Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre collectivité

Territoires Intelligents et Durables : par quoi commencer ? L’exemple de Joigny (89)

La commune de Joigny, commune de 9300 habitants située dans le département de l’Yonne, fait partie des six territoires retenus dans le cadre du projet DataBFC TID. L’objectif ? Concevoir, tester et déployer des outils numériques au service de la transition écologique.

Entretien avec Éric APFFEL

Parole de collectivité
Éric APFFEL, Conseiller municipal délégué en charge de la mobilité douce et du numérique de la ville de Joigny
Gouvernance et socles technologiques

Ce projet est présenté par :

  • Éric APFFEL, Conseiller municipal délégué en charge de la mobilité douce et du numérique de la ville de Joigny
On ne peut pas travailler dans une ville sans données
Nicolas Soret, maire de Joigny

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets numériques, data et IA sur votre territoire, Numérique360 part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Fréquentation du centre-ville, analyse des flux d’accès à la déchetterie, éclairage intelligent ou encore gestion des grands équipements ; ces exemples de cas d’usage font partie des 23 proposés et pilotés par la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du projet DataBFC TID. Ce dernier rassemble six territoires d’expérimentation : Louhans, Châteauneuf, Lure, Pays de Montbéliard Agglomération, Grand Belfort Communauté d’Agglomération ainsi que la commune de Joigny, dont le projet illustre parfaitement le démarrage d’un projet smart city par une commune de moins de 10 000 habitants. Explications.

En quoi consiste concrètement votre projet et quels en sont les principaux objectifs ?

Le projet DataBFC TID, auquel participe Joigny, vise à transformer la ville en « ville intelligente » grâce à des technologies numériques, à la collecte et à la valorisation des données. Son objectif principal est d’améliorer la gestion de la mobilité, de réduire l’impact environnemental et d’optimiser les services publics. Cela se fait par l’installation de capteurs pour mesurer par exemple les flux de voitures, de piétons, et la pollution.

Comment DataBFC TID s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

Le maire de Joigny, Nicolas Soret, a depuis longtemps cette conviction : “On ne peut pas travailler dans une ville sans données”. Et même si nous sommes une ville de moins de 10 000 habitants, nous aspirons à faire de notre collectivité une “ville intelligente”. J’entends par là rendre un meilleur service à nos concitoyens et prendre notre part pour réduire l’impact sur le changement climatique. Dans ce cadre-là, je me suis rapproché de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), le bras armé de la région pour le numérique. Lorsque le projet DataBFC TID a pris forme, nous nous sommes positionnés, car certains cas d’usage que nous avions imaginés correspondaient au catalogue proposé.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

La force du projet DataBFC TID, c’est de rassembler autour de l’ARNia, six territoires pilotes. Plusieurs visioconférences sont proposées chaque mois pour nous permettre d’échanger sur des usages qui nous paraissent opportuns pour notre propre collectivité. Par ailleurs, nous sommes également allés voir un lieu très avancé sur l’implantation de capteurs. Il s’agit de Châteauneuf-en-Auxois. C’est un petit village très touristique avec un château. L’affluence peut provoquer des problèmes de circulation et de gestion des parkings.

Quelles furent les phases préparatoires du projet ?

Ce projet s’étale sur trois ans. Nous arrivons au terme de la première année, qui a été consacrée à la mise en place des cas d’usage grâce à de nombreux échanges entre l’Agence Régionale et notre collectivité, à l’analyse de nos besoins et à la réflexion sur la façon d’y répondre avec les capteurs Upciti et les données.

Aux cas d’usage identifiés par l’ARNia, nous avons pu ajouter ceux auxquels nous avions pensé et qui nous semblaient prioritaires. L’originalité de Joigny, c’est que nous voulons obtenir des données corrélées et objectives sur ce qui se passe aux sorties d’école en termes de flux de voitures et de pollution atmosphérique. C’est pourquoi nous allons combiner des capteurs d’Upciti, qui suivent les flux de déplacements, avec des capteurs ATMO, qui mesurent la pollution. Un autre enjeu est de mieux comprendre la mobilité entre villages. Ainsi, certains capteurs ont été installés dans l’intercommunalité afin d’analyser les flux de véhicules sur les axes majeurs et de vélos sur une véloroute.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Pour se lancer dans ce projet, il est essentiel de maîtriser plusieurs compétences clés. Tout d’abord, une bonne connaissance des plateformes open source est indispensable, car le projet repose sur la création et le développement d’un outil open source par l’Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle. Ensuite, la gestion des données est un aspect central, incluant leur collecte, traitement, sécurisation et valorisation, tout en assurant leur interopérabilité pour qu’elles puissent être combinées et exploitées quelle que soit leur source.

Mais DataBFC TID, ce n’est pas seulement une installation de capteurs. Le coeur du projet, c’est surtout la création et l’amélioration d’une plateforme. Aussi, une compréhension approfondie des cas d’usage tels que la mobilité, la transition écologique ou encore la relation citoyenne est également nécessaire pour être force de proposition. Selon la précision de nos retours et de nos attentes, cette plateforme pourra s’adapter aux besoins des collectivités et des utilisateurs.

L’un des enjeux de DataBFC TID sera par ailleurs de garantir l’interopérabilité des données, ce qui nécessite des compétences en structuration et en normalisation, permettant par exemple de combiner des données issues de billetteries, de la météo ou de la SNCF. Enfin, il faut veiller à conserver la maîtrise de ses outils, avec la capacité de les modifier à terme, ce qui suppose une expertise technique et une collaboration étroite avec ces acteurs.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet ?

L’accompagnement d’Upciti a été très important. Un de nos sujets de préoccupation, lors de la phase de diagnostic et de planification, a été d’évaluer notre capacité à installer les capteurs dans tous les emplacements prévus. Nous avons échangé avec l’entreprise qui a pu optimiser leur positionnement et leur nombre en fonction des cas d’usage identifiés, comme l’analyse des flux piétons dans une rue commerçante en pente pour étudier leur impact sur l’activité économique. En définitive, 84 capteurs ont été déployés à Joigny fin 2024.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Concrètement, l’achat et le déploiement de ces capteurs ne nous coûtent rien. En effet, nous avons répondu aux sollicitations de l’ARNiA qui cherchait des collectivités pilotes pour lancer le projet DataBFC TID. Celui-ci est lauréat de l’appel à projets « Territoires Intelligents et Durables » du plan d’investissements France 2030, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat. A ce titre, le projet bénéficie de 2,3 millions d’euros de subvention France 2030 sur un montant total de 5,9 millions d’euros.

Les citoyens participent-ils à la co-construction du projet ?

Même si l’implication des habitants dans l’utilisation des données collectées est à nos yeux primordiale pour maximiser l’impact du projet sur le quotidien, nous ne pouvons pas parler à ce stade de co-construction.

Bien évidemment, nous avons communiqué en amont du projet et répondu aux rares inquiétudes qui ont pu se faire entendre.

Les citoyens joueront concrètement un rôle essentiel de co-construction dans les prochaines étapes. En effet, l’objectif principal est d’exploiter ces données pour répondre à des problématiques concrètes du quotidien. Par exemple, des capteurs installés à l’entrée de la déchetterie permettront aux habitants de savoir en temps réel si le moment est opportun pour s’y rendre ou si elle est déjà saturée. De même, des dispositifs similaires renseigneront sur la disponibilité des places de parking dans le centre historique, facilitant ainsi leur utilisation.

Financement de projets numériques, data ou IA

Profitez d’une offre de financement des projets numériques, data et IA de votre collectivité

Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts

Le projet en détails

Dates clés

Eté 2023

La Région Bourgogne-Franche-Comté est lauréate de l’appel à projet « Territoires Intelligents et Durables » : l’excellence numérique au service des territoires

Automne 2023

Choix des 6 territoires pilotes

2024

Choix des cas d’usage et installation des capteurs

1er semestre 2025

Phase d’utilisation avec création de tableaux de bord

Chiffres clés

3

Nombre d'années sur lequel la commune de Joigny ainsi que 5 autres territoires sont accompagnés par l’ARNia dans le cadre de DataBFC TID

84

Nombre de capteurs installés avant la fin de l’année 2024 à Joigny

2,3 millions d'euros

L’accompagnement financier reçu par la Région dans le cadre du programme “Territoires intelligents et durables” de France 2030, soutenu par la Banque des Territoires

À retenir

Introduction d’outils numériques modernes : Permet aux agents d’aller au-delà d’un usage bureautique basique.

Utilisation des données comme base décisionnelle : Changement de culture dans la prise de décision.

Mise en commun des données via une cartographie des bâtiments : Améliore la collaboration et remplace les fichiers Excel isolés.

Les acteurs de la filière data / numérique / IA impliqués dans ce projet

En savoir plus sur la commune de Joigny

Habitants

9300

Données de contact 

Les autres projets - Gouvernance et socles technologiques

Vous êtes passés à l'action sur les données territoriales ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.