Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre collectivité
Découvrez une multitude de projets qui contribuent à rendre les territoires plus attractifs, plus durables et plus inclusifs. De la revitalisation des centres-villes à l'aménagement de nouveaux quartiers, en passant par la valorisation du patrimoine et la protection de l'environnement, ces projets témoignent de la créativité et de l'engagement des acteurs locaux. Parcourez nos retours d'expérience et trouvez l'inspiration pour votre propre territoire.
Le projet 3D.3TERRES a confronté des professionnels de la céramique à l’usage d’une imprimante 3D céramique grand format. Cette expérimentation interroge l’évolution des métiers de la céramique et l’arrivée des nouvelles technologies dans le champ des métiers d’art, ainsi que leur impact sur le développement rural.
A la Réunion, la collectivité scrute le déploiement de la fibre en analysant les fichiers fournis par les opérateurs privés. Une exploitation qui a révélé l’existence de doublons et de trous de couverture. Des données utiles au pilotage de l’action publique comme à l’information des usagers.
Grâce à des tableaux de bord mis à jour quotidiennement, les 33 directions de la communauté d’agglomération Territoires vendômois disposent d’indicateurs précis pour piloter leurs missions. Un outil qui repose sur la collecte et la valorisation de données issues, pour le moment, de quatre logiciels métier.
La métropole Strasbourg s’est dotée progressivement depuis 2010 d’un jumeau numérique. Une représentation 3D du territoire utile aux agents de la collectivité, aux entreprises locales comme aux citoyens pour des usages métiers ou grand public qui ne mobilisent pas les mêmes données.
La crise sanitaire marque le retour du consommer local et amène les acteurs à changer leur stratégie d’information. C’est en croisant leurs données que Grand Chambéry et le syndicat Grand Chambéry Alpes Tourisme ont pu proposer en quelques semaines une carte contribuant à promouvoir les ressources touristiques accessibles à vélo et en transports en commun.
Avec l’État et la Banque des territoires, la Région a lancé, en octobre 2020, un nouvel outil participatif pour estimer la couverture mobile des différentes zones du territoire. Une appli participative et une valise pour des tests plus poussés par les collectivités permettent de dessiner une cartographie précise de la couverture mobile. Des données, disponibles en open data, qui sont autant d’armes pour négocier avec les opérateurs une amélioration du service dans le cadre du New Deal mobile.
Les habitants du Département de l’Hérault (34) peuvent désormais connaître en quelques clics les offres internet accessibles dans leur commune. L’originalité de cette cartographie d’éligibilité est de s’appuyer sur le portail Open Data départemental « Hérault Data » et de proposer une information exhaustive et uniforme.
Né en 2011 de l’initiative du Parc national des Ecrins et de son homologue du Mercantour Geotrek est un logiciel libre utilisé par une centaine de structures pour gérer et promouvoir les sentiers de randonnée. Signe de son succès, Geotrek est désormais un outil de référence pour l’IGN comme pour de nombreuses startups positionnées sur les sports de nature.