Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre collectivité.
Tout savoir sur le numérique et la donnée territoriale, etc.
Cette option permet de chercher les entreprises qui ont leur siège social inclus dans la zone que vous cherchez
Nos formatrices et formateurs sensibilisent et font monter en compétences les équipes projet sur l’accessibilité numérique : décideurs, chefs de projet, Product Owners, UX et UI designers, développeurs Front, développeurs mobiles, rédacteurs et contributeurs, Community Managers, etc.
Nos consultants et consultantes accessibilité interviennent pour la réalisation d’audits de conformité au RGAA, au RAWeb ou aux WCAG (ou d’audits exploratoires) puis pour la rédaction de déclaration d'accessibilité. Nous accompagnons ensuite les équipes pour les former et rendre conforme l’accessibilité des sites audités.
Nos équipes vous accompagnent dans vos projets de sites web, d’applications mobiles ou encore de progiciels pour une prise en compte optimale de l’accessibilité numérique : mise en place d’une politique d’accessibilité numérique (schéma pluriannuel et plans d'action), sensibilisation et formation des équipes, analyse fonctionnelle et graphique, cadrage technique, recettes et audits d’accessibilité, organisation de tests utilisateurs, déclaration de conformité, etc.
Nous développons la plateforme logicielle logiroad-center. Il s’agit d’un véritable outil d'aide à la décision pour l'entretien des infrastructures routières. Nos algorithmes de maintenance prédictive guident les collectivités pour une maintenance "au bon endroit, au bon moment et avec la technique de réparation la plus pertinente." Nous établissons un diagnostic expert de l’état de santé du patrimoine routier de nos clients. Nous en simulons le vieillissement. Alors, nos collaborateurs et nos outils scientifiques permettent de prioriser la maintenance et de projeter sur plusieurs années les programmes de travaux. Nos ingénieurs en génie civil accompagnent nos clients sur plusieurs années en leur apportant conseils, expertise et recommandations. Logiroad-center est un outil intuitif, accessible à tous. Il est le fruit de plusieurs dizaines d’années de Recherche et de Développement. Grâce à lui, le gestionnaire : Possède un état de santé de son réseau en temps réel ; Peut mettre à jour ses opérations de maintenance et ainsi voir l’évolution positive de ses interventions ; Dispose de l’état et de l’inventaire de ses éléments de signalisation verticale, de son marquage au sol, de son mobilier urbain La plateforme logiroad-center s'inscrit également parfaitement dans la stratégie nationale bas carbone. La maintenance prédictive rendue possible par notre outil permet de limiter considérablement les travaux de réfection lourds très émetteurs de CO2 et qui congestionnent nos routes. Et par finalité, les routes bien entretenues favorisent un trafic fluide et entraînent une réduction de près de 10% des émissions des véhicules qui les empruntent.Plus de 1000 clients à travers le monde (dont 800 en France) font déjà confiance à notre expertise et nos outils.
En partenariat avec MICHELIN Mobility Intelligence. Identifiez automatiquement sur une cartographie web interactive les zones à risque et les excès de vitesse sur votre réseau routier grâce à l’analyse de données comportementales et géolocalisées. Anticipez les dangers, priorisez vos travaux d'aménagements et objectiver vos investissements en sécurité routière. Grâce à l’expertise conjointe de Logiroad et MICHELIN Mobility Intelligence, la plateforme logicielle Logiroad Center se voit dotée d’un module « Sécurité Routière » offrant ainsi aux gestionnaires de voirie des fonctionnalités avancées pour sauver des vies en anticipant les dangers routiers : Identifier et localiser les zones à risques : Analyse précise des zones sensibles tels que les intersections, passages à niveau et abords d’écoles, en milieu urbain comme rural. Communiquer : Sur les améliorations et objectiver les investissements. Prioriser les aménagements : Optimisation des budgets en ciblant les zones les plus accidentogènes. Évaluer l’efficacité des aménagements : Suivi avant/après des actions entreprises pour valoriser les résultats.
Le logiciel d’évaluation de la performance des bâtimentset de la simulation des infrastructures énergétiques PowerDIS permet aux acteurs de l’aménagement : de simuler les consommations des bâtiments neufs ou existants, de décarboner l’approvisionnement énergétique, de scénariser les stratégies énergétiques, d’améliorer la performance énergétique du projet. Ces caractéristiques ont été développées pour offrir des solutions innovantes et efficaces à l’échelle des projets d’aménagement. Étude d'extension ou création de réseau de chaleur et de froid Le logiciel permet de : Décarboner la production thermique d’un réseau Quantifier les économies d’énergie des raccordements de bâtiments Réaliser le tracé du réseau le plus efficient Cette étude peut entrer dans la composition d’un Schéma Directeur Énergie, d’un SCOT-CAET, etc. Étude d'impact de la rénovation thermique des bâtiments PowerDIS analyse différents types de rénovation pour faire des économies d’énergie, grâce à trois types d’action : La rénovation de l’enveloppe du bâtiment Un changement de système énergétique Une modification des usages et de la régulation Étude du productible photovoltaïque et de l’autoconsommation collective électrique L’énergie électrique est de plus en plus étudiée en milieu urbain. Que cela passe par l’étude du potentiel photovoltaïque d’un projet, ou la gestion intelligente des batteries, PowerDIS permet d’optimiser l’autoconsommation tout au long de la journée. Étude d’optimisation énergétique et de décarbonation Notre logiciel est une aide à la prise de décision de stratégie énergétique adaptée à votre besoin. Pour les projets d’aujourd’hui ou de demain, il quantifie les gains énergétiques et environnementaux et vous permet d’identifier les meilleures solutions selon vos priorités et contraintes.
UrbanPrint permet d’enclencher une démarche d’évaluation énergie et carbone dès la phase amont de conception d’une opération d’aménagement en neuf et/ou en rénovation, phase essentielle pour atteindre des performances ambitieuses. UrbanPrint analyse les impacts environnementaux d’un projet d’aménagement sur l’ensemble du cycle de vie – de l’extraction des matières premières à sa fin de vie de vie (ACV) – et applique la méthode robuste et transparente soutenuepar l’ADEME : la méthode Quartier Energie Carbone UrbanPrint offre un accès à de nombreux indicateurs et résultats à l'échelle du projet et de ses composants. Parmi les indicateurs disponibles : Scores Carbone et Énergie, Pourcentage d’épuisement du gisement, Impact habitant (empreinte en tCO2eq/hab/an). Les indicateurs du référentiel BBCA Quartier sont intégrés au logiciel, facilitant l’évaluation de l’éligibilité du projet à cette labélisation. UrbanPrint compare différentes variantes de projet et génère plusieurs centaines de simulations pour identifier les leviers permettant de réduire l’impact environnemental. Il vise à accompagner la définition d’une stratégie énergie et carbone adaptée au projet. Le logiciel d’évaluation et de réduction des impacts énergie, carbone et environnementaux offre deux interfaces : l’une pour les Bureaux d’études / AMO, l’autre pour les Aménageurs / collectivités. Face aux défis de la transition écologique, il est urgent de doter les acteurs de l’aménagement urbain d’outils pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Avec UrbanPrint : Évaluez rapidement et précisément les impacts énergie, carbone et environnementaux de votre projet. Identifiez les leviers mobilisés et à mobiliser pour améliorer le projet. Comparez diverses variantes entre elles et avec le projet de référence. Appuyez-vous sur la méthode Quartier Energie Carbone soutenue par l’ADEME. Profitez d’un logiciel SaaS ergonomique et d’une saisie simplifiée des données en phase de conception.
Analyser de façon exhaustive les potentiels ENR&R à l’échelle d’un territoire EnergyMapper permet de localiser sur une carte les gisements d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R), puis d’analyser et de planifier les scénarios de leur utilisation optimale. Grâce à une meilleure connaissance du territoire, les décideurs peuvent disposer d’une plus grande autonomie dans le choix de leur stratégie énergétique. EnergyMapper identifie les sources suivantes d'ENR&R présentes sur le territoire Solaire thermique et photovoltaïque Chaleur fatale urbaine (Data Center, station d’épuration, entrepôts frigorifiques, UVE, réseaux d’assainissement) et industrielle (procédés) Géothermie (sur sondes et sur nappes) Biomasse Biogaz L’objectif est de définir le mix énergétique le plus pertinent à injecter dans un réseau énergétique. Le logiciel modélise de façon réaliste et dynamique les intéractions entre les flux énergétiques. EnergyMapper répond à différentes études Gisement d’EnR&R aux échelles régionales et locales (Schéma Régional Climat Air-Energie et PCAET). Phase de réflexion en appel d’offre (aménageur, AMO, exploitant). Études prospectives et de préfaisabilité (pour les bureaux d’études, aménageurs ou industriels et R&D). Le logiciel répond à un 2ème objectif L’estimation de la quantité d’énergie valorisable en réponse aux besoins énergétiques d’un quartier grâce à plusieurs scénarios d’exploitation : En tenant compte des contraintes d’exploitation réelles (pilotage des moyens de production selon les règles de l’art). En maitrisant le coût global en investissement et en exploitation.
L’analyse via des capteurs infrarouges est efficace et simple à mettre en œuvre. Peu coûteuse, elle offre une solution légère adaptée aux comptages permanents ou évènementiels.
Au-delà du simple comptage, l’analyse via des capteurs wifi permet d’obtenir de nombreux indicateurs (fidélité, parcours, temps passé, carte de chaleur, etc) stratégiques pour la connaissance des flux.
Opendatasoft est la solution innovante leader des portails de données qui permet à toute organisation de créer et gérer facilement un accès unique aux actifs data du territoire. La solution de portail de données d’Opendatasoft permet aux responsables data, agents et élus dans les collectivités locales d'accéder simplement à un guichet unique ou Hub / Espace de données pour la découverte et l’utilisation contrôlée de leurs actifs data (données, schémas de données, API, rapports décisionnels, réutilisations ...), en interne et en externe. Prête à l'emploi et disponible sur des infrastructures souveraines, Opendatasoft est la solution essentielle de data management pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts, augmenter et créer de nouveaux services, atténuer les risques et gérer les crises.
Portail de données ouvert / Open Data
Portail de données écosystème territorial
Plateforme Interne / Catalogue de données - Data market place
Au sein du groupe associatif Béguinage Solidaire, notre foncière est l'outil de portage foncier des projets de Béguinages Solidaires, ensembles de 12 à 30 logements (maisons ou appartements) destinés aux retraités et complétés par des espaces de partage: maison commune, atelier de bricolage, atelier cuisine, jardin-potager, ressourcerie largement ouverts sur le quartier et le territoire. L'ensemble constitue des "Tiers Lieux habités", porteurs de rencontres entre les générations, de projets et d'activités variées. Nos interlocuteurs privilégiés sont les collectivités locales et l'ensemble des acteurs du territoire (associations, entreprises) ainsi que les futurs habitants qui tiennent une place centrale dans le processus de création. Notre agrément ESUS a été renouvelé en 2021.
Les sociologues urbanistes de Repérage Urbain interviennent dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, du renouvellement urbain, du paysage, de l’architecture, des espaces publics, des transports, et plus généralement de l’aménagement du territoire. Ils utilisent des méthodes d’intelligence collective inspirées des sciences sociales, en développant leurs propres outils et méthodes d’enquête, de concertation et de dialogue. Leurs ambitions : améliorer la connaissance des usagers, des usages et des aspirations des habitants ; élargir les concertations publiques tout en pacifiant les débats ; mieux utiliser l’expertise citoyenne pour faciliter l’aboutissement des projets.
La solution Mydatacatalogue de Dawizz offre aux acteurs publics (collectivités territoriales) et privés une plateforme leur permettant de centraliser la connaissance des données disponibles dans leur système d’information qu’elles soient structurées ou non. Mydatacatalogue s’intègre dans les projets Smart data visant à permettre une meilleure valorisation des données via la mise en œuvre d’une gouvernance transversale. La solution s'interface nativement avec les plateformes de partage de données existantes et permet ainsi soit de les alimenter en données/métadonnées soit de restituer dans notre catalogue l'exhaustivité des données de l'organisation qu'elles soient déjà accessibles ou non dans des jeux de données partagés
Grâce à la technologie et au maillage du réseau de La Poste, Geoptis propose des solutions innovantes au service de la connaissance et de la gestion des territoires. Audit de la voirie, géoréférencement du mobilier urbain, Geoptis permet d'optimiser la gestion et l'entretien du patrimoine urbain des collectivités : voirie, mobilier urbain, etc. Les véhicules de La Poste sont pour l’occasion équipés de caméras qui filment la route lors des tournées des facteurs. Geoptis développe aujourd’hui de nouvelles solutions, basées sur l’exploitation de vidéos mais aussi de nouveaux capteurs en transposant ses savoir-faire à d’autres usages au service des collectivités.
Agora Software fait collaborer en temps réel vos utilisateurs, applications, IoT, services web et réseaux sociaux grâce à un traitement du langage naturel unique et à la programmation no-code : - Améliorez l'expérience digitale de vos utilisateurs (collaborateurs, clients, citoyens, visiteurs…) avec une communication omnicanale et multilingue (applications collaboratives et réseaux sociaux) ; - Simplifiez et automatisez les interactions dans un environnement inter-silos ; - Créez vos propres scénarios grâce à un studio no-code embarqué ; - Rassemblez vos données les plus diverses pour une exploitation facile ; - Répondez aux besoins de nombreux secteurs : applications métiers (digital workplace), ville et territoire connectés, industrie, santé, etc.
Agora - Pilotage de la dépense énergétique et de la Qualité Environnementale
MOFFI vous accompagne tout au long de la journée pour gérer facilement vos espaces de travail, où que vous soyez. Que vous soyez une entreprise multi-sites, un centre d’affaires ou un immeuble multi-occupant, MOFFI s’adapte à tous vos environnements et facilite l’organisation du travail hybride. Pensée pour le flex-office et la mobilité, notre solution vous permet d’optimiser vos bureaux, salles de réunion, parkings et autres espaces partagés. Grâce à une cartographie interactive et une gestion en temps réel, chacun sait où et quand il peut s’installer, garantissant ainsi une meilleure expérience collaborateur. MOFFI s’intègre à vos outils du quotidien comme Slack, Microsoft 365 ou Google Workspace, et vous offre une gestion intelligente des réservations, du télétravail et des présences sur site. Résultat : une organisation plus fluide, une meilleure utilisation de vos ressources et un immobilier optimisé. Pour les gestionnaires, notre plateforme SaaS fournit des données précieuses pour suivre, analyser et améliorer l’usage des espaces, garantissant ainsi une adaptation continue aux nouveaux modes de travail. Avec MOFFI, transformez votre environnement en un smart office performant, flexible et centré sur les besoins de vos équipes.
Nos 13 600 collaborateurs ont à cœur d’accompagner les transitions énergétique et écologique, numérique et territoriale pour façonner le monde de demain. Nous mettons notre capacité à innover et à transformer ingénieusement des idées en solutions concrètes, opérationnelles et surtout utiles, au service de nos clients partout dans le monde. Nos missions nous amènent à travailler dans de nombreux domaines qui contribuent à répondre aux grands défis de la planète, tels que les transports, le bâtiment, l’eau, l’environnement et l’énergie, ou encore la ville et les services à la mobilité. Nous nous appuyons sur une large palette de métiers, qui vont de la conception à l’exploitation d’infrastructures, en passant par le conseil, le clé en main et le montage de projets.
L'INNOVATION EST GRAVÉE DANS NOTRE ADN Notre ambition est de rendre la gestion de l'immobilier et des services intelligente et optimale, grâce à un partage collaboratif de l'information entre TOUS les acteurs assurant une communication décloisonnée et fluide. Via une seule interface ergonomique et simple d'utilisation, accédez à plusieurs modules dédiés aux activités de la Direction Immobilière, de la Direction de l'Environnement de Travail, de la Direction Techniques et des Facility Managers. Nos solutions intègrent le meilleur de la Révolution Digitale et ont été entièrement conçues de manière interopérable avec une vingtaine de modules dédiées au management des Bâtiments, des Occupants et de l'Environnement.
Notre solution est faite sur mesure et élaborée spécifiquement pour votre collectivité. Elle est ensuite alimentée en continu par ceux auxquels vous accordez un accès administrateur. Nous vous proposons bien plus qu’une plateforme et une application. C’est une solution qui regroupe autant de services et d’informations que vous le souhaitez. C’est une solution «à votre main», que vous allez personnaliser. Nous vous proposons des outils simples et transparents, vous n’avez rien à installer, rien n’est sous-traité, nous travaillons avec nos technologies propriétaires. L’interface avec vos systèmes d’information est rapide et facile, et se fait en coordination avec vos équipes. Elle se connecte à votre site Internet et peut ainsi proposer une automatisation de publication de vos contenus.