Pourquoi mettre en place une stratégie d’implantation de bornes de recharge électriques ?
Sur les 150 052 points de recharge recensés fin octobre 2024 (par Avere-France), seulement 17 % d’entre eux sont localisés sur le domaine public qu’est la voirie (contre 44 % dans des commerces). Les collectivités ont donc encore une marge importante de déploiement de nouvelles IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) en territoire urbain comme en environnement rural. Mais sur quelles données s’appuyer pour déterminer la meilleure stratégie d’implantation ?
En quoi consiste la proposition ?
Afin de renforcer le parc de bornes de recharge en voirie et ainsi favoriser la mobilité électrique sur un territoire, les collectivités et leurs partenaires privés peuvent utiliser différents jeux de données. Ceci afin de déterminer le meilleur emplacement d’implantation des bornes, mais aussi leur puissance. Une analyse croisée de ces informations permet de construire une stratégie d’implantation basée sur la réalité du terrain en déterminant le potentiel d’utilisation de chaque point de charge.
Les principaux jeux de données dans ce domaine sont :
- Le volume de véhicules électriques qui traversent le territoire, et quelle est son évolution à 5 ans
- Le taux d’équipement en véhicules électrique et son évolution (Avere-France)
- La densité de population et son évolution selon les zones
- Les flux de circulation (comptage de trafic routier pouvant être récupéré en open data auprès des départements)
- Le taux d’équipement en parkings personnels et son évolution
- La fréquentation des différentes zones du territoire
- Le niveau d’offre de recharge du privé et ses implantations (le public n’est pas légitime sur les zones où l’offre privée est suffisante)
- Les plans et informations sur la capacité du réseau électrique d’Enedis
- Le plan de circulation de la collectivité et son évolution ( y aura-t-il des Zones à Faible Émission (ZFE) ?
- L’évolution du PLU, et la place accordée aux véhicules électriques ?
- Les points d’intérêt à couvrir (hôpitaux, musées, cinémas…)
Pour instruire le dossier, l’équipe devra rapidement identifier les différentes sources de données disponibles, qu’elles soient internes à la collectivité, du domaine public, ou proposées par des opérateurs privés.
Certains prestataires spécialisés peuvent mettre à disposition de telles données, et aussi proposer des scénarios d’implantation optimale en exploitant des outils numériques basés sur des algorithmes mathématiques ou même de l’Intelligence Artificielle (IA), qui vont croiser ces multiples données.
Quels sont les avantages pour la collectivité ?
Pour la collectivité, la bonne implantation de bornes de recharge électrique peut être un facteur de revitalisation du centre-ville, aussi bien que de quartiers neufs ou rénovés. La multiplication du nombre de bornes est également un catalyseur pour la décarbonation de la ville ou du territoire.
Quels sont les avantages pour les usagers?
Pour les usagers de véhicules particuliers, de véhicules professionnels ou publics, accroître l’offre de bornes de recharge va les encourager à fréquenter davantage les quartiers équipés.
Quels sont les moyens à mettre en place pour déployer la proposition?
Il faut mobiliser les différentes Directions Métier qui peuvent contribuer à la fourniture de données locales détenues par la collectivité, afin de constituer une base de connaissances nécessaire à l’élaboration d’un schéma d’implantation IRVE spécifiquement conçu pour le territoire (Schéma Directeur pour les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques- SDIRVE)
Si la collectivité choisit d’internaliser le projet, elle devra disposer de compétences dans le domaine des données, afin de les collecter, de les traiter et de les croiser. Le niveau technique le plus évolué consiste à automatiser ce croisement via des algorithmes. Il sera alors nécessaire de disposer de compétences dans la data science et dans le développement informatique pour adapter et exploiter ces algorithmes.
Si la collectivité préfère confier ce travail à des entreprises disposant déjà des jeux de données et d’algorithmes prêts à l’emploi, il suffira juste de quelques compétences IT pour intégrer les données de la collectivité à celles du fournisseur et paramétrer l’algorithme avec les spécificités de la collectivité.
Quelles sont les étapes de mise en oeuvre de la proposition d’action?
Étape 1 : Mobiliser les parties prenantes : intégrer dès le début de la réflexion les équipes en charge de la mobilité, de la voirie. Contacter les fournisseurs d’énergie du territoire pour valider la capacité du réseau de distribution à l’alimentation de ces bornes de recharge.
Étape 2 : S’inspirer de l’expérience de communes ayant engagé des projets IRVE : le site Opendatasoft met à disposition une cartographie des installations de plus de 15 600 stations, sur environ 200 communes françaises.
Étape 3 : Recenser les données disponibles au sein de la collectivité : PLU, plan de circulation, points d’intérêt (musées, hôpitaux, centres culturels et sportifs…), recensement des bornes déjà installées (parkings de centres commerciaux, cinémas, salles de spectacles,…).
Étape 4 : Préparer les données en vérifiant leur qualité et en effectuant éventuellement des mises à jour via des enquêtes terrain.
Étape 5 : Identifier les autres jeux de données pouvant apporter des éléments complémentaires. Deux solutions sont possibles :
Internaliser le projet : ce sera à la collectivité d’identifier les sources de données utiles, de déterminer les données disponibles en open data et celles à acheter auprès de fournisseurs tiers. Il faudra ensuite rassembler les données, harmoniser les formats, puis exploiter l’algorithme qui croisera les données et proposera des scénarios d’implantation d’IRVE.
Coconstruire le projet avec des entreprises spécialisées dans le domaine des bornes de recharge (cela peut être les éventuels délégataires de la gestion de l’IRVE). Ils disposent en général de nombreuses données et des algorithmes de croisement des données. Elles peuvent intégrer les données du territoire afin de construire une base d’information complète. Ces sociétés peuvent proposer une prestation clés-en-main allant de la mise à disposition de jeux de données jusqu’à la proposition de scénarios d’implantation.
Quels indicateurs pour de mesurer la réussite de l’action ?
- Taux de fréquentation des bornes
- Croissance du nombre de véhicules électriques dans la zone territoriale
- Taux de disponibilité des bornes