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Dans le cadre de vos projets de géo-énergie, nous intervenons en tant que Maîtrise d’Œuvre spécialisée « sous-sol », en assurant la conception et le suivi d’exécution des travaux. Nous vous accompagnons sur tous types de capteurs géothermiques et sur tout type de bâtiment. Notre mission couvre l’ensemble des phases du projet : études, consultation des entreprises, réalisation des travaux. Elle se décline comme suit : APS : Validation de l’étude de faisabilité, modélisations thermiques et hydrogéologiques, analyse du forage d’essai, estimation provisoire des coûts, documents graphiques et calendrier prévisionnel. Une réunion de restitution clôture cette étape. APD : Affinage du projet avec plans détaillés, estimation définitive, mémoire technique, documents graphiques et démarches administratives, suivis d’une réunion de présentation. PRO : Élaboration des pièces techniques : CCTP, CDPGF, plans et notes de calcul. Mise en place du planning d’exécution en lien avec l’OPC. Plusieurs points d’étape sont organisés, avec une réunion de synthèse. DCE + ACT : Rédaction des pièces marché (CCTP, DPGF, avis), réponses aux questions des entreprises, organisation des visites, analyse des offres, restitution et mise au point du marché jusqu’à la signature avec l’entreprise retenue. VISA : Vérification des documents d’exécution produits par l’entreprise (plans, schémas, calendrier), pour assurer leur conformité. DET : Suivi des travaux, coordination, prise de décision en cas d’aléas, contrôle financier (validation des situations et DGD) et conformité aux contrats et à la réglementation. AOR + GPA : Assistance à la réception des travaux, signature du DGD et accompagnement jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement.

Performance énergétique , Construction et aménagement , Immobilier
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Une installation géo-énergétique permet de récupérer les calories naturellement présentes dans le sol, à une température constante toute l’année, pour produire du chauffage, de l’eau chaude sanitaire (ECS) et du rafraîchissement dans un bâtiment, avec une consommation en énergie primaire et finale plus faible que des systèmes de chauffage et de climatisation classiques, et avec des émissions de gaz à effet de serre nettement plus faibles également. Les systèmes de géo-énergie en surface sont regroupés en 2 grandes catégories : les systèmes ouverts sur nappe aquifère et les systèmes fermés pouvant prendre différentes configurations (sondes, murs, corbeilles,…). L’étude de faisabilité proposée par Geosophy pour votre site vous permettra :  D’avoir une analyse de votre bâtiment et de ses consommations énergétiques, en particulier pour le chauffage et le rafraîchissement ; De connaître les ressources du sous-sol au droit de votre site pour la géo-énergie, en distinguant les systèmes possibles (ouvert sur nappe ou fermés) ; D’estimer les investissements nécessaires pour concevoir et construire une installation de géo-énergie ; D’estimer les subventions accessibles pour votre projet, via le fonds chaleur de l’ADEME en particulier ; D’estimer les temps de retour sur investissements pour différents scénarios de consommation et d’installation de géo-énergie ; D’évaluer les risques techniques et financiers associés à l’installation proposée ; De vous apporter les principaux éléments pour vous aider à décider d’installer de la géoénergie sur votre site. Notre étude est basée sur le cahier des charges ADEME : « Etude de faisabilité – Mise en place de pompes à chaleur géothermiques sur aquifère superficiel ou sur champ de sondes ». Geosophy dispose de la certification RGE 10.07. Dans ce cadre, notre étude peut être subventionnée par le fonds chaleur de l’ADEME à hauteur de 50 %.

Performance énergétique , Modélisation et jumeau numérique , Immobilier
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Nous proposons une offre complète de suivi d’exploitation des installations géo-énergétiques, conçue pour assurer la performance, la durabilité et la conformité de vos équipements. Recommandée dès la mise en service, cette prestation vise à garantir la pérennité de la ressource souterraine et à optimiser le fonctionnement de votre installation sur le long terme. Grâce à une surveillance continue des paramètres clés — température, débit, pression — nous détectons les anomalies en amont et intervenons avant qu’elles ne deviennent critiques. Cette approche préventive permet d’éviter les interruptions de service, de réduire les risques de colmatage ou de dérive thermique, et de maîtriser durablement les coûts d’exploitation. Nous assurons également un suivi réglementaire automatisé, avec le calcul en temps réel des indicateurs environnementaux et l’envoi d’alertes en cas de dépassement. Ce dispositif vous permet de rester en conformité avec la réglementation en vigueur, condition essentielle pour l’obtention et le maintien des subventions liées aux travaux géo-énergétiques. Vous bénéficiez enfin de rapports détaillés et d’analyses personnalisées, vous offrant une vision claire de la performance de votre installation et les leviers pour optimiser son pilotage, réduire les coûts et maximiser le retour sur investissement.

Performance énergétique , Immobilier , Modélisation et jumeau numérique
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Notre scan d'opportunité est un outil que nous avons développé chez Geosophy pour évaluer rapidement le potentiel géo-énergétique d'un bâtiment à construire ou à rénover. En partant simplement de l’adresse, ce moteur de recherche unique au monde identifie la ressource géothermique disponible et la faisabilité du forage. Il les mets ensuite en lien avec les besoins énergétiques du bâtiment pour vous donner en quelques minutes : les économies d’énergie envisageables ; les coûts d’investissement avec et sans subventions ; le retour sur investissement ; les réductions d’émission de CO₂ associées ; l'évolution du DPE. Nous pouvons effectuer ce scan sur un site ou sur l'entièreté de votre patrimoine pour vous aider à prioriser les actifs les plus prometteurs. Sur notre site internet, vous pouvez aussi accéder à une version gratuite du scan pour rapidement savoir s'il est réglementairement possible de faire de la géothermie à une adresse donnée.

Performance énergétique , Modélisation et jumeau numérique , Immobilier
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Mobility-Metrix Platform

 Mobility Metrix est une plateforme permettant de visualiser et d'analyser la mobilité. Mobility Metrix croise des milliards de données, puis, par Machine Learning, propose de restituer une vision fiable et exhaustive de la mobilité, des parts modales, desfluxorigine-destinationet des tempsdeparcourssurun territoire. C’est un observatoire de la mobilité particulièrement complet qui permet de guider les décisions, de suivre l’impact de ces décisions, et d’aider à réduire les émissions deGESdusecteur

Multimodalité , Flux et trafic , Mobilité décarbonée
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Nous développons la plateforme logicielle logiroad-center. Il s’agit d’un véritable outil d'aide à la décision pour l'entretien des infrastructures routières. Nos algorithmes de maintenance prédictive guident les collectivités pour une maintenance "au bon endroit, au bon moment et avec la technique de réparation la plus pertinente." Nous établissons un diagnostic expert de l’état de santé du patrimoine routier de nos clients. Nous en simulons le vieillissement. Alors, nos collaborateurs et nos outils scientifiques permettent de prioriser la maintenance et de projeter sur plusieurs années les programmes de travaux. Nos ingénieurs en génie civil accompagnent nos clients sur plusieurs années en leur apportant conseils, expertise et recommandations. Logiroad-center est un outil intuitif, accessible à tous. Il est le fruit de plusieurs dizaines d’années de Recherche et de Développement. Grâce à lui, le gestionnaire : Possède un état de santé de son réseau en temps réel ; Peut mettre à jour ses opérations de maintenance et ainsi voir l’évolution positive de ses interventions ; Dispose de l’état et de l’inventaire de ses éléments de signalisation verticale, de son marquage au sol, de son mobilier urbain La plateforme logiroad-center s'inscrit également parfaitement dans la stratégie nationale bas carbone. La maintenance prédictive rendue possible par notre outil permet de limiter considérablement les travaux de réfection lourds très émetteurs de CO2 et qui congestionnent nos routes. Et par finalité, les routes bien entretenues favorisent un trafic fluide et entraînent une réduction de près de 10% des émissions des véhicules qui les empruntent.Plus de 1000 clients à travers le monde (dont 800 en France) font déjà confiance à notre expertise et nos outils.

Mobilité décarbonée , Infrastructures numériques , Plateforme de données
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Mobilité & Sécurité routière

En partenariat avec MICHELIN Mobility Intelligence. Identifiez automatiquement sur une cartographie web interactive les zones à risque et les excès de vitesse sur votre réseau routier grâce à l’analyse de données comportementales et géolocalisées. Anticipez les dangers, priorisez vos travaux d'aménagements et objectiver vos investissements en sécurité routière. Grâce à l’expertise conjointe de Logiroad et MICHELIN Mobility Intelligence, la plateforme logicielle Logiroad Center se voit dotée d’un module « Sécurité Routière » offrant ainsi aux gestionnaires de voirie des fonctionnalités avancées pour sauver des vies en anticipant les dangers routiers : Identifier et localiser les zones à risques : Analyse précise des zones sensibles tels que les intersections, passages à niveau et abords d’écoles, en milieu urbain comme rural. Communiquer : Sur les améliorations et objectiver les investissements. Prioriser les aménagements : Optimisation des budgets en ciblant les zones les plus accidentogènes. Évaluer l’efficacité des aménagements : Suivi avant/après des actions entreprises pour valoriser les résultats.

Flux et trafic , Infrastructures numériques , Plateforme de données
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Vigie Risk

Vigie Risk est une solution intégrée de gestion du risque inondation sur toute sa temporalité (avant, pendant, après). Avant : cartographie de scénarios d'inondation pour différentes occurences afin de réduire le risque Pendant : cartographie temps-réel et prévisionnelle des zones inondées afin de gérer la crise et anticiper son évolution Après : rétro-simulation de l'événement pour faire le retour d'expérience de la crise et proposer un plan d'amélioration continue Vigie Risk est basé sur un coeur de calcul hybride innovant permettant d'exploiter directement les données de terrain remontées par des capteurs (stations hydrométriques, caméras) et observateurs (services techniques, secours, citoyens) pour les valoriser en cartographies dynamiques des zones inondées. Ces cartographies permettent d'évaluer les montants de dommages associés aux zones inondées, de prioriser et cibler les actions de gestion de crise adaptées pour protéger les populations et les biens. Notre solution prend la forme d'une offre data as a service, c'est-à-dire qu'elle peut s'intégrer dans n'importe quel environnement digital existant par un système de communication de flux (WMS/WFS ou API)

Prévention et gestion des risques , Modélisation et jumeau numérique
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VIDETICS Perception

VIDETICS PERCEPTION vous permet de libérer tout le potentiel de votre installation de vidéoprotection et de transformer chaque caméra en un capteur puissant. Les opérateurs de sécurité et gestionnaire d’infrastructure peuvent alors disposer d’informations utiles à la prise de décision.

Multimodalité , Flux et trafic , Plateforme de données
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Covocam - Gestion des aires de covoiturage

Chez EGM, nous avons développé CovoCam, une solution technologique dédiée à l’optimisation des aires de covoiturage. CovoCam permet de suivre en temps réel les flux de véhicules, d’estimer les émissions de CO2 et d’analyser les usages pour une gestion plus efficace et durable des infrastructures de mobilité. Fonctionnalités Clés Suivi en temps réel : Grâce à des caméras intelligentes, CovoCam enregistre chaque entrée et sortie de véhicule, offrant des données précises pour une gestion optimisée des parkings. Estimation des émissions de CO2 : En analysant les immatriculations, CovoCam estime l'impact environnemental de chaque véhicule pour évaluer le gain environnemental du parking de covoiturage.. Analyse des usages : Nos outils analysent les périodes de forte affluence et les moments creux pour adapter l’utilisation des infrastructures et améliorer l'efficacité des espaces de stationnement. Bénéfices Réduction des émissions de CO2 : En favorisant le covoiturage et l’utilisation de véhicules écologiques, CovoCam contribue à la réduction de l’empreinte carbone. Optimisation des infrastructures : L’analyse fine des comportements d’utilisation permet d’ajuster les infrastructures en fonction des besoins réels. Soutien à la transition écologique : Cette solution aide les entreprises et collectivités à intégrer la durabilité dans leurs pratiques de gestion des mobilités. Pourquoi Choisir CovoCam ? CovoCam est une solution simple à intégrer, offrant des données fiables pour une gestion optimale et responsable des aires de covoiturage. Optez pour une gestion plus écologique et performante de vos infrastructures en choisissant CovoCam. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.

Flux et trafic , Mobilité décarbonée , Stationnement
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Le Groupe Adeunis se compose de deux activités, chacune incarnée par une marque : la marque adeunis® & la marque Vokkero®. Fort d'une approche technologique agnostique reconnue depuis près de 20 ans, d'une véritable dimension industrielle avec plusieurs millions de produits déjà mis sur le marché, Adeunis offre des solutions adaptées à tous les besoins. Adeunis compte 62 collaborateurs sur 2 sites en France (près de Grenoble) et aux États-Unis. En 2017/2018, la société, qualifiée « Entreprise Innovante » par Bpifrance, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 11 M€ et investit près de 20% de ses ressources en Recherche et Développement.

Infrastructures numériques , Construction et aménagement

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Espelia est un cabinet indépendant détenu par ses salariés. Sa gouvernance unique et l'absence de rémunération en provenance des opérateurs privés garantissent des interventions à l'abri des conflits d'intérêt. La vocation d'Espelia est de contribuer à l'amélioration de la performance publique. Le cabinet assiste les décideurs publics sur les problématiques : de gestion des services publics, de mise en œuvre des projets publics, de gestion stratégique des collectivités. Ses équipes multidisciplinaires conçoivent des solutions sur mesure et innovantes pour tous les secteurs de l'action publique afin de contribuer à la modernisation du service public.

Construction et aménagement , Gouvernance et stratégie numérique

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Courteasy est une plateforme de réservation de location courte durée de véhicules disponibles sur un maillage territorial dense : 35 400 garages et concessions automobiles répartie sur toute la France ! C’est la création d’une offre locale optimisée. Les véhicules sont déjà présents et entretenus sur tout le territoire français: une dynamique d’économie d’usage. Cela contribue à baisser le bilan carbone grâce à l’efficience de cette gestion de flotte de véhicules Couplé aux applications de transports des communautés de communes, agglomérations et régions, Courteasy propose une offre de mobilité supplémentaire au cœur de villes comme dans les milieux ruraux. Une véritable alternative à l'autopartage sans investissement et qui peut se déployer partout.

Multimodalité , Commerce et développement économique

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L’entreprise fournit toute une gamme de produits et de services dans le domaine du déchet. Son activité principale réside dans le développement et la maintenance du logiciel GESBAC né dans les années 1980. L’équipe Gesbac Environnement est issue de l’univers des prestations de service dans le monde du déchet (études, enquêtes de conteneurisation, distribution de bacs en porte-à-porte, etc.). Cette connaissance et cette expérience du terrain se retrouvent dans l’esprit du logiciel et dans la mise en application des fonctions développées et demandées par nos clients. Le logiciel s'accompagne ainsi du savoir faire et du conseil de l'équipe à travers la prise en compte des particularités de près de 200 collectivités locales et de 35 ans d'expérience.

Plateforme de données , Déchets et économie circulaire

Je consulte la fiche de GESBAC ENVIRONNEMENT

Grâce à la technologie et au maillage du réseau de La Poste, Geoptis propose des solutions innovantes au service de la connaissance et de la gestion des territoires. Audit de la voirie, géoréférencement du mobilier urbain, Geoptis permet d'optimiser la gestion et l'entretien du patrimoine urbain des collectivités : voirie, mobilier urbain, etc. Les véhicules de La Poste sont pour l’occasion équipés de caméras qui filment la route lors des tournées des facteurs. Geoptis développe aujourd’hui de nouvelles solutions, basées sur l’exploitation de vidéos mais aussi de nouveaux capteurs en transposant ses savoir-faire à d’autres usages au service des collectivités.

Construction et aménagement , Modélisation et jumeau numérique

Je consulte la fiche de GEOPTIS

Créée en 2012, SeniorAdom est devenue l’un des leaders français de la téléassistance notamment grâce à sa solution de téléassistance nouvelle génération sans rien à porter. En 2018, SeniorAdom est choisi par la ville de Chengdu (Chine) pour déployer une solution de téléassistance en partenariat avec Sigfox. SeniorAdom montre également son intérêt pour les établissements pour personnes âgées en s’associant avec la société Technosens qui propose depuis plus de 10 ans des outils numériques qui améliorent le lien social entre les résidents, le personnel et les familles.

Santé et accès aux soins

Je consulte la fiche de SeniorAdom

Nexelec, acteur de référence sur le marché de la Qualité d’Air Intérieur, propose une large gamme de capteurs multifonctions dédiés à l’analyse de l’air. Les solutions de Nexelec analysent et comparent en temps réel les mesures de température, humidité, fumée, CO ou CO2 à destination des écosystèmes Smart Home et Smart Building. Cette approche novatrice permet aux promoteurs immobiliers, bailleurs, ERP et collectivités de disposer de données fiables et à moindre coûts pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments tout en garantissant la sécurité et le confort des usagers. Avec plus de 700.000 détecteurs vendus en 3 ans, Nexelec s’est fait une place sur le marché de la sécurité et de l'analyse de l'air.

Air et nuisances sonores , Infrastructures numériques

Je consulte la fiche de NEXELEC

Créée en 2010, CampoSPHERE est une société innovante spécialisée dans le montage d’opérations d’enlèvement de bâtiments modulaires en vue de leur réemploi. L'entreprise est labélisée « Greentech Innovation » par le Ministère de la Transition Ecologique et lauréate du Concours d’innovation du Programme d'Investissements d’Avenir de l’État (PIA3). Alors qu’ils sont démontables, transportables et réadaptables, 250 000 m² de bâtiments modulaires sont détruits chaque année après le premier usage. Ces démolitions représentent une production d’environ 32 000 tonnes de déchets par an ! Pour limiter ces gaspillages de ressources, CampoSPHERE a développé une solution innovante qui permet aux propriétaires (quelle que soit l’ancienneté de leur bâtiment modulaire) de réaliser des économies sur leur budget de démolition et d’éviter la production de déchets et d’émissions carbone. Notre solution contribue également àréduire les nuisances liées à l’enlèvement des modules (moins de bruit, de poussière, etc.) et à créer des emplois indirects.                                                                  Depuis 2018 notre action a permis le réemploi de 30 000 m² de bâtiments modulaires. Parmi nos clients figurent aussi bien des grands groupes que des administrations (Ministères, collectivités territoriales et établissements publics).  CampoSPHERE accompagne également ses clients en proposant des diagnostics PEMD, des audits réemploi de patrimoine modulaire ainsi que des services d'AMO sur mesure. Notre démarche visant à promouvoir la construction modulaire bas carbone et le zéro déchet est soutenue par l’ADEME, Bpifrance et la Région Ile-de-France.        

Déchets et économie circulaire , Construction et aménagement

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[xxxxxxx] est une plateforme solidaire permettant à chaque commerçant, producteur et artisan de créer une boutique en ligne 100 % gratuite afin de vendre localement et d'organiser le retrait (click-and-collect), le dépôt drive ou la livraison des produits. [xxxxxxx] est une initiative citoyenne et solidaire créée par une équipe de bénévoles hyper-motivée. Le service est gratuit, sans commission et sans engagement et ça le restera. [xxxxxxx] c’est déjà plus de 400 marketplace locale, plus de 11.500 commerçants et producteurs en France et plus de 250.000 produits en ligne L’inscription est facile et la gestion de la boutique est simple et intuitive. Le marchand à la capacité de gérer lui-même ses produits, ses conditions de retrait ou de livraison

Commerce et développement économique , Plateforme de données

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Première Startup française dans le "European Govtech top10", Manty travaille avec les données des gouvernements pour les aider à être plus efficients. Les gouvernements sont les premiers producteurs de données au monde, et celles-ci concernent tous les citoyens. Malheureusement, les profils techniques ne sont pas attirés par le secteur public, et ces données restent inexploitées. Pour remédier à ça, Manty rassemble une équipe des top ingénieurs et d'experts du secteur public. Afin de construire les gouvernements de demain! Manty est créée en 2017 par 3 centraliens ambitieux. Elle affiche une croissance de 30% par mois sur un marché de 400 Md$ en pleine mutation! [xxxxxxx] /economie/services/1208681-donnees-villes-manty-structuration-prediction/ [xxxxxxx] .

Plateforme de données

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