Symphonie : le projet du département de l’Aude (11) pour renforcer sa résilience face aux aléas climatiques
Lancé en 2022, « Symphonie » est le projet de territoire connecté de l’Aude, lauréat de l’appel à projets du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques « Territoires intelligents et durables ». Piloté par la Banque des Territoires, il s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement France 2030 pour relancer la compétitivité nationale.
À la clé, le projet Symphonie, animé par le Syndicat Audois d’Énergies et du Numérique (SYADEN), en charge depuis plusieurs années de l’aménagement numérique du territoire.
Les objectifs du projet sont triples : optimiser la prévention des risques incendies et inondations par le numérique, renforcer le développement économique local et améliorer la gestion des services publics du territoire.
Pour en parler, nous avons rencontré Arnaud Tournier, directeur général du SYADEN et véritable chef d’orchestre de ce projet Symphonie.








Entretien avec Arnaud Tournier, directeur général des services du SYADEN, le Syndicat Audois d’Énergies et du Numérique

Ce projet est présenté par :
- Arnaud Tournier, directeur général des services du SYADEN, le Syndicat Audois d’Énergies et du Numérique
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets numériques, data et IA sur votre territoire, Numérique360 part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Pourriez-vous nous expliquer ce projet ?
L’ambition du projet Symphonie est d’abord d’apporter des solutions innovantes au département en matière de connectivité. Nous travaillons principalement sur trois axes : la prévention des risques incendies et inondations par le numérique, l’amélioration des services publics du territoire et le soutien du développement économique local. L’idée est réellement de devenir un département à la fois attractif et innovant sur la thématique du numérique.
Comment le projet Symphonie s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
Depuis un certain temps, le SYADEN est impliqué dans de nombreux sujets en relation avec la maîtrise de l’énergie et la production d’énergies renouvelables. Nous avons été sollicités pour réfléchir à une meilleure prise en compte des enjeux locaux du territoire.
Pour ce projet, nous sommes partis de l’idée suivante : comment construire un projet innovant et qui englobe un maximum d’acteurs locaux ? À partir de cette réflexion, l’un de nos objectifs était aussi d’améliorer notre résilience face aux changements climatiques.
En effet, aujourd’hui le département est très sensible aux aléas météorologiques. Qu’il s’agisse de la gestion des incendies ou des inondations, des acteurs locaux (syndicats de rivières, SDIS de l’Aude) travaillent quotidiennement sur ces enjeux.
Avec ce projet, notre but est de construire des nouveaux outils numériques qui assurent une meilleure protection de la population.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Nous ne sommes pas partis d’une page blanche. Le plus important a été de bâtir une stratégie qui a finalement pris le nom de « Symphonie ». Ce n’est ni plus ni moins que la mise en relation de partenaires publics et privés pour réaliser des actions qui servent plusieurs objectifs.
Le premier concerne le soutien au développement économique de l’Aude, puis la modernisation des services publics locaux et enfin, la résilience face aux changements climatiques. Nous souhaitons être dans une logique de prévention et améliorer notre réactivité.
Quelques départements comme la Sarthe ou nos voisins de l’Hérault ont été pionniers dans la gestion des incendies. Nous avons donc pu nous inspirer de ces territoires. Le département s’appuie aussi sur un tissu économique régional qui a de bonnes idées, mais qui ne parvient pas toujours à les mettre en œuvre. Notre rôle a été d’agir en tant que chefs d’orchestre pour rassembler toutes ces innovations, les intégrer dans un moule et ensuite les répliquer. C’est pourquoi nous avons baptisé le projet « Symphonie ».
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Nous avons répondu à cet appel à projets du ministère de la Transition écologique, , de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques « Territoires intelligents et durables » en un temps record. En effet, nous disposions de trois mois pour proposer un dossier construit. Donc, il n’y a pas eu à proprement parler d’étude de faisabilité réalisée, car c’est dans notre quotidien de travailler avec les communes sur leurs besoins.
L’Aude est un territoire positionné dans le « Top 5 national » en nombre de départs de feu et dans le « Top 10 » des inondations, avec des cours d’eau qui, du jour au lendemain, peuvent se transformer en fleuves. Ce sont des caractéristiques que nous avons intégrées dans notre base d’analyse pour monter le projet.
Tout un volet de notre quotidien concerne déjà l’accompagnement de nos collectivités dans la transition écologique avec l’outil numérique. Alors c’est plutôt cette relation empirique de proximité qui a compté.
Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Pour un projet de cette nature, il faut être en mesure d’assurer la collaboration de tous et toutes. Le plus difficile est de faire coïncider tous les métiers, qu’ils soient techniques, administratifs ou financiers. À travers ce projet Symphonie, nous faisons travailler tout le monde pour un même objectif, avec une feuille de route commune. Il faut montrer aux équipes cette interdépendance pour que chacun s’implique dans le projet en fonction de son propre champ de compétences.
Parfois il faut savoir faire appel à des compétences externes. Par exemple, sur la question de la donnée et de la logique des datas centers publics, cela a été notre cas. Ce sont des métiers nouveaux et pointus sur lesquels nous avons eu besoin d’une aide extérieure.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens et citoyennes ?
Le dimensionnement du projet est directement lié aux objectifs auxquels nous essayons de répondre. Notre but est de répondre au maximum aux besoins du département, dans toute sa diversité, qu’il s’agisse des territoires urbains ou ruraux. C’est pourquoi il faut parvenir à trouver les meilleurs dénominateurs communs pour assurer cette dimension collective. Quand nous évoquons la question de la sécurité des populations, c’est facile, car c’est un point qui parle à tout le monde.
En revanche, quand il s’agit d’enjeux plus spécifiques, nous avons une approche qui s’apparente à un laboratoire expérimental. Nous testons les actions sur un échantillon du territoire afin d’en tirer des conclusions.
Pour donner un exemple, c’est ce que nous avons fait pour la politique de détection et de pilotage de l’éclairage public. Au moment de son lancement, nous n’avions pas réellement conscience des gains énergétiques.
Le projet Symphonie s’inscrit dans cette logique d’expérimentation afin que nous puissions répliquer des solutions qui fonctionnent à l’échelle du territoire.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Symphonie est un projet d’envergure estimé à 6,8 millions d’euros, dont environ 5 millions d’euros d’investissement. Il faut souligner que nous sommes sur une proportion de 50 % d’aides de l’État. Ce qui représente une bonne opération, car la collectivité n’aurait pas pu monter ce projet seule de son côté.
Nous investissons en propre c’est-à-dire qu’il s’agit essentiellement d’emprunt. À la différence des consortiums, où les porteurs de projet mutualisent leurs ressources, nous avons décidé d’assumer ce projet en tant qu’investisseurs. Nous mobilisons des moyens humains pour que le projet puisse vivre et réponde un maximum aux attentes d’un maximum des cibles identifiées.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné le département de l’Aude dans la préparation et la réalisation de Symphonie ?
Symphonie est un projet qui s’inscrit dans le plan d’investissement France 2030 encadré par l’État. Parmi les principaux acteurs, il y a les partenaires publics comme les Sapeurs-pompiers du département et le Centre de gestion de la fonction publique territoriale avec qui nous avons travaillé sur les logiques de cybersécurité.
Pour les partenaires institutionnels, nous avons collaboré par Émeraude THD, notre délégataire de service public en fibre. Puis, pour le troisième volet de Symphonie sur le développement économique local, nous avons travaillé avec la Chambre d’agriculture de l’Aude sur des questions de productivité ou de gestion de l’eau.
Concernant les entreprises privées, nous avons été accompagnés par un panel d’acteurs. Ubicité, Alsatis, un opérateur de réseau numérique, la société Cité Connect, une start-up créée à Carcassonne qui propose un environnement numérique de travail aux collectivités. Enfin, nous avons fait appel à Omexom, un bureau d’études toulousain avec lequel nous avons monté le dossier.
Profitez d’une offre de financement des projets numériques, data et IA de votre collectivité

Le projet en détails
Dates clés
5 avril 2023
Juin - Septembre 2023
Décembre 2023
Mai 2024
Chiffres clés
5
15
8
À retenir
La réactivité des sapeurs-pompiers de l’Aude qui ont pu améliorer l’analyse et la prévention des événements climatiques grâce à nos caméras, ainsi que les réalisations dans nos petites communes d’actions concrètes. La protection de la population, l’efficacité énergétique, la meilleure gestion du patrimoine ou encore les bénéfices écologiques sont des éléments traduisant la réussite du projet Symphonie.
Le nom du projet Symphonie n’est pas anodin. Le SYADEN a mené ce rôle de chef d’orchestre au sein de ce projet global. Cela nous a permis de nouer des synergies et des partenariats public-privé. Actuellement, nous mettons en place une SEMOP qui s’appelle SITI11. Celle-ci aura en charge l’exploitation d’un réseau bas débit et d’une plateforme de gestion des territoires connectés et durables. Nous sommes dans une collectivité de taille modeste, donc l’idée est d’effectuer un réel accompagnement étape par étape avec les communes du territoire.
La principale limite de notre projet concerne la coordination de toutes les parties prenantes. Par exemple, nous ne travaillons pas de la même manière avec les communes qu’avec d’autres acteurs industriels ou du monde de l’agriculture. Ce sont vraiment des logiques différentes qui viennent s’ajouter à la question de la temporalité du projet. Donc par rapport à cette mise en musique de tous, nous n’avons pas toujours la même écoute.
Les partenaires de ce projet

SDIS11

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l'Aude (CDG11)

Émeraude THD

Chambre d'agriculture de l'Aude

Alsatis

Cité Connect

Omexom
En savoir plus sur le SYADEN
Nombre d'habitants
Données de contact
- SYADEN - Syndicat Audois d'Énergies et du Numérique 15 Rue Barbès 11000 Carcassonne
Les autres projets - Transition écologique et énergétique
Territoires Intelligents et Durables : par quoi commencer ? L’exemple de Joigny (89)
Elaboration d’une stratégie IA et Data à Montpellier Méditerranée Métropole (34)


À la métropole Aix-Marseille-Provence (13), un callbot à l’oeuvre pour le ramassage des encombrants


Le projet RECITAL comme vecteur d’économies d’énergie à Noisy-le-Grand (93)


Rennes Métropole (35) réduit de 15 % sa facture énergétique sur ses stations d’épuration grâce à l’IA


IA générative pour la recherche d’informations à la Métropole Rouen Normandie (76)


Vous êtes passés à l'action sur les données territoriales ?
