Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre collectivité

Initiation des seniors à l’intelligence artificielle à Montségur-sur-Lauzon (26)

En octobre 2024, la commune de Montségur-sur-Lauzon a organisé un « mois de l’IA » pour sensibiliser sa population rurale, essentiellement senior, aux enjeux de l’intelligence artificielle. L’initiative, portée la conseillère numérique France service employée par la mairie, s’inscrit dans la dynamique nationale des cafés IA.

Cybersécurité renforcée avec l’appui du centre de gestion à Baillolet (76)

Baillolet, petite commune de 116 habitants, s’est équipée en 2024 d’outils pour protéger son unique ordinateur des cybermenaces. Un investissement qu’elle a pu réaliser grâce à l’appui du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Seine-Maritime, qui accompagne désormais les petites communes sur la cybersécurité.

Facilitation du travail collaboratif avec un outil libre à Craon (53)

Confrontée à un système informatique obsolète, la commune de Craon a engagé une modernisation complète de son environnement numérique. Après un audit réalisé avec l’appui de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires, la collectivité a recruté un informaticien et déployé des outils collaboratifs. Une démarche qui a permis de décloisonner les échanges et d’améliorer le service aux usagers.

La digitalisation des services à Mandelieu (06)

Résolument engagée dans la digitalisation de ses services aux usagers, Mandelieu a fait appel au Sictiam, l’un des plus grands opérateurs publics de services numériques et énergétiques, pour mettre en œuvre sa feuille de route numérique. À l’horizon, la transformation de la volonté politique en services efficients pour les citoyens, grâce à une ingénierie de pointe.

Accompagnement des séniors dans le bus numérique à Barjouville (28)

Dans le village de Barjouville, le bus numérique offre aux habitants de plus de 60 ans l’occasion de se familiariser avec l’outil numérique, voire de s’amuser, en explorant au-delà des simples besoins administratifs. Preuve de la réussite du dispositif : certaines personnes s’inscrivent aux deux séances de la journée.