Un data center (ou centre de données) est une infrastructure physique qui abrite des serveurs et des équipements de stockage de données.
Définition technique
Un data center repose sur une architecture complexe combinant serveurs, systèmes de refroidissement et dispositifs de sécurité avancés. Les serveurs, organisés en racks, traitent et stockent les données. Le réseau, composé de switchs et de routeurs, gère le trafic entre les serveurs et les utilisateurs. L’alimentation électrique est sécurisée par des ondulateurs UPS et des générateurs. Le refroidissement, assuré par des systèmes de climatisation maintient une température optimale pour le fonctionnement des équipements. Pour éviter toute interruption, les data centers mettent en place des systèmes dits redondants (avec doublons), pour l’électricité, le refroidissement ou les connexions réseau.
L’Uptime Institute, une organisation de conseil axée sur l’amélioration des performances, de l’ efficacité et de la fiabilité de l’infrastructure critique de l’entreprise, a défini quatre classifications de niveau d’installation de datacenter. Ces niveaux sont reconnus comme les normes du secteur à suivre pour les performances des data centers. Avec un niveau 3, le centre de données garantit un haut niveau de disponibilité, de redondance et de fiabilité des infrastructures.
Empreinte écologique des data centers
Avec des indicateurs comme le PUE (Power Usage Effectiveness ou indicateur d’efficacité énergétique) et le WUE (Water Usage Effectiveness), les data centers modernes peuvent entamer une démarche durable et responsable en cherchant à minimiser leur impact écologique.