Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre collectivité

Voicebot : définition, questions et sources d'informations

  • Citoyens et solidarité

Définition du terme Voicebot

Numérique360 (Retour à l'accueil)

Un voicebot est un robot conversationnel capable de dialoguer avec un utilisateur par la voix.  Ce robot est aussi appelé assistant vocal ou Chatbot vocal.
Il est capable de comprendre, d’interpréter puis d’analyser des requêtes exprimées par un individu et d’y répondre vocalement en utilisant les mots de tous les jours, ce qu’on appelle le « langage naturel ». Siri, Alexa, ou Google Home sont des exemples connus de voicebot.

Description technique du voicebot

L’intelligence artificielle aide à identifier les questions clés et à conclure la meilleure réponse au dialogue. Ensuite, le moteur de synthèse vocal convertit une réponse audio pour terminer l’interaction.
Les voicebots peuvent s’intégrer à des objets connectés, gérer des conversations téléphoniques (on parle alors de « callbots ») ou encore engager une conversation depuis un site internet ou une application mobile.

Questions fréquemment associées à Voicebot

Ressources externes pour Voicebot

Les propositions en lien avec ce terme

Utiliser l’IA pour renforcer sa relation avec les citoyens

Citoyens et solidarité

Les retours d'expériences en lien avec ce terme

Les acteurs publics et privés en lien avec ce terme

Retrouvez prochainement des offreurs en lien avec ce terme