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Formations accessibilité numérique

Nos formatrices et formateurs sensibilisent et font monter en compétences les équipes projet sur l’accessibilité numérique : décideurs, chefs de projet, Product Owners, UX et UI designers, développeurs Front, développeurs mobiles, rédacteurs et contributeurs, Community Managers, etc.

Inclusion numérique , Accessibilité et handicap
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Audits d’accessibilité RGAA, WCAG et RAWeb

Nos consultants et consultantes accessibilité interviennent pour la réalisation d’audits de conformité au RGAA, au RAWeb ou aux WCAG (ou d’audits exploratoires) puis pour la rédaction de déclaration d'accessibilité. Nous accompagnons ensuite les équipes pour les former et rendre conforme l’accessibilité des sites audités.

Inclusion numérique , Accessibilité et handicap
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Conseil et expertise accessibilité numérique

Nos équipes vous accompagnent dans vos projets de sites web, d’applications mobiles ou encore de progiciels pour une prise en compte optimale de l’accessibilité numérique : mise en place d’une politique d’accessibilité numérique (schéma pluriannuel et plans d'action), sensibilisation et formation des équipes, analyse fonctionnelle et graphique, cadrage technique, recettes et audits d’accessibilité, organisation de tests utilisateurs, déclaration de conformité, etc.

Inclusion numérique , Accessibilité et handicap
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Villes, métropoles, départements :  Pilotez sans travaux la performance environnementale de votre patrimoine, Optimisez vos interactions avec les délégataires, Détectez et hierachisez les anomalies, Réduisez les consommations (-20% en moyenne), Priorisez les actions (isolation, etc), Optimisez vos budgets Mesurer votre impact environnemental

Performance énergétique , Plateforme de données
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Label Ma Maison Vivante - Habitat Collectif

Face aux enjeux climatiques, à la raréfaction des ressources naturelles et au besoin d’améliorer la qualité de vie dans les logements, l’Association Maisons de Qualité, tiers de confiance historique de l’habitat durable en France, a initié la création du label “Ma Maison Vivante – Habitat Collectif”. L’objectif : proposer un cadre exigeant et complet pour évaluer et valoriser des opérations de construction ou de rénovation d’habitats collectifs, engagées dans une démarche éco- responsable et centrée sur la qualité de vie des occupants. Afin de soutenir une transition vers une économie plus circulaire, l’Association Maisons de Qualité a noué un partenariat stratégique avec Upcyclea, acteur clé de l’économie circulaire en France. Cette coopération garantit l’intégration des principes d’écoconception, de réemploi et de traçabilité des matériaux dans la démarche de labellisation. En 2024, le premier label a été remis à Néotoa pour une opération exemplaire située à La Chapelle-Thouarault. Cette première reconnaissance illustre le niveau d’exigence et les ambitions concrètes du label en matière d’habitat collectif durable.

Construction et aménagement , Immobilier
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Reporting ESG de vos opérations d'aménagement

L’aménagement est avant tout la conception d’un lieu de vie, de relation et de convivialité avec les autres habitants et avec l’écosystème vivant. La qualité de vie est devenue un vecteur majeur de l’attractivité territoriale. Upcyclea propose une réponse méthodologie pour les maires qui veulent inscrire la qualité de vie au cœur de leur territoire. Pour cela, Upcyclea permet pour chaque projet de : INVENTORIER Upcyclea prend en charge l’inventaire des matériaux du projet / du parc immobilier Upcyclea propose une librairie de milliers de passeports numériques qui contiennent les données ESG des matériaux inventoriés Les matériaux caractérisés sont importés dans la plateforme Upcyclea, où chaque bâtiment devient une banque digitale MESURER La plateforme Upcyclea calcule, en 1 clic, le carbone Scope 3 des bâtiments du projet, ainsi que plusieurs indicateurs ESG, sur la base de la réalité de ses constituants Son tableau de bord ESG vous aide à construire une statégie de décarbonation, à mesurer la conformité vis-à-vis des seuils réglementaires, et à produire des indicateurs pour les rapports extra-financier CSRD et SFDR.  DÉCARBONER. La plateforme Upcyclea propose des services pour concevoir des bâtiments sains et bas carbone L’IA de la plateforme permet de connecter l’offre et la demande en réemploi, afin de maximiser le réemploi sur votre parc La plateforme permet de gérer votre parc en économie circulaire, grâce à son écosystème d’acteurs de valorisation de matériaux usagés  

Déchets et économie circulaire , Construction et aménagement , Immobilier
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Logiciel PowerDIS

Le logiciel d’évaluation de la performance des bâtimentset de la simulation des infrastructures énergétiques PowerDIS permet aux acteurs de l’aménagement : de simuler les consommations des bâtiments neufs ou existants, de décarboner l’approvisionnement énergétique, de scénariser les stratégies énergétiques, d’améliorer la performance énergétique du projet. Ces caractéristiques ont été développées pour offrir des solutions innovantes et efficaces à l’échelle des projets d’aménagement. Étude d'extension ou création de réseau de chaleur et de froid Le logiciel permet de : Décarboner la production thermique d’un réseau Quantifier les économies d’énergie des raccordements de bâtiments Réaliser le tracé du réseau le plus efficient Cette étude peut entrer dans la composition d’un Schéma Directeur Énergie, d’un SCOT-CAET, etc. Étude d'impact de la rénovation thermique des bâtiments PowerDIS analyse différents types de rénovation pour faire des économies d’énergie, grâce à trois types d’action : La rénovation de l’enveloppe du bâtiment Un changement de système énergétique Une modification des usages et de la régulation   Étude du productible photovoltaïque et de l’autoconsommation collective électrique L’énergie électrique est de plus en plus étudiée en milieu urbain. Que cela passe par l’étude du potentiel photovoltaïque d’un projet, ou la gestion intelligente des batteries, PowerDIS permet d’optimiser l’autoconsommation tout au long de la journée. Étude d’optimisation énergétique et de décarbonation Notre logiciel est une aide à la prise de décision de stratégie énergétique adaptée à votre besoin. Pour les projets d’aujourd’hui ou de demain, il quantifie les gains énergétiques et environnementaux et vous permet d’identifier les meilleures solutions selon vos priorités et contraintes.

Performance énergétique , Construction et aménagement
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Logiciel UrbanPrint

UrbanPrint permet d’enclencher une démarche d’évaluation énergie et carbone dès la phase amont de conception d’une opération d’aménagement en neuf et/ou en rénovation, phase essentielle pour atteindre des performances ambitieuses. UrbanPrint analyse les impacts environnementaux d’un projet d’aménagement sur l’ensemble du cycle de vie – de l’extraction des matières premières à sa fin de vie de vie (ACV) – et applique la méthode robuste et transparente soutenuepar l’ADEME : la méthode Quartier Energie Carbone UrbanPrint offre un accès à de nombreux indicateurs et résultats à l'échelle du projet et de ses composants. Parmi les indicateurs disponibles : Scores Carbone et Énergie, Pourcentage d’épuisement du gisement, Impact habitant (empreinte en tCO2eq/hab/an). Les indicateurs du référentiel BBCA Quartier sont intégrés au logiciel, facilitant l’évaluation de l’éligibilité du projet à cette labélisation. UrbanPrint compare différentes variantes de projet et génère plusieurs centaines de simulations pour identifier les leviers permettant de réduire l’impact environnemental. Il vise à accompagner la définition d’une stratégie énergie et carbone adaptée au projet. Le logiciel d’évaluation et de réduction des impacts énergie, carbone et environnementaux offre deux interfaces : l’une pour les Bureaux d’études / AMO, l’autre pour les Aménageurs / collectivités. Face aux défis de la transition écologique, il est urgent de doter les acteurs de l’aménagement urbain d’outils pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Avec UrbanPrint : Évaluez rapidement et précisément les impacts énergie, carbone et environnementaux de votre projet. Identifiez les leviers mobilisés et à mobiliser pour améliorer le projet. Comparez diverses variantes entre elles et avec le projet de référence. Appuyez-vous sur la méthode Quartier Energie Carbone soutenue par l’ADEME. Profitez d’un logiciel SaaS ergonomique et d’une saisie simplifiée des données en phase de conception.

Performance énergétique , Construction et aménagement
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Logiciel EnergyMapper

Analyser de façon exhaustive les potentiels ENR&R à l’échelle d’un territoire EnergyMapper permet de localiser sur une carte les gisements d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R), puis d’analyser et de planifier les scénarios de leur utilisation optimale. Grâce à une meilleure connaissance du territoire, les décideurs peuvent disposer d’une plus grande autonomie dans le choix de leur stratégie énergétique. EnergyMapper identifie les sources suivantes d'ENR&R présentes sur le territoire Solaire thermique et photovoltaïque Chaleur fatale urbaine (Data Center, station d’épuration, entrepôts frigorifiques, UVE, réseaux d’assainissement) et industrielle (procédés) Géothermie (sur sondes et sur nappes) Biomasse Biogaz L’objectif est de définir le mix énergétique le plus pertinent à injecter dans un réseau énergétique. Le logiciel modélise de façon réaliste et dynamique les intéractions entre les flux énergétiques. EnergyMapper répond à différentes études Gisement d’EnR&R aux échelles régionales et locales (Schéma Régional Climat Air-Energie et PCAET). Phase de réflexion en appel d’offre (aménageur, AMO, exploitant). Études prospectives et de préfaisabilité (pour les bureaux d’études, aménageurs ou industriels et R&D). Le logiciel répond à un 2ème objectif L’estimation de la quantité d’énergie valorisable en réponse aux besoins énergétiques d’un quartier grâce à plusieurs scénarios d’exploitation : En tenant compte des contraintes d’exploitation réelles (pilotage des moyens de production selon les règles de l’art). En maitrisant le coût global en investissement et en exploitation.

Performance énergétique
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Smart Territoire

Projets d'aménagement numérique et d'efficience de l'action des services publics à l'échelle d'un territoire (Communautés de communes, métropoles, départements)Nous proposons des solution intégrant  Une infrastructure réseau utilisant les technologies de Internet des Objets (IOT) pour assurer la connectivité des capteurs et actionneurs à l'échelle du territoire. Réseaux LoRaWAN, WiFi, BLE, IPCe réseau est la propriété du client, et lui permet de déployer les applications de son choix. Une plateforme applicative en cloud qui permet d'activer un ou plusieurs modules métier Sensing Vision: Building Monitor pour la supervision de la qualité de l'air et l'efficacité énergétique des bâtiments Estate Manager pour le pilotage des bâiments, décret BACS, décret tertiaire Water Monitor pour la télérelève des compteurs d'eau Waste Monitor pour supervision des Points d'Apports Volontaires de déchets Parking Monitor pour le stationnement intelligent Environnement Monitor pour le suivi des données environnmentales, crues, GEMAPI Cold Monitor pour le suivi de la chaine du froid, restauration scolaire L'hébergement des données et des applications, est proposé : en mode mutualisé, sur nos serveurs localisés dans des datacenter à Rennes et Nantes, en mode dédié , sur des serveurs localisés au choix du client en mode hybride : serveurs principaux dans le datacenter client, PRA sur nos plateforme mutualisées Pour les projets identifiant une exploitation transverse des données, un datalake est mis à disposition pour des intégrations applicatives tierces.Ce datalake qui utilise des technologies Open Source, enregistre l'ensemble des données provenant des capteurs, des API et des applications pour les mettre à disposition d'application de type Open Data, Jumeau Numérique, Data LakeHouse Ces plateforme sont disponibles via les marchés UGAP / CAIH et CANUT.

Modélisation et jumeau numérique , Infrastructures numériques , Plateforme de données
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Troov

PARTICIPATION CDC

La plateforme est : LUDIQUE car elle permet d'enregistrer un objet perdu ou trouvé où que vous soyez (via un ordinateur, tablette, mobile) et qui que vous soyez (particulier, professionnel, agent public) ; EFFICACE car elle fait gagner du temps aux agents qui n'ont plus besoin d'être des intermédiaires systématiques mais qui gardent une vue sur l'ensemble des objets ; INNOVANTE avec l'identification automatique des correspondance entre les objets perdus & trouvés ("matching) ; SECURISEE car elle donne une vue aux forces de l'ordre locale sur l'ensemble des objets perdus & trouvés dans leur ville (une carte d'identité déclarée perdue, pour les besoins d'une enquête). Venez rejoindre le mouvement et adoptez Troov pour la gestion des objets perdus de votre commune !

Culture et loisirs , Plateforme de données

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Ubicité conçoit, met en œuvre et opère des solutions de territoires connectés pour répondre efficacement aux besoins des citoyens face aux enjeux environnementaux. Ubicité travaille en étroite collaboration avec les collectivités et ses partenaires pour transformer les espaces de vie en environnements intelligents durables et inclusifs. Filiale du groupe Altitude fondé en 1990, le Groupe familial dirigé par Dorothée Lebarbier, Présidente Directrice Générale, est le 3ème opérateur d’infrastructure de fibre optique en France. Avec une croissance ininterrompue depuis sa création, le Groupe Altitude est un acteur clé de la stratégie du développement du Très Haut Débit en France.

Flux et trafic , Performance énergétique , Infrastructures numériques

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Atlantis propose un écosystème innovant de gestion électronique des objets trouvés sous les marque France objets trouvés en France et Yes we found à l'international qui permet de simplifier et de digitaliser le travail de la police municipale ou du service concerné tout en augmentant le taux de restitution et la satisfaction des administrés et des vacanciers. La plateforme [xxxxxxx] comprend un logiciel de saisie, un site internet personnalisé et un algorithme de correspondance intelligent et automatique permettant : Diminution du temps de saisie (-50%) et redéploiement des taches Réduction des stocks d'objets Service disponible 24/24h Augmentation des taux de restitution Elue Start up la plus innovante 2017 au salon de l'innovation territoriale Innovater par les Maires.

Plateforme de données

Je consulte la fiche de France Objets Trouvés

SHOOP CITY renforce le lien entre les consommateurs et les commerces de proximité et artisans en apportant à ces derniers plus de visibilité et d'accessibilité. Nous nous voulons pour tous les goûts pour que chacun puisse exister à travers notre application et puisse valoriser son travail, ses services et son engagement. Mais nous voulons aller encore plus loin en permettant à chacun de découvrir tout ce que sa ville peut lui offrir. Notre ambition est de créer un outil tellement simple et agréable d'utilisation qu'il deviendrait un réflexe pour TOUS. Nous aimions déjà ce projet il y a un an mais nous pensons aujourd'hui qu'il est plus nécessaire que jamais

Commerce et développement économique

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Le Comptoir Graphique est un bureau d'études en ingénierie digitale : Notre équipe est spécialisé dans le développement de plateformes et l’intégration de stratégies digitales innovantes permettant de promouvoir et valoriser les territoires.

Culture et loisirs , Tourisme et patrimoine

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Créée en 2012, SeniorAdom est devenue l’un des leaders français de la téléassistance notamment grâce à sa solution de téléassistance nouvelle génération sans rien à porter. En 2018, SeniorAdom est choisi par la ville de Chengdu (Chine) pour déployer une solution de téléassistance en partenariat avec Sigfox. SeniorAdom montre également son intérêt pour les établissements pour personnes âgées en s’associant avec la société Technosens qui propose depuis plus de 10 ans des outils numériques qui améliorent le lien social entre les résidents, le personnel et les familles.

Santé et accès aux soins

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Notre métier, l’IoT environnemental pour : - Mesurer et Agir - Comprendre en équipant et analysant - Des algorithmes décisionnels - Des résultats concrets. Pionnier du télérelevé des consommations d’eau, Birdz déploie son savoir-faire unique au service de la Smart City. Avec des millions de données collectées quotidiennement, nous aidons les villes, les immeubles et les entreprises à réduire leurs factures énergétiques et améliorer leurs services. Nos expertises s’étendent de l'eau à l’électricité, au fioul, aux déchets, à la qualité de l’air… Nous intégrons plusieurs technologies et maîtrisons l’ensemble de la chaîne, de la conception des capteurs, à la valorisation des données, en passant par le contrôle, la transmission et l’analyse.

Déchets et économie circulaire , Performance énergétique

Je consulte la fiche de Birdz

Dès sa conception, le capteur Upciti a été pensé pour aller plus loin que les réglementations les plus strictes sur le respect de la vie privée dans l’espace public. Sa limitation technique rend impossible la collecte de donnée personnelle, c'est ce que nous appelons le Privacy-by-design. Facile à déployer, autonome en connectivité (3G/4G), le capteur est évolutif à distance et garantit une installation & une maintenance simplifiées ! Avec 5 cas d’usage simultanés, Upciti permet de collecter des données pour répondre à l’ensemble des sujets de mobilité et de logistique urbaine des villes d’aujourd’hui et de demain. Des données visualisables sur la plateforme d’analyse Upciti, mais aussi compatibles avec l’ensemble des solutions existantes sur le marché : logiciels, apps...

Stationnement , Flux et trafic , Performance énergétique

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Neqo développe la suite logicielle OPC© de gestion de la commande publique. Son positionnement unique, qui associe expertise "Métier" et maîtrise des technologies de pointe, explique sa croissance rapide.Pensée pour répondre aux besoins quotidiens des acheteurs et décideurs publics, la suite OPC© offre aux directions Achats/Marchés des fonctionnalités avancées de gestion (tant stratégique qu'opérationnelle) de leurs activités :-  Programmation des achats-  Sourcing, gestion de la relation Fournisseurs-  Aide à la définition de stratégies d'achats-  Rédaction des dossiers de consultation, courriers et documents internes-  Gestion collaborative des procédures (préparation puis passation)-  Calcul et anticipation de la charge de travail-  Gestion de l'exécution administrative et financière des marchés publics-  Mesure de la conformité contractuelle et pilotage de plans d’actions-  Cartographie des achats (procédures, marchés et dépenses)-  Mesure de la performance des achats (économique et RSE)-  Bilan CO2 des achats-  Etc. La suite logicielle OPC© est aujourd’hui déployée au sein de collectivités publiques, d'établissements publics, de services de l'État et de GHT; en France mais aussi en Belgique et Suisse.Les équipes de Neqo sont localisées au cœur de la French Tech (75002) ainsi qu'à Vannes (56000)

Outillage SI , Plateforme de données

Je consulte la fiche de NEQO

Plus précisément, Chochoy Conseil et Recrutement a développé une offre dans la Smart City qui a pour objectif de sélectionner pour les collectivités les solutions les plus adaptées à leurs projets. Cette sélection a été coconstruis avec les collectivités autours de 6 critères essentiels que sont la valeur ajoutée, la maturité technique, la maturité économique, la facilité d'intégration, la durabilité et l'interconnectivité. Chochoy Conseil et Recrutement possède grâce à leurs experts techniques toutes les compétences pour construire cette constellation de solutions à destination de la France et de l'international et ainsi faciliter le travail des collectivités sur les innovations présentes dans la Smart City.

Gouvernance et stratégie numérique , Performance énergétique

Je consulte la fiche de Chochoy Conseil