Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre collectivité
Découvrez comment des organisations de tous secteurs ont réussi à mettre en place une gouvernance des données efficace. De la collecte à l'analyse, en passant par le stockage et la protection, découvrez les meilleures pratiques pour tirer le meilleur parti de vos données. Parcourez nos retours d'expérience et trouvez l'inspiration pour votre propre projet.
Commune des Landes, connue pour son riche patrimoine historique et notamment son abbatiale du Xème siècle, Saint-Sever a opté pour l'installation de la télérelève afin d'améliorer la gestion de l'eau et le service proposé aux abonnés. Les compteurs d'eau vont être modernisés en étant équipés de modules permettant la relève à distance des consommations journalières. Les habitants pourront ainsi suivre leur consommation via une application, contribuant ainsi à une gestion plus efficace de la ressource en eau. Ce dispositif permettra également une gestion réactive de la ressource en eau facilitant la détection des fuites et une consommation maîtrisée. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de transition numérique et environnementale pour la ville.
Depuis 2016, Le Havre Seine Métropole déploie un projet "Bâtiments intelligents et durables" combinant GMAO et capteurs connectés (réseau LORA) pour optimiser la gestion énergétique de son patrimoine. Après une expérimentation réussie au stade Océane, la métropole étend le dispositif et développe une plateforme de données partagées.
Dans le cadre de sa stratégie numérique 2017-2021, Saint-Nazaire Agglomération a transformé sa Direction SIG en Direction de la Donnée, développant l'open data et la gouvernance des données. Cette évolution, soutenue par un budget de 11 millions d'euros, s'appuie sur un réseau de référents et des projets innovants.
Depuis 2010, Montpellier Métropole développe sa stratégie de ville intelligente à travers trois feuilles de route successives. D'abord axée sur la R&D avec IBM, puis sur le développement d'une solution propre, la métropole a déployé trois plateformes interconnectées (IoT, opendata, FIWARE) et divers projets innovants.
Depuis 2018, Dijon Métropole structure sa stratégie données autour du projet OnDijon (poste de pilotage centralisé) et du projet européen RESPONSE. La métropole développe progressivement sa gouvernance avec un comité data interne, un chief data officer et un futur data hub territorial.