement extérieur pour ce projet.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné ou co-construit ce projet ?

La collectivité a pu compter sur l’engagement des membres du comité territorial de l’IA et de la convention citoyenne, ainsi que sur celui de la société de conseil Civiteo. Ils ont tous accompagné la mise en œuvre de la stratégie Data.

Ce retour d'expérience vous est proposé par Les Interconnectés

Les Interconnectés est la première association nationale de collectivités centrée sur les politiques publiques numériques. Créée en 2009 par France urbaine et Intercommunalités de France, sa mission est d’accompagner les élus et les agents des collectivités pour mettre l’innovation et le numérique au service des territoires. Interlocuteur de référence de l’État, elle mobilise les acteurs et les experts afin de faciliter la mise en œuvre sur le terrain d’un numérique social, sobre et éthique.

Financement de projets numériques, data ou IA

Profitez d’une offre de financement des projets numériques, data et IA de votre collectivité

Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts

Le projet en détails

Dates clés

Mars 2023

Début de la convention citoyenne

Décembre 2024

Vote de la stratégie Data

2025

Mise en place du comité éthique (Comité Métropolitain de l’Intelligence Artificielle et du Numérique)

Chiffres clés

40

Nombre de citoyens ayant participé à la convention citoyenne

30

Nombre d’heures de débat et de rédaction de l’avis

10

Nombre d'engagements encadrant l’usage de la data et de l'Intelligence Artificielle et débouchant sur des réalisations concrètes

À retenir

Le projet s'appuie sur une convention citoyenne qui a permis d'associer les habitants à la réflexion sur l'utilisation de l'IA. Cette approche a renforcé la légitimité du projet et a permis de recueillir des avis diversifiés et représentatifs de la société.

Le projet intègre des préoccupations environnementales, avec une attention particulière portée à l'impact écologique des technologies utilisées. Cela montre un engagement en faveur de la durabilité.

Le projet doit veiller à ne pas se contenter d'annonces symboliques mais à mettre en œuvre des actions concrètes et durables. Cela inclut la formation continue des agents, l'adaptation aux évolutions réglementaires et technologiques, et la mise en place de mécanismes de suivi pour garantir que les principes de la stratégie sont respectés dans la durée.

Les acteurs de la filière data / numérique / IA impliqués dans ce projet

En savoir plus sur Montpellier

Habitants

507 526

Données de contact

Les autres projets - Gouvernance et socles technologiques

Mise en place d’une Direction de la Donnée à Saint-Nazaire Agglomération

Gouvernance et socles technologiques
Mise en place d’une Direction de la Donnée à Saint-Nazaire Agglomération

Dans le cadre de sa stratégie numérique 2017-2021, Saint-Nazaire Agglomération a transformé sa Direction SIG en Direction de la Donnée, développant l'open data et la gouvernance des données. Cette évolution, soutenue par un budget de 11 millions d'euros, s'appuie sur un réseau de référents et des projets innovants.

La ville de Nevers valorise ses données métier grâce à un datalake (58)

Gouvernance et socles technologiques
La ville de Nevers valorise ses données métier grâce à un datalake (58)

Pour répondre aux obligations open data ou créer des tableaux de bord, les collectivités ont besoin d’accéder aux données de leurs applications métier. C’est pour cette raison que la ville de Nevers a conçu un « datalake » ou entrepôt de données transverse à la collectivité.

Une carte interactive à disposition des maires en matière de défense extérieure contre l’incendie (90) et (21)

Attractivité et aménagement
Une carte interactive à disposition des maires en matière de défense extérieure contre l’incendie (90) et (21)

La région Bourgogne-Franche-Comté a trouvé la formule pour aider les maires à rédiger les arrêtés qu’ils doivent obligatoirement prendre en matière de défense extérieure contre l’incendie : une cartographie en ligne élaborée par IDéO BFC, du GIP Territoires numériques BFC (voir encadré). Un outil collaboratif qui fait ses preuves.

Montamisé utilise la plateforme D-Lyne pour ouvrir ses données (86)

Gouvernance et socles technologiques
Montamisé utilise la plateforme D-Lyne pour ouvrir ses données (86)

La commune de Montamisé a testé avec succès une plateforme D-Lyne, facilitant la publication de données ouvertes normalisées. Une initiative open data qui profite à la transparence de l’action municipale comme à la circulation de l’information dans la collectivité.

Avec OpenStreetMap, Lannion se réapproprie son territoire numérique (22)

Citoyens et solidarité
Avec OpenStreetMap, Lannion se réapproprie son territoire numérique (22)

En mobilisant ses habitants pour enrichir la base cartographique collaborative OpenStreetMap, la ville de Lannion (22) crée des "communs numériques" au bénéfice de tous : habitants, touristes et entreprises.

Déploiement d’une plateforme de données pour les bâtiments intelligents et durables au Havre Seine Métropole (76)

Gouvernance et socles technologiques
Déploiement d’une plateforme de données pour les bâtiments intelligents et durables au Havre Seine Métropole (76)

Depuis 2016, Le Havre Seine Métropole déploie un projet "Bâtiments intelligents et durables" combinant GMAO et capteurs connectés (réseau LORA) pour optimiser la gestion énergétique de son patrimoine. Après une expérimentation réussie au stade Océane, la métropole étend le dispositif et développe une plateforme de données partagées.

Avec le Grand Lyon, Saint-Didier-au-Mont-d’Or balise l’ouverture de ses données (69)

Gouvernance et socles technologiques
Avec le Grand Lyon, Saint-Didier-au-Mont-d’Or balise l’ouverture de ses données (69)

En 2018, la Métropole de Lyon a publié un appel à candidatures auprès des 59 villes qui la composent pour désigner des « communes pilotes » dans l’ouverture des données communales. Onze villes ont répondu oui, dont la commune de Saint-Didier-au-Mont-d’Or (7000 habitants). La responsale de la communication a pris en main le dossier, épaulée par les groupes de travail animés par l’équipe du Grand Lyon.

La Smart City Humaine d’Arras, une approche centrée sur la valorisation des données au service des citoyens

Gouvernance et socles technologiques
La Smart City Humaine d’Arras, une approche centrée sur la valorisation des données au service des citoyens

Depuis 2017, Arras développe une "Smart City Humaine" axée sur l'utilisation des données pour améliorer la qualité de vie des citoyens. En partenariat avec la Banque des Territoires, la ville déploie deux projets innovants (VASCO et Cardio) pour l'aide à la décision et la datavisualisation.

12 ans de démarche Cité intelligente à Montpellier Métropole (34)

Gouvernance et socles technologiques
12 ans de démarche Cité intelligente à Montpellier Métropole (34)

Depuis 2010, Montpellier Métropole développe sa stratégie de ville intelligente à travers trois feuilles de route successives. D'abord axée sur la R&D avec IBM, puis sur le développement d'une solution propre, la métropole a déployé trois plateformes interconnectées (IoT, opendata, FIWARE) et divers projets innovants.

L’acculturation des agents, première action du Grand Poitiers dans sa démarche d’Open Data (86)

Gouvernance et socles technologiques
L’acculturation des agents, première action du Grand Poitiers dans sa démarche d’Open Data (86)

Désignation d’un réseau de référents dans les services, conférences, concours et « data sandwich »… Autant d’outils pour lever les freins des citoyens mais aussi des agents au recueil et à la diffusion des données. Une stratégie d’acculturation garante d’un open data durable et efficient.

De OnDijon au Data Hub, l’émergence d’une gouvernance des données à Dijon Métropole

Gouvernance et socles technologiques
De OnDijon au Data Hub, l’émergence d’une gouvernance des données à Dijon Métropole

Depuis 2018, Dijon Métropole structure sa stratégie données autour du projet OnDijon (poste de pilotage centralisé) et du projet européen RESPONSE. La métropole développe progressivement sa gouvernance avec un comité data interne, un chief data officer et un futur data hub territorial.

Saint-Sever (40) opte pour la télérelève afin de préserver la ressource en eau

Gouvernance et socles technologiques
Saint-Sever (40) opte pour la télérelève afin de préserver la ressource en eau

Commune des Landes, connue pour son riche patrimoine historique et notamment son abbatiale du Xème siècle, Saint-Sever a opté pour l'installation de la télérelève afin d'améliorer la gestion de l'eau et le service proposé aux abonnés. Les compteurs d'eau vont être modernisés en étant équipés de modules permettant la relève à distance des consommations journalières. Les habitants pourront ainsi suivre leur consommation via une application, contribuant ainsi à une gestion plus efficace de la ressource en eau. Ce dispositif permettra également une gestion réactive de la ressource en eau facilitant la détection des fuites et une consommation maîtrisée. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de transition numérique et environnementale pour la ville.

Le projet Territoire Intelligent d’Angers Loire Métropole via un marché global de performance (49)

Gouvernance et socles technologiques
Le projet Territoire Intelligent d’Angers Loire Métropole via un marché global de performance (49)

Zabal : une plateforme open data pour l’agriculture (64)

Gouvernance et socles technologiques
Zabal : une plateforme open data pour l’agriculture (64)

Avec Zabal, la communauté d’agglomération du Pays basque innove en se dotant du premier portail à l’échelle d’un territoire, de données partageables sur l’agriculture. Grâce à lui, tous les acteurs du monde agricole disposent de chiffres vérifiés et actualisés sur les cultures et productions. Une connaissance fine qui guide la politique agricole des élus.

Stratégie ville intelligente de Nîmes, de la vidéoprotection au pilotage centralisé (30)

Gouvernance et socles technologiques
Stratégie ville intelligente de Nîmes, de la vidéoprotection au pilotage centralisé (30)

Depuis 2018, la ville de Nîmes développe sa stratégie de ville intelligente en s'appuyant sur l'existant, notamment son réseau de vidéoprotection. Deux projets phares émergent : une application mobile de services aux usagers et un hyperviseur pour le pilotage centralisé de l'espace public.

Hackathon sur le thème du tourisme (76)

Citoyens et solidarité
Hackathon sur le thème du tourisme (76)

Pour accompagner la démarche d'ouverture des données de son territoire, le pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine a organisé une compétition de développeurs informatiques volontaires, sous forme d’un hackathon dédié au tourisme. Les données ont permis de révéler des pistes de développement concrètes, par exemple grâce à l'identification de "zones blanches touristiques".    

« Super Chef RGPD » en Bourgogne-Franche-Comté (25)

Gouvernance et socles technologiques
« Super Chef RGPD » en Bourgogne-Franche-Comté (25)

Commencer par le commencement, avancer pas à pas : telle est la méthode adoptée par le GIP Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté pour aider les collectivités, les plus petites notamment, à se mettre en conformité avec le règlement de la protection des données personnelles (RGPD), entrée en application en mai 2018. 

GéoMAS, le système d’information géographique de tous les superlatifs

Gouvernance et socles technologiques
GéoMAS, le système d’information géographique de tous les superlatifs

Avec ses 1500 utilisateurs, ses 13 applications et ses multiples couches de données, le SIG GéoMAS cumule les records. Mais au-delà de la plateforme technique, il organise une véritable gouvernance de la donnée géographique dont les petites collectivités sont les premières à bénéficier.

La datavisualisation comme levier d’acculturation à la donnée (22)

Gouvernance et socles technologiques
La datavisualisation comme levier d’acculturation à la donnée (22)

Exploitées sous formes d’infographies, les données du conseil départemental des Côtes d’Armor deviennent plus lisibles, plus accessibles et plus parlantes. Et les premiers à bénéficier de cette scénarisation des données sont les agents du Département qui comprennent mieux l’enjeu à produire des données de qualité.

Vous êtes passés à l'action sur les données territoriales ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.