Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre collectivité

Déployer un cadastre solaire pour favoriser l’usage du photovoltaïque

Crédits photos : Panneau photovoltaïque - Crédit photo : Freepic

Description détaillée de la proposition

Qu’est-ce qu’un cadastre solaire?

Toiture, pré, parking : le cadastre solaire permet de répertorier les lieux ensoleillés propices à l’installation de panneaux photovoltaïques. Une échelle de couleurs permet de repérer facilement les lieux les plus adaptés à l’installation des panneaux solaires. Cet outil  permet ainsi d’estimer le potentiel d’une parcelle en matière de production d’énergie solaire.

Dans quel cadre réaliser un cadastre solaire ?

Pour les collectivités engagées dans des politiques de transition énergétique, l’un des enjeux est de favoriser l’émergence de projets photovoltaïques sur leur territoire. Pour cela, le cadastre solaire constitue un outil efficace d’aide à la décision. Cette cartographie précise indique le taux d’ensoleillement des parcelles sur une année moyenne. Mise à disposition des particuliers et des entreprises, elle leur permet une première estimation du potentiel énergétique de leur parcelle (toiture ou espaces ouvert).

En quoi consiste cette proposition d’action?

Cette proposition d’action consiste à réaliser et mettre en ligne gratuitement, en accès libre, le cadastre solaire du territoire de la collectivité. Pour les particuliers comme pour les entreprises qui hésiteraient à sauter le pas, cette cartographie permet d’obtenir une première estimation du rendement de leur projet avant de se lancer dans une étude de faisabilité technique, financière et réglementaire. De plus, calculer le potentiel solaire permet d’augmenter la valeur foncière des bâtiments. En effet, le taux d’ensoleillement devient une variable importante dans l’évaluation des prix immobiliers.

Quels sont les avantages du cadastre solaire pour les territoires ?

Le cadastre solaire permet à la collectivité d’évaluer le potentiel solaire global de son territoire et donc d’estimer son attractivité pour des projets photovoltaïques, sur l’ensemble de ses toits et espaces ouverts. Il permet notamment une première estimation du rendement potentiel sur les parcelles de bâtiments publics, notamment les toitures  et parking.

Quels sont les avantages du cadastre solaire pour les particuliers ou les entreprises?

Le cadastre solaire permet une première estimation du rendement potentiel de l’installation de panneaux photovoltaïques sur une parcelle privée (notamment toiture de maison, de bâtiment ou parking d’entreprise) et favoriser l’émergence de projets photovoltaïques.

Quels sont les moyens à mettre en place pour déployer un cadastre solaire ?

Lors de la cartographie des parcelles, plusieurs facteurs sont analysés et mis en relation avec des informations géographiques préenregistrées. Le premier est la météorologie : le taux de pluviométrie, la latitude et la vitesse des vents sont pris en compte pour s’assurer que la parcelle peut être équipée d’un équipement solaire sans danger. L’ensoleillement du site entre bien sûr en considération. Il se calcule selon la capacité d’ombrage, les obstacles lointains ou encore l’inclinaison du toit ou de la parcelle.

L’ensemble de ces paramètres est ensuite restitué sur la carte et permet une évaluation globale de la parcelle. Un classement peut être établi pour indiquer aux communes les lieux bénéficiant du meilleur taux d’ensoleillement.

Quelles sont les étapes de mise en œuvre de l’action?

Étape 1 : Définir une zone à cadastrer, à l’échelle d’un village, d’une région ou d’une localité.

Étape 2 : Faire appel à des ingénieurs en interne ou bien à un cabinet spécialisé pour cartographier le potentiel solaire du cadastre.

Étape 3 : Définir les informations qui seront consultables sur le cadastre par le public. Il peut s’agir du taux d’ensoleillement global, des points d’ombre etc.

Étape 4 : Réaliser les cartographies. Plusieurs entreprises spécialisées existent, qui proposent aux collectivités de réaliser les cartographies et de les mettre en ligne.

Étape 5 : Après la publication du cadastre, une communication publique peut être organisée pour sensibiliser chaque usager à l’usage du cadastre solaire dans ses démarches de transformation énergétique ou d’évaluation foncière.

Il est à noter qu’un cadastre solaire doit être régulièrement mis à jour. Les conditions météorologiques, ainsi que les obstacles créant de l’ombre (un bâtiment élevé par exemple), peuvent évoluer d’une année à l’autre.

Avoir un cadastre détaillé permet de mieux évaluer les potentialités du territoire.

Comment mesurer le succès de l’action ?

Deux indicateurs permettent de mesurer le succès de la mise à disposition d’un cadastre solaire:

-le nombre de consultations du cadastre une fois l’outil mis en ligne

-l’évolution du nombre d’ études de faisabilité pour des projets d’énergie solaire sur le territoire concerné.

Quels sont les résultats attendus?

  • Un cadastre solaire complété pour l’ensemble des territoires visés
  • Environ 70 % des toitures domestiques convertibles en panneaux solaires ou thermiques.

Quels exemples de cadastre solaire en région ?

De nombreux territoires ont d’ores et déjà déployé et rendu accessible leur cadastre solaire, en voici quelques exemples au niveau régional, départemental ou dans une agglomération :

Cadastre solaire en Pays de Loire : REX du Cadastre solaire du département de la Vendée

Cadastre solaire en Bretagne : Dans le Finistère, le cadastre du SDEF 

Cadastre solaire en Ile de France : Monpotentielsolaire

Cadastre solaire Auvergne-Rhône-Alpes : Dans la métropole du Grand Lyon

Cadastre solaire en PACA : Dans les Bouches du Rhône, Hop le Solaire

Cadastre solaire en Occitanie : Montpellier Métropole Méditerranée

Cadastre solaire en Nouvelle-Aquitaine : Marénov Bordeaux Métropole

 

Comment ça marche?

Quelques données clés sur le projet

Proposition applicable pour les collectivités suivantes

Urbain Applicable

Péri-Urbain Applicable

Rural Applicable

Montagne Applicable

Littoral Applicable

.

Je m’inspire avec les retours d’expériences d’autres collectivités sur cette proposition

Vous avez des idées d'actions sur le numérique et les data ?

Vous souhaitez partager une proposition ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.