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Comment l’Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne (USEDA) exploite l’éclairage connecté pour réduire sa consommation énergétique ?

Développer une application ergonomique pour aider les élus à gérer à la fois en temps réel éclairage, chauffage, climatisation, tel était le défi que s’est donné l’USEDA. Conçue avec des élus pour des élus, l’application a été plébiscitée par ces derniers, qui deviennent des moteurs d’innovation pour faire évoluer l’application en fonction de leurs besoins terrain.  

Entretien avec Thomas Bertanier, Responsable service Energies Renouvelables et objets connectés de l'USEDA

Parole de collectivité
Thomas Bertanier, Responsable service Energies Renouvelables et objets connectés de l'USEDA
Transition écologique et énergétique

Ce projet est présenté par :

  • Thomas Bertanier, Responsable service Energies Renouvelables et objets connectés de l’USEDA

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Avec l’application USEDAROC développée en interne par l’USEDA, 550 communes de l’Aisne peuvent facilement gérer à distance leur éclairage public, le chauffage et la ventilation des bâtiments, et même faire sonner les cloches de l’église ! Une application « créée avec des élus pour des élus ». Explications. 

Comment le projet d’éclairage connecté s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ? 

Notre SMO Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne (USEDA) rassemble près de 800 communes de l’Aisne dont 550 qui nous ont délégué la compétence de l’éclairage public. C’est durant la période COVID, puis plus récemment avec les plans de sobriété énergétiques de l’hiver 2022 que l’USEDA a pris conscience des lacunes de la solution existante mise à disposition des communes. Chaque modification de réglage d’horaires nécessitait des interventions sur le terrain, difficiles pendant les confinements, et ne donnait aucune visibilité aux élus sur les économies qu’ils pourraient réaliser en réduisant les plages d’éclairage. C’est pour répondre à ces attentes des élus que nous avons eu l’idée de concevoir un outil simple et ergonomique qui puisse, dans un premier temps, donner en temps réel la main aux élus sur les actions de programmation des éclairages publics. Notre idée de départ était que cet outil puisse facilement s’élargir pour proposer d’autres services aux élus comme la gestion du chauffage, ou la ventilation des bâtiments publics, ou encore le suivi des niveaux des rivières et des déchets. 

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ? 

De nombreuses solutions de télégestion de l’éclairage public existent sur le marché. Mais notre volonté était de proposer dès le démarrage une solution prête à automatiser plusieurs services. C’est pourquoi nous avons choisi de faire un développement en interne. Notre application USEDAROC (ROC pour Réseaux et Objets Connectés) se veut simple et intuitive. Les élus et leurs équipes peuvent agir directement et en temps réel sur leurs équipements. L’application USEDAROC est également mise à disposition des entreprises qui réalisent la maintenance des équipements sur le terrain, avec des fonctionnalités complémentaires spécifiques que nous avons ajoutées pour faciliter leurs tâches d’exploitants. Après l’éclairage public, USEDAROC va intégrer d’autres modules comme la télégestion du chauffage et de la ventilation des bâtiments publics, le suivi des niveaux d’eau et de déchets, ou encore le suivi et l’optimisation des installations photovoltaïques. 

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Les besoins étaient exprimés par nos communes adhérentes. Une fois la décision prise de développer une application plutôt que d’utiliser une solution existante qui n’aurait pas pleinement répondu aux attentes de nos membres, nous avons réalisé une maquette qui a été testée d’abord sur une commune test, puis nous avons étendu ce test à 5 communes. 

A la lumière des résultats obtenus, les élus du bureau de l’USEDA ont autorisé son déploiement à l’ensemble des 550 communes. 

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ? 

Comme le choix a été d’internaliser l’ingénierie, plutôt que de recourir à une solution clés en main, il nous a fallu maîtriser toute la chaîne en interne, de la conception à la mise en service opérationnelle. Outre les élus, notre application devait être mise à disposition des nombreuses entreprises qui allaient devoir installer les automates dans les 3500 armoires électriques du département.  Pour nous, développer cette application nécessitait de disposer des compétences en électricité, en IoT, en développement informatique, et aussi de la capacité à industrialiser la solution et lancer un appel d’offres pour sélectionner les entreprises qui allaient assurer le déploiement puis la maintenance des automates. 

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des élus ?

Avec les 550 communes ayant délégué à l’USEDA la compétence de l’éclairage public, le périmètre du projet était totalement connu :  un parc de 65 000 points lumineux, connectés à 3500 armoires électriques réparties dans 550 communes. Le test de faisabilité réalisé sur les 5 communes test nous avait donné une idée des coûts de déploiement. Avec les marchés passés avec les entreprises retenues pour le déploiement, nous savions que les coûts de déploiement allaient se réduire, par simple effet d’échelle. 

L’adhésion des communes a été immédiate, car USEDAROC avait été développée dès le départ avec des élus. De plus, la simplicité de l’application ne nécessitait aucune formation de leur part. L’enquête de satisfaction que nous avons menée auprès des 550 communes a obtenu la note de 4,7 sur 5 ! 

Ce sont les élus qui nous stimulent dans l’évolution de l’application. Par exemple, à la suite de la demande d’un élu, en 3 jours, nous avons développé une fonctionnalité simulant les économies engendrées par la réduction des plages d’éclairage. Un autre maire nous a ensuite demandé de pouvoir en un seul clic allumer l’intégralité de l’éclairage de sa commune, ce qui s’est déjà révélé utile à plusieurs reprises par exemple pour la gendarmerie afin de poursuivre des auteurs d’actes délictueux.  

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ? 

L’USEDA a financé le projet sur ses fonds propres, avec un soutien fort de la Région avec des fonds européens de développement régional (FEDER), et des fonds de l’Etat pour l’amortissement des charges d’électrification financement (FACE).

Pour nos adhérents, la mise à disposition du module « Eclairage public » d’USEDAROC n’a pas engendré de hausse des abonnements. L’investissement initial s’amortit avec les économies réalisées sur la maintenance, et sur la réduction des déplacements pour nos prestataires.  

Pour les autres cas d’usages (télégestion de chauffage, suivi de niveaux…), l’USEDA propose l’accès à USEDAROC par des abonnements en fonction du nombre d’objets connectés raccordés. 

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné l’USEDA dans la préparation et la réalisation de ce projet ? 

Comme l’application USEDAROC a été intégralement développée en interne, les seuls acteurs externes sont les entreprises titulaires du marché public de déploiement des automates dans les 3500 armoires électriques. 

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Le projet en détails

Dates clés

2017

Première expérimentation : tests sur 5 communes courant 2018

Janvier 2022

Début du déploiement

2e semestre 2023

Fin du déploiement de la télégestion de l'éclairage public

Début 2024

Déploiement d'autres cas d'usage : chauffage et ventilation des bâtiments publics, télégestion des cloches des églises, suivi des compteurs eau/électricité/gaz, suivi du niveau des cours d’eau et des déchets

Chiffres clés

3,4 M€

Coût total hors subvention

Entre 30 et 40%

Economies d'énergie

550

Communes sur lesquelles le dispositif a été déployée en moins de deux ans, ce qui représente 3 500 armoires électriques

À retenir

La liberté de faire évoluer USEDAROC en fonction des demandes des élus, grâce à une application multi-usages.

Une excellente appropriation de l’outil par les entreprises de maintenance d’éclairage public qui utilisent la plateforme avec des fonctionnalités opérateur qui leur donnent accès à des informations détaillées avant de se déplacer sur site.

Le seul problème réellement rencontré a été l’encombrement des équipements intégrés aux armoires, qui a nécessité le remplacement de certains coffrets qui étaient trop petits. Depuis, l’USEDA travaille à trouver une nouvelle solution plus compacte.

En savoir plus sur l'USEDA

Collaborateurs de l'USEDA

20

Communes de l'Aisne où le dispositif a été déployé

790

Habitants couverts par le dispositif

Environ 500 000

Données de contact

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