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Commerce et développement économique , Tourisme et patrimoine , Culture et loisirs
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Territorial Challenges

territorialchallenges est une publication numérique par abonnement en forme de veille stratégique au niveau mondial qui s’attache à détecter les idées, les réflexions et projets des acteurs, experts, politiques et industriels de la transformation numérique des territoires. Crée en 2011 sous le nom d’Ecoinovatio, par Nidam ABDI, ex-journaliste de la presse écrite nationale (Libération, Le Point) et directeur de développement du groupe de presse CPMedia, de la filière des équipementiers électriques, territorialchallenges offre une vision globale de la philosophie développée sur tous les continents, dans chaque pays et collectivité locale produisant de bonnes pratiques grâce à l’innovation numérique. Depuis le 26 décembre 2011, cette veille qui a permis à Nidam ABDI d’être sélectionné parmi les 25 influenceurs du réseau social LinkedIn, s’articule autour de 4 thèmes : Accompagner à créer des villes intelligentes=> Territoires Intelligents Trouver des solutions énergétiques efficientes => Transition Énergétique Innover dans les industries du futur=> Industrie 4.0 Savoir utiliser avec efficacité les objets connectés dans les territoires urbains => Données/Objets connectés

Modélisation et jumeau numérique , Infrastructures numériques , Gouvernance et stratégie numérique
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Jouons local

Jouons local est l'application mobile pour animer vos territoires. Grâce à Jouons local, la mairie soutient activement les acteurs locaux (commerçants, associations, producteurs, artisans) et dynamise l'image de son territoire. Les acteurs locaux participent à la vie de la commune grâce à des accès leur permettant de publier leur actualité, leurs événements, les offres. La mairie envoie un message fort à ses acteurs ainsi à ses administrés, Jouons local recréé du lien social et culturel à l'échelle locale. Bien plus qu'une gazette digitale ou qu'une appli citoyenne, Jouons local implique l'ensemble des acteurs de proximité dans l'initiative. Le soutien envers l'économie locale est puissant. L'équipe est également présente avec vous, au quotidien, pour vous aider à animer votre territoire. L'offre de Jouons local se décline sur plusieurs axes : Une présentation des bénéfices apportés par Jouons local aux acteurs locaux (en physique en mairie et en visio si besoin) ; Un accompagnement tout au long du projet via une administration simplifiée ; La mise à disposition et la formation des utilisateurs en mairie et aux acteurs locaux de l'application mobile Jouons local ; Le kit marketing de lancement de Jouons local auprès de vos administrés ; Votre fiche commune ainsi que l'ensemble des acteurs locaux référencés dans Jouons local ; L'accès à des statistiques sur le back-office web ; L'intégration de nos flux d'actualités sur vos sites et optionellement sur ceux de vos acteurs locaux ; Toute l'équipe est basée à Saint-Quentin-Fallavier (Isère).

Commerce et développement économique , Participation et concertation , Lien sociale et gestion de la relation usagers
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Logicim - Gestion du cimetière

Logicim est un logiciel de gestion de cimetière créé par Loïc VOLUER, juriste en droit public depuis 2007. Logicim repose sur plusieurs expertises :  1.Expertise réglementaire : Etat du cimetière, capacité, vos durées, vos tarifs, les équipements obligatoires, règlement de cimetière. Nous vous apportons plus qu'un logiciel dès le départ et pendant toute la durée de notre collaboration. Nos clients savent qu'ils peuvent nous joindre rapidement avec un service compétent et personnalisé. Avoir un juriste expérimenté à disposition, c'est plus que du confort, c'est essentiel de nos jours.  2.Expertise cartographique : Vous verrez une nette différence entre votre plan actuel et le plan que nous réalisons. Nous verrons ensemble la meilleure numérotation d'emplacement. Précis, net, clair, coloré et reproductible ; votre cimetière comme vous ne l'avez jamais vu.  3. Expertise du traitement d'archives : Préserver et sauvegarder sont les maîtres mots pour inscrire votre gestion de cimetière durablement, notamment en anticipant le départ des mémoires de votre commune. 4. Expertise de la simplicité : Notre réputation n'est plus à faire. Logicim est très simple d'utilisation et sécurisé grâce à une assistance réglementaire intégrée et très appréciée par nos clients. 2 clics suffisent pour accéder à 90% des informations utiles à la gestion.

Lien sociale et gestion de la relation usagers , Infrastructures numériques , Plateforme de données
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Application i-Topo

Que vous soyez maître d’ouvrage, maître d’oeuvre ou exécutant de travaux,i-Topo sera votre outil du quotidien pour gérer vos photos de chantiers. i-Topo est une appli web et mobile de suivi de chantiers par le biais de photos géolocalisées, horodatées et commentées mais également de partage de documents et d'exploitation de données via différents formats d'exports (PDF, word, JSON, KMZ et CSV) Les chantiers peuvent être privés ou collaboratifs via un système d'invitations par mail.

Plateforme de données
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Patrimoine-public.fr est un outil élaboré par Espelia et mis à la disposition des collectivités pour piloter leur patrimoine immobilier. Avec ce service inédit, les collectivités peuvent mettre la gestion du patrimoine au service de leur stratégie financière et de l'optimisation des services publics : Un outil simple et intuitif avec l'import en masse des données, la géolocalisation, des droits d'accès personnalisables selon les utilisateurs, des aides et notices en ligne ; Un inventaire plurisectoriel adaptableà travers 20 indicateurs clés jusqu'à l'exhaustif avec plus de 400 informations par bâtiment pour définir les priorités. L'inventaire à 360° du patrimoine permet de poser un diagnostic exhaustif pour l’aide à la décision. ; Des tableaux de bords dynamiques pour exploiter et valoriser les données avec des mises en perspective à travers plusieurs angles d'analyse et de datavisualisation (courbes, ratios, tableaux...) Le stockage et partage des documents avec une Gestion Electronique des Documents disponible à l'échelle du bâtiment pour centraliser les informations bâtimentaires Des analyses cartographiques pour une exploitation territoriale des indicateurs Une maitrise des charges d’exploitation : Coûts d’entretien, de nettoyage, de gardiennage, de maintenance ; prestations en régie ou externalisées... Les analyses permettent de comparer les pratiques et les bâtiments afin d’identifier rapidement des pistes d’économies ; Un suivi de la valeur d’usage (bâtiments sous-occupés ou mal-utilisés, surfaces louées quand d’autres sont vides,...) pour rationaliser les usages du parc immobilier et optimiser les taux d’occupation ; Une optimisation de la performance énergétique en comparant avec dess référentiels nationaux Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires et d’incitation aux regroupements intercommunaux, Patrimoine-Public est un assistant indispensable dans la recherche de rationalisation, d’optimisation et de mutualisation.

Immobilier , Outillage SI , Plateforme de données
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Conçu par et pour les collectivités locales compétentes en eau et en assainissement, GS'O est une plateforme vouée à faciliter au quotidien l’exercice de leurs missions d’autorité organisatrice. GS’O permet en effet une centralisation et capitalisation optimisée des données grâce à la saisie unique des données. La gestion du cadre contractuel (contrats, avenants,...) est facilitée, notamment avec le module de suivi des engagements contractuels, le calcul automatique des actualisations et tarifs et le contrôle de l'exécution financière des contrats. La transmission des données annuelles vers SISPEA est aussi automatisée tout comme la production des RPQS (qui sont personnalisables). La valorisation financière et comptable et le suivi de votre patrimoine est possible dans GS’O avec une gestion des inventaires patrimoniaux et des plans prévisionnels de renouvellement automatiques. Les tableaux de bords interactifs (tableaux, graphiques, cartographie) permettent une gestion dynamique des indicateurs de performance. GS’O est une solution moderne, full web et accessible depuis n’importe quel appareil avec une connexion internet. Elle simplifie et facilite le quotidien des agents qui gèrent les services d’eau et d’assainissement.

Gestion de l'eau' , Outillage SI , Plateforme de données
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Le tourisme responsable n’est plus une tendance : c’est une nécessité.  Les territoires l’ont bien compris et s’engagent activement dans cette transformation. C’est dans cette dynamique qu’Antidots développe des solutions innovantes au service d’une transition positive, notamment en matière de mobilité, avec sa solution 360°SmartMobility. Lancée en novembre 2022 sous l’impulsion de l’agence Savoie Mont Blanc, cette technologie s’appuie sur le concept de Mobility as a Service (MaaS).Elle prend la forme d’une plateforme multimodale de réservation de transports, conçue pour transformer les pratiques de déplacement et encourager l’usage de modes de transport bas-carbone. Une expérience fluide et vertueuse 360°SmartMobility optimise l’expérience du voyageur en unifiant toutes les solutions de mobilité disponibles sur une seule interface.Elle intègre une large gamme de modes de transport : Trains nationaux et européens Autocars longue distance, régionaux et locaux Mais aussi des services complémentaires : taxis, locations de voitures, avions Résultat : le voyageur peut planifier son itinéraire de bout en bout et réserver l’ensemble de ses trajets en un clic, via un seul écran et un seul paiement. Notre objectif est clair : Rassurer le voyageur Simplifier son parcours Lever les freins à l’achat Autant de leviers essentiels pour accélérer l’adoption d’une mobilité plus responsable !

Multimodalité , Mobilité décarbonée
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Cadastres solaires archelios MAP

Cythelia Energy est pionnière des cadastres solaires en France, avec les premiers prototypes produits en 2014 pour Annecy et Bordeaux. Depuis, nous avons conforté notre place de leader dans le domaine, en étant le seul acteur français à disposer d’un cadastre solaire des toits et des parkings de l’ensemble du territoire français, basé sur des données 3D. Aujourd’hui, grâce aux données LiDAR HD de l’IGN, nous pouvons produire un cadastre solaire avec une résolution de 25 cm, prenant en compte l’ensemble des masques lointains et proches (bâtiments, végétation, cheminées, édicules en toiture, etc.). Le cadastre solaire est le support de 3 prestations : • Cadastres solaires « collectivité » : mise à disposition d’une solution web à l’échelle d’une collectivité territoriale cliente, qui le met gratuitement à disposition de ses administrés (particuliers, entreprise et acteurs publics).• Cadastres solaires « patrimoine » : nous utilisons les données du cadastre solaire pour étudier le potentiel de solarisation des patrimoine fonciers (de plusieurs dizaines à plusieurs dizaines de milliers de sites).• Cadastres solaires « prospection » : nous aidons les acteurs du photovoltaïque français à prospecter les meilleurs toitures et parkings du territoire. Voir le site dédié www.cadastre-solaire.fr Nous avons aussi développé la plateforme France Potentiel Solaire (FPS), qui fournit gratuitement des données précises et agrégées pour toutes les collectivités de France métropolitaine (Communes, Intercommunalités, Départements, Régions), soit plus de 36 000 fiches territoriales, avec le potentiel solaire photovoltaïque (issu du cadastre solaire), l’évolution du parc déjà installé et la consommation électrique du territoire.

Performance énergétique , Modélisation et jumeau numérique , Plateforme de données
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Bureau d’études photovoltaïque

Cythelia Energy accompagne ses clients sur l'ensemble du cycle de vie des projets photovoltaïques : • Etudes d’opportunité : l’objectif est de donner des premiers indicateurs de faisabilité d’un projet, à un coût limité. • Etudes patrimoniales multisites : grâce à l’atout que nous donne le cadastre solaire de la France entière, nous pouvons réaliser des études d’opportunité multisites « sans limite » : de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers de sites. • Etudes de faisabilité : l’objectif est d’aller plus loin avec une étude complète permettant à nos clients de se projeter dans leur projet, sur les aspects techniques, économiques, règlementaires et juridiques. • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et Maîtrise d'oeuvre (MOE) : une fois la décision prise, nous accompagnons nos clients sur la réalisation de leurs projets, en assistance à maîtrise d’ouvrage ou en maîtrise d’œuvre, sur des centrales photovoltaïques en tiers-investissement ou en investissement propre, sur toutes les phases du projet : Consultation des entreprises de construction avec un cahier des charges complet (MOE) ou recrutement d’un tiers-investisseur avec un appel à manifestation d’intérêt (AMI) Suivi de chantier, afin de s’assurer que les travaux suivent parfaitement le cahier des charges, les règles de l’art et le calendrier établi. Aide à la consultation, suivi d'exploitation • Supervision de parcs photovoltaïques • Etudes d’éblouissements, afin de s’assurer que les panneaux photovoltaïques ne créeront pas de gêne visuelle à proximité des routes, voies ferrées et pistes de décollage.  • Missions de « due-diligence » et d’expertise de productible Nous travaillons sur tous les types de projet (toitures, parkings, sol, flottant, agrivoltaïsme, etc.) et toutes les tailles de projet. Nous étudions les projets en vente totale et en autoconsommation individuelle (ACI) et en autoconsommation collective (ACC).

Performance énergétique , Construction et aménagement
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Ergonomie Normandie vous accompagne dans votre projet de conception et d'amélioration de vos postes de travail par une étude approfondie des usages et des besoins des utilisateurs. Nous vous accompagnons dans vos projets d’amélioration des conditions de travail et de réduction des facteurs de risques d’absentéisme via une démarche de prévention des risques professionnels. Ex : Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques, Prévention des Risques Psycho-Sociaux, Démarche de Qualité de Vie au Travail, Accompagnement au changement Notre méthodologie d’intervention se base sur la compréhension systémique d’une situation de travail et l’analyse des données de la situation actuelle ou future.

Santé et accès aux soins

Je consulte la fiche de Ergonomie Normandie

ADELYA est un éditeur logiciel SaaS qui a développé une solution tout-en-un de digitalisation de la relation commerciale : Fidélisez, animez et étonnez vos clients ! Pour le prix d'un simple outil d'emailing, vous disposez d'une solution complète : cartes de fidélité, click and collect, cartes-cadeau, programmes de parrainage, pass touristiques... Nous automatisons votre marketing, vous attirez de nouveaux clients et les faites revenir avec des animations, des défis, des loteries... Imaginez le programme de fidélité et le calendrier relationnel de vos rêves, nous nous occupons du reste ! Plus de 20 000 commerces font confiance à ADELYA pour booster leur activité.

Commerce et développement économique

Je consulte la fiche de ADELYA

Nous accompagnons les DGS et leurs équipes dans la mise en place d'un système de management de l'expérience citoyen, qui rend la ville intelligente, en comprenant les citoyens et en mettant les conditions favorables pour qu'ils vivent de merveilleux moments dans la ville: - Capter la voix des citoyens et des employés de la Ville - Comprendre ce que vivent les citoyens et les employés de la Ville - Co-concevoir des moments réussis et marquants pour les citoyens avec les employés - Connecter ces moments à ce que la ville souhaite faire vivre à ses citoyens (Promesse de la Ville) - Contribuer à ce que les employés de la villes soit engagés au service des citoyens - Chiffrer et mesure l'impact pour les citoyens - Changer les modes de pilotage pour mettre le citoyen au coeur !

Je consulte la fiche de Aube Conseil

Depuis près de 10 ans, Open Source Politics accompagne plus de 200 institutions locales et nationales dans leurs démarches de démocratie participative numérique : consultations, appels à projets, budgets participatifs, enquêtes publiques, votations sécurisées. Deux engagements forts définissent notre travail depuis le premier jour : 1. Nous choisissons les meilleures plateformes open source, seules à garantir la transparence des démarches et la mutualisation des investissements publics. 2. Les outils numériques ne sont pas magiques : il est nécessaire de les combiner avec des temps-forts physiques et une politique d'inclusion ambitieuse. Ainsi avons-nous sélectionné le logiciel libre Decidim et sommes partenaire officiel à l'échelle européenne du projet initié par la Mairie de Barcelone en 2016. Depuis 2024, avec notre partenaire IndieHosters en charge de l'infogérance, nous déployons le logiciel Grist, un outil no code qui permet de construire des applications métier et de collaborer autour des données en interne aux administrations ou avec les usagers. Grist s'inscrit dans une suite de logiciels collaboratifs libres que nous pouvons également déployer (messagerie, visio, partage de données).

Outillage SI , Gouvernance et stratégie numérique , Plateforme de données

Je consulte la fiche de Open Source Politics

Pandobac propose un service zéro déchet de livraison à destination des professionnels de l’alimentaire. C’est un système de bacs réutilisables qui remplace les emballages de transport jetables aujourd’hui achetés et utilisés par les grossistes pour livrer les restaurants. Le service se présente sous la forme d’un abonnement mensuel et comprend : la mise à disposition de bacs éco-conçus, leur lavage écologique, une application web et mobile de suivi des bacs, ainsi que la formation et sensibilisation des acteurs concernés par le service.

Déchets et économie circulaire

Je consulte la fiche de Pandobac

Créée en 2013, Terradona propose Cliiink®, premier réseau intelligent dédié au geste de tri s’appuyant sur l’architecture existante des conteneurs de tri (300.000 en France), un outil permettant à la fois de : - booster le tri sélectif et d’optimiser la gestion des déchets des collectivités - valoriser le geste écoresponsable en redonnant du pouvoir d’achat aux utilisateurs - dynamiser le commerce local en les dotant de solutions digitales en e-commerce et d’outils d‘analyse L’utilisateur de cette consigne 2.0® digitalisée transforme ses emballages triés en réductions immédiates notamment chez les commerçants locaux ou dons auprès d’associations. La technologie Cliiink® s’installe sur tout conteneur en surface ou enterré, sans nécessiter un quelconque changement du mobilier existant.

Déchets et économie circulaire , Commerce et développement économique

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Le monde du travail connait une révolution sans précédent, avec une volonté de revoir les schémas traditionnels, plus de flexibilité, plus de liberté et moins de contraintes hiérarchiques. C'est dans ce contexte que le groupe Burostation répond à cette mutation, en proposant des espaces de travail modulables, et adaptés aux besoins des entrepreneurs, startups, PME et grands groupes

Immobilier , Construction et aménagement

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Dawex

PARTICIPATION CDC

Dawex est le leader technologique de solutions d’échange de données pour partager et distribuer des data products, en confiance, sécurité, traçabilité et conformité avec les réglementations sur les données. Avec la technologie Dawex Data Exchange, les organisations créent des écosystèmes de données tels que des Corporate Data Hubs, des Data Marketplaces et des Industry Data Spaces pour améliorer leur performance opérationnelle et commerciale au sein de leur chaîne de valeur. A l’heure où les espaces de données sont devenus un enjeu majeur de compétitivité des entreprises et de souveraineté économique, Dawex accompagne ses clients pour développer et valoriser le potentiel de leur écosystème par l’échange de données. Grâce à son expertise technologique, métier et règlementaire, Dawex fournit aux organisations la meilleure solution d’échange de données pour créer et gouverner des écosystèmes de données, mettre en oeuvre des modèles d’affaires, établir la confiance entre les fournisseurs et acquéreurs de données, faciliter les transactions de données, en toute sécurité.  Aujourd’hui, de nombreux acteurs issus de plus de 20 secteurs d’activité s’appuient sur l’expertise et le leadership technologique de Dawex pour définir leur stratégie de Data Exchange, et ainsi générer de nouvelles sources de revenus, développer des produits ou services innovants, améliorer l’efficacité opérationnelle, atteindre les objectifs de décarbonation et augmenter la valorisation de leur entreprise. La technologie Dawex Data Exchange répond aux exigences européennes du Data Governance Act et du Data Act en matière d’accès et d’organisation des échanges de données. Reconnue Technology Pioneer par le Forum Économique Mondial, intervenant régulièrement sur des projets internationaux et institutionnels, Dawex est également à l’initiative d’un programme international de standardisation Trusted Data Transaction.

Plateforme de données

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Nous mobilisons les sièges libres des véhicules pour les transformer en ressources pour les territoires et leurs habitants. Grâce à des réseaux de covoiturage structurés en lignes et marqués par des arrêts connectés implantés sur la voirie, ecov facilite, sécurise et organise le covoiturage pour les déplacements du quotidien. Les passagers utilisent le service comme ils iraient prendre un bus. Cette offre de mobilité est simple et performante pour les territoires non ou mal desservis par les transports en commun. Accessibles à tous, les lignes de covoiturage permettent de développer un nouveau service de mobilité dans les zones péri-urbaines et rurales à coût réduit. Notre diagnostic de covoiturabilité permet aux collectivités d'identifier et maximiser leur potentiel de covoiturage.

Multimodalité

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MyBen facilite la logistique des chantiers, grâce à son outil digital. L’idée étant de réduire les transports roulant à vide tout en optimisant les évacuations des déchets et matériaux de chantier. L’objectif, pour le client est d’optimiser son temps dans les recherches de prestataires de bennes, mais également d’assurer une traçabilité grâce à la lettre de voiture numérique. La plateforme s’adresse aussi bien aux entreprises du BTP, qu’aux transporteurs. Notre plateforme permet de digitaliser les process logistiques, de traçabilité et administratif pour l’ensemble de nos clients. Nous redonnons du temps à des acteurs qui doivent gérer des urgences au quotidien. Leur temps est précieux, MyBen met le sien à leur service !

Logistique urbaine , Déchets et économie circulaire

Je consulte la fiche de MyBen