Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre collectivité

Zabal : une plateforme open data pour l’agriculture (64)

Avec Zabal, la communauté d’agglomération du Pays basque innove en se dotant du premier portail à l’échelle d’un territoire, de données partageables sur l’agriculture. Grâce à lui, tous les acteurs du monde agricole disposent de chiffres vérifiés et actualisés sur les cultures et productions. Une connaissance fine qui guide la politique agricole des élus.

Le plan climat de Val2C piloté grâce à l’open data (41)

La communauté de communes du Val de Cher-Controis s’est dotée d’une plateforme de suivi de son plan air énergie climat. Sa particularité ? Utiliser l’open data et des outils collaboratifs pour construire des indicateurs de suivi des actions.

Montamisé utilise la plateforme D-Lyne pour ouvrir ses données (86)

La commune de Montamisé a testé avec succès une plateforme D-Lyne, facilitant la publication de données ouvertes normalisées. Une initiative open data qui profite à la transparence de l’action municipale comme à la circulation de l’information dans la collectivité.

Feel-U : Le voyage immersif pour rompre l’isolement des séniors

Feel-U propose une offre de voyages immersifs utilisant la Réalité Virtuelle à destination des seniors. Les contenus sollicitent la mémoire des anciens (ateliers « raconte-moi). A travers son action, Feel-U permet de réduire l’isolement social et recrée du lien entre personnes âgées, soignants et aidants.

MEDTRUCKS : déployer la e-santé en milieu rural

Medtrucks a été créé à partir d’un objectif : amener la santé vers le patient. La société développe une cartographie dynamique en temps réel pour permettre de développer un système de santé bienveillant ou chaque citoyen aura les mêmes chances d’accès à la santé. L’outil à vocation à devenir une plateforme ouverte collaborative pour plusieurs usagers : collectivités, institutions, professionnels de santé, laboratoires.

La datavisualisation comme levier d’acculturation à la donnée (22)

Exploitées sous formes d’infographies, les données du conseil départemental des Côtes d’Armor deviennent plus lisibles, plus accessibles et plus parlantes. Et les premiers à bénéficier de cette scénarisation des données sont les agents du Département qui comprennent mieux l’enjeu à produire des données de qualité.