Territoires vendômois mise sur la data pour piloter ses politiques publiques (41)
Grâce à des tableaux de bord mis à jour quotidiennement, les 33 directions de la communauté d’agglomération Territoires vendômois disposent d’indicateurs précis pour piloter leurs missions. Un outil qui repose sur la collecte et la valorisation de données issues, pour le moment, de quatre logiciels métier.
A Strasbourg, le double numérique profite aux aménageurs comme au citoyen (67)
La métropole Strasbourg s’est dotée progressivement depuis 2010 d’un jumeau numérique. Une représentation 3D du territoire utile aux agents de la collectivité, aux entreprises locales comme aux citoyens pour des usages métiers ou grand public qui ne mobilisent pas les mêmes données.
La ville de Nevers valorise ses données métier grâce à un datalake (58)
Pour répondre aux obligations open data ou créer des tableaux de bord, les collectivités ont besoin d’accéder aux données de leurs applications métier. C’est pour cette raison que la ville de Nevers a conçu un « datalake » ou entrepôt de données transverse à la collectivité.
Grand Chambéry croise ses données pour promouvoir le tourisme local et responsable (73)
La crise sanitaire marque le retour du consommer local et amène les acteurs à changer leur stratégie d’information. C’est en croisant leurs données que Grand Chambéry et le syndicat Grand Chambéry Alpes Tourisme ont pu proposer en quelques semaines une carte contribuant à promouvoir les ressources touristiques accessibles à vélo et en transports en commun.
L’acculturation des agents, première action du Grand Poitiers dans sa démarche d’Open Data (86)
Désignation d’un réseau de référents dans les services, conférences, concours et « data sandwich »… Autant d’outils pour lever les freins des citoyens mais aussi des agents au recueil et à la diffusion des données. Une stratégie d’acculturation garante d’un open data durable et efficient.
Soissons croise plusieurs sources de données pour mieux observer le stationnement (02)
La ville de Soissons a déployé des capteurs pour mieux connaitre les pratiques de stationnement et offrir de nouveaux services aux usagers. Face à des résultats décevants, la ville a cherché de nouveaux jeux de données pour compléter sa vision du trafic en centre-ville et favoriser leur usage par d’autres applications de mobilité.
Avec Histologe, les locataires de Pau s’outillent contre le mal-logement (64)
Depuis juillet 2020, les locataires de l’agglomération de Pau peuvent, avec Histologe, indiquer les problèmes rencontrés dans leur logement voire déclencher des démarches d’amélioration. Deux agents de la collectivité ont imaginé cette plate-forme reliant usagers et acteurs publics de l’habitat. Un projet qui a vocation à essaimer dans les territoires.
En croisant les données, le Loiret identifie les zones accidentogènes de son réseau routier (45)
Dans le cadre du projet européen Safer Roads, le Département du Loiret (45) a pu croiser les données de la gendarmerie, du Sdis45, d’assureurs et d’éditeurs de GPS. Avec à la clef une cartographie beaucoup plus précise des risques routiers et un tableau bord utile à l’ensemble des acteurs de la sécurité routière.
Clamart supprime les pièces justificatives grâce à l’API des impôts (92)
Depuis 2017, la ville de Clamart évite à ses usagers de devoir produire des pièces justificatives pour le calcul du quotient familial. Les données sont directement récupérées dans les bases de la DGFIP grâce à « l’API particulier ». Un gain de temps mais aussi de sécurité pour la ville comme pour les citoyens.
Bourgogne-Franche-Comté : avec Tadurezo, citoyens et agents des collectivités sont les vigies de la couverture mobile
Avec l’État et la Banque des territoires, la Région a lancé, en octobre 2020, un nouvel outil participatif pour estimer la couverture mobile des différentes zones du territoire. Une appli participative et une valise pour des tests plus poussés par les collectivités permettent de dessiner une cartographie précise de la couverture mobile. Des données, disponibles en open data, qui sont autant d’armes pour négocier avec les opérateurs une amélioration du service dans le cadre du New Deal mobile.