Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre collectivité

Rennes Métropole optimise la collecte des déchets grâce à la télérelève des bornes d’apport volontaire (BAV)

Rennes Métropole déploie un réseau LoRa, avec un premier cas d’usage concernant la mesure du taux de remplissage des BAV. À terme, ce réseau servira de support pour le pilotage de plusieurs politiques publiques territoriales telles que la gestion de l’eau potable, la gestion de l’éclairage public et la gestion énergétique des bâtiments publics.

Entretien avec Pierre Renault, chargé de mission données pour Rennes Métropole

Parole de collectivité
Pierre Renault : chargé de mission données pour Rennes Métropole - Crédit photo : Pascal Yuan
Transition écologique et énergétique

Ce projet est présenté par :

  • Pierre Renault, chargé de mission données pour Rennes Métropole

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets numériques, data et IA sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Afin d’éviter des débordements et de réaliser des économies sur la collecte des déchets dans les BAV, Rennes Métropole équipe ses conteneurs de capteurs permettant d’optimiser les tournées de collecte en ciblant en priorité les BAV remplies à plus de 80 %. Ainsi, dans le cadre de ce projet, les 3000 capteurs existants (communiquant historiquement en GSM) ont été remplacés et reliés par un réseau LoRa étendu à la Métropole. Le réseau LoRa est prêt à répondre à de nouveaux cas d’usage, avec une cible de 57 000 capteurs IoT avant 2030.

Comment le projet de BAV connectée s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

Dès 2010, un premier dispositif de télérelève a été mis en place sur le territoire. Ce dernier fonctionnait via des capteurs GSM, nécessitant un abonnement annuel pour chaque capteur, ce qui faisait croître de façon importante les coûts de fonctionnement du projet à grande échelle.

En 2018, un premier déploiement LoRa avait débuté, avec l’objectif de suivre les consommations énergétiques et de fluides dans les bâtiments de trois communes. Il s’agissait à l’époque de la phase 1 d’un réseau LoRa métropolitain.

Lors du renouvellement du marché de télérelève des BAV, en 2018, la Direction des Déchets et Réseaux d’Énergie de la Métropole a souhaité réfléchir à l’utilisation de ce réseau LoRa métropolitain.

Cette réflexion a amené la Métropole à étudier et valider la pertinence d’un déploiement à l’échelle métropolitaine de ce réseau LoRa.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

À l’époque, il n’existait pas de déploiement LoRa de ce type en France. Il a donc fallu avancer pas-à-pas et itérer au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Une étude d’opportunité a été réalisée pour s’assurer de la pertinence de déployer un réseau LoRa métropolitain pour les usages internes de Rennes Métropole. Un recensement des usages potentiels a été réalisé ainsi qu’une étude économique, comparant l’hypothèse d’un réseau propriété de la Métropole avec l’hypothèse de l’utilisation des réseaux IoT existants, qui a conclu à la pertinence d’un portage de l’infrastructure par la collectivité.

Économiquement, un réseau métropolitain, mis à disposition des Directions de la Métropole, permet de basculer des coûts de fonctionnement importants (les abonnements GSM annuels) vers des coûts d’investissements maîtrisés et surtout mutualisés via l’ouverture du réseau à d’autres usages.

Ce modèle du portage en propre par une collectivité d’une infrastructure IoT est aujourd’hui plébiscité partout en France, et Rennes Métropole a eu l’occasion de partager les conclusions de l’étude avec un ensemble d’autres territoires français. Au-delà du critère économique, le déploiement et le pilotage d’un réseau, par la collectivité et pour la collectivité, permet d’assurer une couverture réseau adaptée spécifiquement aux besoins identifiés.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Pour se lancer dans un tel projet, il faut des compétences en matière de gestion de réseau, d’IoT et, de manière générale, de gestion de projet, afin d’assurer le lien avec les élus, les directions métiers, la gestion budgétaire et économique, le service juridique…

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

L’ensemble du projet a été financé par des fonds propres de la collectivité. Le déploiement du réseau a été en partie financé par la Direction des Déchets et Réseaux d’Énergie, ainsi que par la Direction des Services Numériques. Aucun financement extérieur n’a été sollicité, à l’exception du co-financement par la Banque des Territoires, des deux études, en 2019 et en 2022-24, afin de vérifier l’opportunité d’un déploiement LoRa puis de structurer son industrialisation.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné Rennes Métropole dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Le cabinet ALRIG a été missionné pour réaliser l’étude d’opportunité citée plus haut. Nous travaillons de nouveau avec ce cabinet pour préparer la phase d’industrialisation du réseau, qui permettra de structurer le réseau pour répondre à des usages conséquents à l’avenir.

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts

Le projet en détails

Dates clés

2018

Mise à l'agenda

2018 - 2019

Diagnostic et planification

2019 - 2021

Déploiement

2021 - présent

Réalisation

Chiffres clés

5 000

Capteurs installés sur l'ensemble du territoire, dont 3 500 pour le suivi des PAV

4

Transmissions par jour, soit toutes les 6 heures, permettant une collecte sobre des données

25

Cas d'usages, sur 10 thématiques différentes

À retenir

Montée en compétence des agents de Rennes Métropole, que ce soit sur la gestion réseau et le suivi du prestataire

Optimisation des tournées et meilleure compréhension de la vie des PAV et de leurs cycles de remplissage

Difficultés au démarrage du projet en 2019 faute d’autres exemples de réseaux LoRa métropolitains

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

No data was found

En savoir plus sur Rennes Métropole

Communes

43

Habitants

470 000

Données de contact

Les autres projets - Transition écologique et énergétique

À Pézenas (34), opération Smart Ball® pour traquer les fuites d’eau potable

Transition écologique et énergétique
À Pézenas (34), opération Smart Ball® pour traquer les fuites d’eau potable

Réseaux vétustes, rendement insatisfaisant à Pézenas, l’une de ses communes membres, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée mène en avril 2023 avec la société Xylem une action phare en recherche de fuites sur 2,5 km de réseau d’eau potable. Cette seule opération contribue à économiser 100 m3 par jour soit 36 000 m3 d’eau potable chaque année.

Saint-Sever (40) opte pour la télérelève afin de préserver la ressource en eau

Gouvernance et socles technologiques
Saint-Sever (40) opte pour la télérelève afin de préserver la ressource en eau

Commune des Landes, connue pour son riche patrimoine historique et notamment son abbatiale du Xème siècle, Saint-Sever a opté pour l'installation de la télérelève afin d'améliorer la gestion de l'eau et le service proposé aux abonnés. Les compteurs d'eau vont être modernisés en étant équipés de modules permettant la relève à distance des consommations journalières. Les habitants pourront ainsi suivre leur consommation via une application, contribuant ainsi à une gestion plus efficace de la ressource en eau. Ce dispositif permettra également une gestion réactive de la ressource en eau facilitant la détection des fuites et une consommation maîtrisée. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de transition numérique et environnementale pour la ville.

Une solution d’arrosage intelligent à Saint-Quentin (02)

Transition écologique et énergétique
Une solution d’arrosage intelligent à Saint-Quentin (02)

En 2019, la commune de Saint-Quentin a mis en place un système d’arrosage intelligent et autonome permettant d’optimiser l’arrosage de ses terrains de sport. En arrosant au bon moment, ce système permet de limiter les consommations d’eau, d’améliorer la qualité des terrains, et d’accompagner les agents en charge des espaces verts dans leur mission. Saint-Quentin a été récompensée par le Club des bonnes pratiques d'économies d'eau et de tarification (animé par la FNCCR avec le soutien financier du MTECT) lors de l'édition 2021 des Trophées d'économies d'eau.

Le plan climat de Val2C piloté grâce à l’open data (41)

Transition écologique et énergétique
Le plan climat de Val2C piloté grâce à l’open data (41)

La communauté de communes du Val de Cher-Controis s’est dotée d’une plateforme de suivi de son plan air énergie climat. Sa particularité ? Utiliser l’open data et des outils collaboratifs pour construire des indicateurs de suivi des actions.

A Nancy, un partenariat ville-université pour coconstruire la transition écologique avec les habitants (54)

Transition écologique et énergétique
A Nancy, un partenariat ville-université pour coconstruire la transition écologique avec les habitants (54)

En un peu plus d'un an, Nancy a fait émerger un ambitieux plan d'actions pour réussir sa transition écologique. Un projet co-construit avec l'université, les acteurs locaux et les habitants associant plateforme numérique, ateliers participatifs et groupes de travail d'experts.

Le Grand Poitiers modélise ses rivières pour mieux les préserver (86)

Transition écologique et énergétique
Le Grand Poitiers modélise ses rivières pour mieux les préserver (86)

La communauté urbaine du Grand Poitiers a utilisé un drone aquatique bourré de capteurs pour modéliser certaines portions de rivières et mieux les restaurer. Un outil particulièrement intéressant, pour aider les élus à arbitrer sur le devenir des moulins notamment.

Plouhinec initie un tiers-lieu pour co-construire les transitions

Transition écologique et énergétique
Plouhinec initie un tiers-lieu pour co-construire les transitions

La fermeture du lycée Jean-Moulin a fait craindre l’extinction d’un quartier à Plouhinec, commune de 4000 habitants dans le Finistère. Grâce à l’action conjuguée de la région Bretagne, de la mairie et de l’intercommunalité, le site de 15 000 m² est aujourd’hui un tiers-lieu dédié au vivre-ensemble, au « bien manger » et à la transmission des savoirs. Trois associations y ont pris leurs quartiers et des réunions et événements entre voisins y sont régulièrement organisées.

Des compteurs d’eau connectés pour maîtriser la distribution de l’eau à Veilleins (41)

Transition écologique et énergétique
Des compteurs d’eau connectés pour maîtriser la distribution de l’eau à Veilleins (41)

L’étude patrimoniale préalable au transfert de compétences à sa communauté de communes ayant révélé un mauvais rendement, la commune de Veilleins (41) a investi dans la pose de compteurs de sectorisation et de compteurs individuels connectés pour sa centaine d’abonnés. Effectuée à l’aide d’une tablette interactive, la relève des compteurs qui demandait deux jours auparavant s’effectue désormais en deux heures et permet de repérer plus facilement les écarts importants.

Le bassin du Beuvron (41) sous haute surveillance numérique

Transition écologique et énergétique
Le bassin du Beuvron (41) sous haute surveillance numérique

En réponse aux importantes inondations du printemps 2016, le Syndicat d’Entretien du Bassin du Beuvron (Loir-et-Cher) a installé un réseau de stations de mesure connectées capable de déclencher des alertes. Disposés sur le cours du Beuvron et de ses affluents, les 10 dispositifs relèvent la hauteur d’eau, et bientôt le débit, en lien avec les données pluviométriques enregistrées. Les données sont centralisées automatiquement et, en fonction de seuils déterminés, peuvent alerter un réseau de référents communaux afin de prendre les mesures de sauvegarde définies par chaque collectivité. Une réflexion est engagée pour la création d’une application accessible à la population.

Nantes métropole : La maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments passe par la data (44)

Transition écologique et énergétique
Nantes métropole : La maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments passe par la data (44)

Les bâtiments publics contribuent à l’impact carbone d’une collectivité. Comme le montre l’exemple de Nantes métropole, le préalable à une réduction des consommations énergétiques est de disposer de données fiables sur ses bâtiments. Un chantier au long cours qui a l’avantage de se traduire, in fine, par des économies sensibles. 

Vous êtes passés à l'action sur les données territoriales ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.