Quelles sont les dynamiques observées sur les territoires quant au déploiement de projets intégrant du numérique et des objets connectés pour répondre à des enjeux de transition numérique ? Quels sont les secteurs et les cas d’usage sur lesquels les territoires se positionnent le plus, et pourquoi ? Et qui portent ces projets dits « territoires connectés et durables » sur les territoires ?
Pour y répondre, la Banque des Territoires, la FNCCR et Infranum ont lancé le premier Observatoire des Territoires Connectés et Durables.
Cet Observatoire a été réalisé à partir d’une enquête quantitative et d’une série d’entretiens réalisés entre septembre et décembre 2023, impliquant une centaine de collectivités et d’industriels. Il a pour vocation de mieux comprendre la structuration des projets de territoires connectés et durables impliquant un ou plusieurs domaines d’intervention (éclairage public, eau, gestion des risques,…) et déployés par les collectivités locales et leurs groupements en France.