Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre collectivité

IA générative pour la recherche d’informations à la Métropole Rouen Normandie (76)

La Métropole Rouen Normandie a participé au développement de la solution d’IA générative de la société Delibia, qu’elle déploie aujourd’hui dans ses services, de manière opérationnelle. Cette IA sert à la recherche d’informations sur les délibérations publiques, mais aussi à la génération de comptes rendus de réunion, de synthèses de documents ou encore à simplifier les écrits administratifs.

Entretien avec Flore Bonhomme

Parole de collectivité
Flore Bonhomme, Chargée de la Stratégie de la Relation aux Usagers à la Direction générale des services - Pilotage des transitions et gestion des risques- de la Métropole Rouen Normandie
Gouvernance et socles technologiques

Ce projet est présenté par :

  • Flore Bonhomme, Chargée de la Stratégie de la Relation aux Usagers à la Direction générale des services – Pilotage des transitions et gestion des risques- de la Métropole Rouen Normandie 
« Expérimenter sans évaluer, c'est comme naviguer en mer sans boussole, surtout en matière d'intelligence artificielle où les enjeux sont considérables. »
Flore Bonhomme

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets numériques, data et IA sur votre territoire, Numérique360 part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

En quoi consiste concrètement votre projet et quels en sont les principaux objectifs ?

Entre 2021 et 2023, nous avons participé au développement de la solution d’IA générative de la startup Delibia (aussi appelée LLM pour « large language model ») dans le cadre d’un projet d’expérimentation. Le bilan de cette expérimentation étant positif, nous déployons aujourd’hui la solution auprès de l’ensemble nos services (déjà 24 directions). Cette IA sert à la recherche d’informations sur les délibérations publiques en exploitant une base de connaissance de près de 2 millions de décisions publiques issues de plus de 5500 collectivités. Elle est également utilisée, en tant que LLM, pour assister des agents dans la rédaction des textes, par exemple la génération de comptes rendus de réunion, de synthèses de documents, des textes RH, des délibérations ou encore simplifier les écrits administratifs. Notre objectif était double : accompagner un projet d’innovation et démontrer que la Métropole Rouen Normandie est un territoire pilote en matière de numérique et de data.

Comment le sujet s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

A l’origine, nous n’avions pas prévu d’expérimenter une IA générative. Fin 2021, nous participions au projet Datalab, avec une trentaine de partenaires publics et privés, pour travailler sur la data. Delibia nous a alors adressé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), dans le cadre de ce Datalab, pour développer un « Google des décisions publiques ». La startup avait été montée par des anciens agents de collectivité qui estimaient que l’IA générative pouvait répondre à de nombreux besoins dans les territoires. Leur idée nous a séduit et nous avons décidé de les accompagner dans le développement de leur solution, notamment en la testant en interne, dans le cadre d’un consortium dédié au projet et porté par le Pôle de compétitivité numérique normand, le Pôle TES. Puis l’expérimentation auprès des agents a été menée entre 2023 et 2024 via un marché d’innovation, auprès de 178 agents. Depuis 2025 nous la déployons dans les services, de manière opérationnelle, dans le cadre d’un marché d’innovation.

Quelles sont les sources d’inspiration du projet ?

Nous sommes pionniers dans l’accompagnement d’une solution LLM de ce type. Nous n’avons donc pas eu réellement de sources d’inspiration autour de l’IA. En revanche, nous avons regardé les projets d’open-data pour la méthode de coconstruction avec une entreprise innovante exploitant des données publiques. Cela passe notamment par la mise en place de groupes de travail, de bêta-testeurs, etc.

Quelles furent les phases préparatoires du projet ?

Suite à l’AMI de Delibia, la première étape a été de convaincre les élus de la pertinence du projet expérimental. Ensuite, les fondateurs de Delibia ont rejoint un groupe de travail au sein du consortium Pôle TES pour avoir les retours et commentaires sur leur idée de départ et établir une feuille de route du développement. Une équipe de bêta-testeurs a été montée en 2022, toujours dans le cadre du consortium, pour tester et améliorer les premières versions de la solution. En 2023, un « comité de projet Delibia » a été monté avec, notamment, une douzaine d’agents, la DSI, la DRH, le service juridique ou la documentation, afin d’évaluer l’expérimentation. Nous avons également fait appel à une sociologue (agent  de la Métropole chargée d’études en sciences comportementales), pour savoir si réellement la solution faisait gagner du temps et de l’efficacité aux agents. La sociologue a aussi évalué l’acceptabilité de la solution. Il y avait par exemple quelques craintes concernant la perte de compétences rédactionnelles ou encore la peur que la solution soit imposée et nous avons décidé qu’elle serait proposée sur la base du volontariat.

Quelles sont les données mobilisées pour le projet ? (données internes, open data, données de prestataires externes, données de prestataires IA …)

Les données mobilisées sont les décisions publiques des collectivités, qui sont des documents publics au sens de la loi CADA [droit d’accès des citoyens aux documents administratifs]. D’autres sources de données sont agrégées comme les données publiques du Sénat. Le modèle de langage qui a été choisi repose essentiellement sur Mistral AI.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Il faut des compétences dans la gestion de projet, c’est à peu près tout. Comme la solution est hébergée (mode SaaS), il n’y a pas de compétences particulières à avoir pour son intégration dans le système d’information. Enfin, concernant le prompt (la commande rédigée en langage naturel dans la solution pour lui demander de réaliser telle ou telle tâche, NDLR), Delibia propose un masque de saisie qui facilite la prise en main du « prompting ». Finalement, l’outil ne nécessite donc pas de compétences particulières en IA.

Y a-t-il des compétences spécifiques à avoir en interne et/ou en externe ?

Il est important d’accompagner les agents dans la prise en main de solution d’Intelligence Artificielle par le biais de formations, de webinaires, et de supports.

Une bonne connaissance des processus administratifs et des besoins métiers est nécessaire pour participer à la définition des cas d’usage et au développement de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, nous avons travaillé sur des fonctionnalités en lien avec les métiers de la Participation citoyenne.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment avez-vous assuré le bon dimensionnement du projet ?

Il s’agissait initialement d’une expérimentation sur un périmètre restreint de 60 personnes. Puis, par cooptation, le nombre d’utilisateurs est passé à 178. La solution ayant fait ses preuves sur ce périmètre, nous la déployons sur l’ensemble des services. Elle sera ainsi accessible à environ 1500 agents.

Avez-vous mis en place une démarche éthique et IA ? (label)

Dans ce projet, l’accent est mis sur les principes d’une IA souveraine, respectueuse des données et développée en collaboration avec les acteurs publics. Nous sommes en train de mettre en place un Comité d’IA qui prendra la suite du Comité de projet Delibia, afin de garantir la transparence, l’éthique et la conformité réglementaire dans le développement et l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle au sein de notre organisation.

Comment avez-vous traité les enjeux environnementaux liés à l’IA ainsi que celui de l’adhésion des citoyens ?

La Métropole est engagée dans une stratégie numérique responsable très volontariste avec en ligne de mire une labellisation numérique responsable en 2025. Nous avons donc été soucieux des impacts écologiques dans le développement de ce projet. Le choix d’un hébergement des données en France chez OVHcloud démontre une volonté de privilégier des infrastructures plus durables. L’utilisation de modèles open source contribue également à la sobriété numérique du projet.

Le projet est aujourd’hui à destination des agents mais nous allons associer la société civile à la réflexion sur l’Intelligence artificielle pour nos services publics par le biais de notre Comité du numérique dès le second semestre 2025.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

La phase de coconstruction et d’expérimentation nous a coûté 9000 euros HT. Il y a eu également des participations financières comparables de quatre autres collectivités (La ville du Havre, La métropole du Havre, la Communauté de Communes Roumois Seine et Octeville-sur-Mer). Ensuite, le contrat d’innovation est de 30 000 euros, ce qui correspond à deux ans de licences Delibia (15 000 euros par an). Concernant les aides, nous avons bénéficié d’un soutien de Bpifrance.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné ou co-construit ce projet ? Les citoyens ont-ils participé au projet ?

Les acteurs du projet sont les 5 collectivités normandes dans le cadre du Consortium porté par le Pôle TES.

Ce retour d'expérience vous est proposé par Les Interconnectés

Les Interconnectés est la première association nationale de collectivités centrée sur les politiques publiques numériques. Créée en 2009 par France urbaine et Intercommunalités de France, sa mission est d’accompagner les élus et les agents des collectivités pour mettre l’innovation et le numérique au service des territoires. Interlocuteur de référence de l’État, elle mobilise les acteurs et les experts afin de faciliter la mise en œuvre sur le terrain d’un numérique social, sobre et éthique.

Financement de projets numériques, data ou IA

Profitez d’une offre de financement des projets numériques, data et IA de votre collectivité

Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts

Le projet en détails

Dates clés

2021 

Mise en place du consortium Pôle TES suite à l’AMI de Delibia

2022 – 2023

Développement et expérimentation

2024 

Bilan de l’expérimentation et décision de passer à l’échelle

2025 

Déploiement à l’ensemble des services

Chiffres clés

178 

Nombre d’utilisateurs durant la phase expérimentale

85

Taux de satisfaction auprès de 60 répondants (sur les 178) qui recommandent l’outil

24 

Nombre de directions auprès desquelles cette solution est déjà déployée

À retenir

Les utilisateurs évoquent des gains de temps, un bénéfice au niveau de la qualité rédactionnelle ainsi qu’une simplification dans la recherche documentaire.

La prise en mains est facile, sans nécessiter de compétences en IA.

Ce type d’outil n’est pas une baguette magique et ne couvre pas l’ensemble des usages d’une IA que l’on peut imaginer. Par exemple, il ne permet pas (encore) de générer des images ou de traiter des contenus vidéo ou audio. 

Les acteurs de la filière data / numérique / IA impliqués dans ce projet

En savoir plus sur Rouen métropole

Habitants

497 225

Données de contact

Les autres projets - Gouvernance et socles technologiques

12 ans de démarche Cité intelligente à Montpellier Métropole (34)

Gouvernance et socles technologiques
12 ans de démarche Cité intelligente à Montpellier Métropole (34)

Depuis 2010, Montpellier Métropole développe sa stratégie de ville intelligente à travers trois feuilles de route successives. D'abord axée sur la R&D avec IBM, puis sur le développement d'une solution propre, la métropole a déployé trois plateformes interconnectées (IoT, opendata, FIWARE) et divers projets innovants.

L’acculturation des agents, première action du Grand Poitiers dans sa démarche d’Open Data (86)

Gouvernance et socles technologiques
L’acculturation des agents, première action du Grand Poitiers dans sa démarche d’Open Data (86)

Désignation d’un réseau de référents dans les services, conférences, concours et « data sandwich »… Autant d’outils pour lever les freins des citoyens mais aussi des agents au recueil et à la diffusion des données. Une stratégie d’acculturation garante d’un open data durable et efficient.

Hackathon sur le thème du tourisme (76)

Citoyens et solidarité
Hackathon sur le thème du tourisme (76)

Pour accompagner la démarche d'ouverture des données de son territoire, le pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine a organisé une compétition de développeurs informatiques volontaires, sous forme d’un hackathon dédié au tourisme. Les données ont permis de révéler des pistes de développement concrètes, par exemple grâce à l'identification de "zones blanches touristiques".    

La ville de Nevers valorise ses données métier grâce à un datalake (58)

Gouvernance et socles technologiques
La ville de Nevers valorise ses données métier grâce à un datalake (58)

Pour répondre aux obligations open data ou créer des tableaux de bord, les collectivités ont besoin d’accéder aux données de leurs applications métier. C’est pour cette raison que la ville de Nevers a conçu un « datalake » ou entrepôt de données transverse à la collectivité.

Montamisé utilise la plateforme D-Lyne pour ouvrir ses données (86)

Gouvernance et socles technologiques
Montamisé utilise la plateforme D-Lyne pour ouvrir ses données (86)

La commune de Montamisé a testé avec succès une plateforme D-Lyne, facilitant la publication de données ouvertes normalisées. Une initiative open data qui profite à la transparence de l’action municipale comme à la circulation de l’information dans la collectivité.

« Super Chef RGPD » en Bourgogne-Franche-Comté (25)

Gouvernance et socles technologiques
« Super Chef RGPD » en Bourgogne-Franche-Comté (25)

Commencer par le commencement, avancer pas à pas : telle est la méthode adoptée par le GIP Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté pour aider les collectivités, les plus petites notamment, à se mettre en conformité avec le règlement de la protection des données personnelles (RGPD), entrée en application en mai 2018. 

La Smart City Humaine d’Arras, une approche centrée sur la valorisation des données au service des citoyens

Gouvernance et socles technologiques
La Smart City Humaine d’Arras, une approche centrée sur la valorisation des données au service des citoyens

Depuis 2017, Arras développe une "Smart City Humaine" axée sur l'utilisation des données pour améliorer la qualité de vie des citoyens. En partenariat avec la Banque des Territoires, la ville déploie deux projets innovants (VASCO et Cardio) pour l'aide à la décision et la datavisualisation.

Saint-Sever (40) opte pour la télérelève afin de préserver la ressource en eau

Gouvernance et socles technologiques
Saint-Sever (40) opte pour la télérelève afin de préserver la ressource en eau

Commune des Landes, connue pour son riche patrimoine historique et notamment son abbatiale du Xème siècle, Saint-Sever a opté pour l'installation de la télérelève afin d'améliorer la gestion de l'eau et le service proposé aux abonnés. Les compteurs d'eau vont être modernisés en étant équipés de modules permettant la relève à distance des consommations journalières. Les habitants pourront ainsi suivre leur consommation via une application, contribuant ainsi à une gestion plus efficace de la ressource en eau. Ce dispositif permettra également une gestion réactive de la ressource en eau facilitant la détection des fuites et une consommation maîtrisée. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de transition numérique et environnementale pour la ville.

Une carte interactive à disposition des maires en matière de défense extérieure contre l’incendie (90) et (21)

Attractivité et aménagement
Une carte interactive à disposition des maires en matière de défense extérieure contre l’incendie (90) et (21)

La région Bourgogne-Franche-Comté a trouvé la formule pour aider les maires à rédiger les arrêtés qu’ils doivent obligatoirement prendre en matière de défense extérieure contre l’incendie : une cartographie en ligne élaborée par IDéO BFC, du GIP Territoires numériques BFC (voir encadré). Un outil collaboratif qui fait ses preuves.

GéoMAS, le système d’information géographique de tous les superlatifs

Gouvernance et socles technologiques
GéoMAS, le système d’information géographique de tous les superlatifs

Avec ses 1500 utilisateurs, ses 13 applications et ses multiples couches de données, le SIG GéoMAS cumule les records. Mais au-delà de la plateforme technique, il organise une véritable gouvernance de la donnée géographique dont les petites collectivités sont les premières à bénéficier.

Avec le Grand Lyon, Saint-Didier-au-Mont-d’Or balise l’ouverture de ses données (69)

Gouvernance et socles technologiques
Avec le Grand Lyon, Saint-Didier-au-Mont-d’Or balise l’ouverture de ses données (69)

En 2018, la Métropole de Lyon a publié un appel à candidatures auprès des 59 villes qui la composent pour désigner des « communes pilotes » dans l’ouverture des données communales. Onze villes ont répondu oui, dont la commune de Saint-Didier-au-Mont-d’Or (7000 habitants). La responsale de la communication a pris en main le dossier, épaulée par les groupes de travail animés par l’équipe du Grand Lyon.

Déploiement d’une plateforme de données pour les bâtiments intelligents et durables au Havre Seine Métropole (76)

Gouvernance et socles technologiques
Déploiement d’une plateforme de données pour les bâtiments intelligents et durables au Havre Seine Métropole (76)

Depuis 2016, Le Havre Seine Métropole déploie un projet "Bâtiments intelligents et durables" combinant GMAO et capteurs connectés (réseau LORA) pour optimiser la gestion énergétique de son patrimoine. Après une expérimentation réussie au stade Océane, la métropole étend le dispositif et développe une plateforme de données partagées.

Zabal : une plateforme open data pour l’agriculture (64)

Gouvernance et socles technologiques
Zabal : une plateforme open data pour l’agriculture (64)

Avec Zabal, la communauté d’agglomération du Pays basque innove en se dotant du premier portail à l’échelle d’un territoire, de données partageables sur l’agriculture. Grâce à lui, tous les acteurs du monde agricole disposent de chiffres vérifiés et actualisés sur les cultures et productions. Une connaissance fine qui guide la politique agricole des élus.

De OnDijon au Data Hub, l’émergence d’une gouvernance des données à Dijon Métropole

Gouvernance et socles technologiques
De OnDijon au Data Hub, l’émergence d’une gouvernance des données à Dijon Métropole

Depuis 2018, Dijon Métropole structure sa stratégie données autour du projet OnDijon (poste de pilotage centralisé) et du projet européen RESPONSE. La métropole développe progressivement sa gouvernance avec un comité data interne, un chief data officer et un futur data hub territorial.

Le projet Territoire Intelligent d’Angers Loire Métropole via un marché global de performance (49)

Gouvernance et socles technologiques
Le projet Territoire Intelligent d’Angers Loire Métropole via un marché global de performance (49)

Stratégie ville intelligente de Nîmes, de la vidéoprotection au pilotage centralisé (30)

Gouvernance et socles technologiques
Stratégie ville intelligente de Nîmes, de la vidéoprotection au pilotage centralisé (30)

Depuis 2018, la ville de Nîmes développe sa stratégie de ville intelligente en s'appuyant sur l'existant, notamment son réseau de vidéoprotection. Deux projets phares émergent : une application mobile de services aux usagers et un hyperviseur pour le pilotage centralisé de l'espace public.

Mise en place d’une Direction de la Donnée à Saint-Nazaire Agglomération

Gouvernance et socles technologiques
Mise en place d’une Direction de la Donnée à Saint-Nazaire Agglomération

Dans le cadre de sa stratégie numérique 2017-2021, Saint-Nazaire Agglomération a transformé sa Direction SIG en Direction de la Donnée, développant l'open data et la gouvernance des données. Cette évolution, soutenue par un budget de 11 millions d'euros, s'appuie sur un réseau de référents et des projets innovants.

Avec OpenStreetMap, Lannion se réapproprie son territoire numérique (22)

Citoyens et solidarité
Avec OpenStreetMap, Lannion se réapproprie son territoire numérique (22)

En mobilisant ses habitants pour enrichir la base cartographique collaborative OpenStreetMap, la ville de Lannion (22) crée des "communs numériques" au bénéfice de tous : habitants, touristes et entreprises.

La datavisualisation comme levier d’acculturation à la donnée (22)

Gouvernance et socles technologiques
La datavisualisation comme levier d’acculturation à la donnée (22)

Exploitées sous formes d’infographies, les données du conseil départemental des Côtes d’Armor deviennent plus lisibles, plus accessibles et plus parlantes. Et les premiers à bénéficier de cette scénarisation des données sont les agents du Département qui comprennent mieux l’enjeu à produire des données de qualité.

Vous êtes passés à l'action sur les données territoriales ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.