Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre collectivité

Mettre en place une consultation citoyenne en ligne pour favoriser la participation des habitants

Réseaux sociaux, plateformes de vote en ligne, cartographie participative… L'essor des outils numériques donne jour à de nouvelles formes de participation démocratique en permettant de renforcer l’engagement citoyen.

Description détaillée de la proposition

L’avènement du numérique permet de repenser la participation citoyenne. Parmi les nombreux outils collaboratifs qui viennent enrichir les dispositifs traditionnels, la consultation citoyenne via l’utilisation d’une plateforme en ligne permet de recueillir l’avis de citoyens.

Pourquoi utiliser la consultation citoyenne en ligne ?

Les collectivités sont désireuses d’impliquer les citoyens dans la gestion et le développement de leur territoire. Parmi les outils numériques existant, la consultation citoyenne en ligne peut constituer un véritable outil d’aide à la décision, à condition d’être guidée par une vision claire et de faire l’objet d’un cadre bien défini.

Redonner de l’élan à l’engagement citoyen grâce aux outils numériques

Face à une difficulté à mobiliser autour de démarches participatives, le numérique offre un moyen supplémentaire pour aller vers les citoyens et leur donner voix au chapitre. En mobilisant à grande échelle, il permet de faire appel à l’intelligence collective et de donner un nouveau souffle à l’engagement démocratique.

Quelle que soit la taille de la collectivité, les plateformes de consultation en ligne permettent de recueillir l’avis d’un grand nombre de citoyens sur des sujets variés et sous des formes diverses : enquête, sondage, appel à idées, appel à témoignages, budget participatif, consultation par thèmes…

Voici quelques exemples :

  • Jarny (Meurthe-et-Moselle – 8000 habitants) : depuis 2009, la commune a mis en place un budget participatif. En septembre, les habitants proposent des idées de travaux et d’aménagements pour leur ville ; en février, ils votent pour leurs projets préférés, au format papier (urnes de collecte situées à la mairie, à la médiathèque) ou en ligne.
  • Saint-Paul-lès-Dax (Landes – 14 000 habitants) : la municipalité a mis en place une consultation en ligne pour recueillir des idées sur le devenir du domaine d’Abesse, ancien site sidérurgique.
  • Saint-Germain-en-Laye (Yvelines – 40 000 habitants) : la ville a lancé une consultation en ligne pour inviter les habitants à exprimer leurs idées pour améliorer la ville. Pendant 6 semaines, sur une page dédiée du site de la municipalité, ils pouvaient exprimer leurs idées sur des sujets du quotidien en les épinglant sur une carte interactive.
  • Grand Lyon (Rhône – 1 400 000 habitants) : ouvert pendant 4 mois et demi, un appel à témoignages en ligne a invité les usagers à donner leur avis sur des installations urbaines provisoires situées sur les quais du Rhône. Le but : observer les pratiques des usagers sur le temps long, et ajuster le projet d’aménagement en conséquence.

Quels sont les avantages de la consultation citoyenne en ligne ?

  • Augmenter la participation citoyenne : la mise en place d’une consultation numérique permet de faire participer la société civile à grande échelle, tout en mobilisant des publics parfois moins investis dans les démarches citoyennes, comme les jeunes.
  • Permettre une communication plus directe et efficace : les citoyens peuvent être informés en temps réel. Au lieu d’être à sens unique, l’échange se fait désormais à double sens, avec la possibilité accrue pour les habitants de poser des questions, d’émettre des commentaires ou de faire des suggestions.
  • Accroître la transparence et la traçabilité des démarches : le recours à la consultation citoyenne en ligne permet de montrer aux citoyens la façon dont les décisions se prennent et dont les projets se construisent, renforçant la transparence de l’action publique.

Comment lancer une consultation citoyenne en ligne ?

L’un des enjeux de la consultation citoyenne est de mobiliser un panel de citoyens suffisamment nombreux pour être représentatif. Pour cela, il importe de mettre en place une campagne de communication ambitieuse et multicanale (cf. Étape 3).

Enfin, dès lors qu’il s’agit d’enjeux numériques, il faut apporter un soin particulier à la confidentialité des données et s’assurer de toujours agir conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles.

Étape 1 - Cadrer le projet. Quel est l’objectif de la consultation citoyenne ? S’agit-il d’une campagne ponctuelle ou d’une démarche en continu ? Quel est le public visé ? Il peut s’agir de l’ensemble des citoyens, ou d’un public en particulier (classe d’âge, quartier, activités exercées…). Au cours de cette première étape, il convient de nommer un chef de projet et d’identifier toutes les personnes qui interviendront dans la démarche de consultation, qu’il s’agisse d’acteurs internes (élus, services communaux, agents, syndicats…) ou externes (prestataires, organisations privées…).

Étape 2 - Choisir la forme de la consultation en ligne. Du simple questionnaire à la plateforme dédiée, il existe un panel de solutions. Leur variété permet de s’adapter à la diversité des besoins et des budgets. Voici les solutions numériques les plus courantes :

  • Un questionnaire en ligne : il existe plusieurs outils gratuits de création de formulaires. Un renvoi depuis le site web de la collectivité peut permettre d’y accéder.
  • Une page web dédiée sur le site Internet de la collectivité : celle-ci peut contenir un outil de vote en ligne, ou un questionnaire à compléter. Selon la complexité du dispositif et vos ressources en interne, vous pouvez choisir de vous faire accompagner ou non par un prestataire. Il existe en effet des sociétés spécialisées dans la mise en place d’outils de consultation citoyenne en ligne.
  • Une plateforme dédiée : souhaitant encourager la participation citoyenne, la Métropole de Lyon a mis en place un site dédié, jeparticipe.grandlyon.com. Les projets participatifs sont regroupés en 4 grands thèmes : Urbanisme, Mobilité, Vie citoyenne et Environnement. La plateforme dédiée peut également prendre la forme d’une application mobile. Là encore, plusieurs sociétés de prestations proposent des solutions clés en main pour lancer puis piloter les campagnes de consultation en ligne.

 

Dans tous les cas, dès lors qu’il s’agit de collecter les données personnelles des citoyens, assurez-vous que la solution choisie soit conforme au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles.

Étape 3 - Anticiper la stratégie de communication. Définir le public visé permet d’élaborer une stratégie de communication propre à toucher sa cible. Quels sont les canaux de communication pertinents (réseaux sociaux, affiches, journal, prospectus…) ? Quel budget prévoir ? Anticiper la communication doit permettre de maximiser la réussite de la consultation en ligne.

Étape 4 - Construire un rétroplanning. Cette phase permet de préciser le calendrier et les actions à mener étape par étape. Il faut alors prendre en considération les échéances, les contraintes de calendrier, et veiller à intégrer les efforts de communication au calendrier.

Étape 5 Réaliser le chantier en fonction du calendrier établi. Selon les besoins définis lors de la première étape, des animateurs ou des facilitateurs peuvent intervenir auprès du public cible.

Étape 6 - Analyser les données et les restituer aux citoyens. Une fois la consultation terminée, il est essentiel d’analyser les données récoltées : taux de participation, tendances d’opinion, analyse des réponses… Une fois traitées, ces données doivent être restituées aux citoyens, étape essentielle pour créer la confiance envers le processus.

Comment mesurer la réussite de l’action ?

  • Analyser le taux de participation à la consultation (méthode quantitative) ;
  • Analyser la qualité des réponses données (méthode qualitative) ;
  • Envoyer un questionnaire aux citoyens pour les interroger sur l’impact perçu de ces actions.

Quelques données clés sur le projet

Un plus fort taux d’engagement des citoyens lors des consultations et l’implication de nouveaux publics

Résultats attendus

Proposition applicable pour les collectivités suivantes

Urbain Applicable

Péri-Urbain Applicable

Rural Applicable

Montagne Applicable

Littoral Applicable

.

Je m’inspire avec les retours d’expériences d’autres collectivités sur cette proposition

Vous avez des idées d'actions sur le numérique et les data ?

Vous souhaitez partager une proposition ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.