La crise covid 19 accélère les projets des collectivités en matière de télémédecine (71)
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En Saône-et-Loire (71), les centres de santé devaient inaugurer leur service de télémédecine en juin 2020. La crise du covid-19 a conduit les partenaires du projet à accélérer le calendrier pour aider au dépistage de cas de covid-19. A Mennecy (91), la cabine de télémédecine inaugurée début avril vise plutôt à soulager les urgences et à permettre un suivi des patients ne présentant pas les symptômes du coronavirus.
Nouvelle-Aquitaine – une plate-forme met en relation industriels et établissements de santé pour répondre à la demande d’équipements de protection
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La région Nouvelle-Aquitaine a créé une plate-forme listant les entreprises en mesure de fabriquer des équipements de protection pour les soignants et plus, largement, le grand public. Parmi plus de 400 fournisseurs inscrits, plusieurs ont déjà fourni du matériel à des hôpitaux, des Ehpad, des supermarchés, ou se sont associés pour des productions nouvelles.
Dans l’Orne, des « visio citoyennes » informelles pour trouver des solutions aux conséquences du confinement (61)
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Covid 19, les collectivités agissent / Alain Lambert, premier vice-président de l’Orne, a initié des visio-conférences citoyennes à partir du 23 mars. Objectif : rompre l’isolement, répondre aux questions pratico-pratiques des citoyens, mettre en relation habitants, commerçants, élus locaux… Une gestion de crise 2.0 informelle pilotée par un élu hyperconnecté.
« Super Chef RGPD » en Bourgogne-Franche-Comté (25)
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Commencer par le commencement, avancer pas à pas : telle est la méthode adoptée par le GIP Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté pour aider les collectivités, les plus petites notamment, à se mettre en conformité avec le règlement de la protection des données personnelles (RGPD), entrée en application en mai 2018.
Plouhinec initie un tiers-lieu pour co-construire les transitions
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La fermeture du lycée Jean-Moulin a fait craindre l’extinction d’un quartier à Plouhinec, commune de 4000 habitants dans le Finistère. Grâce à l’action conjuguée de la région Bretagne, de la mairie et de l’intercommunalité, le site de 15 000 m² est aujourd’hui un tiers-lieu dédié au vivre-ensemble, au « bien manger » et à la transmission des savoirs. Trois associations y ont pris leurs quartiers et des réunions et événements entre voisins y sont régulièrement organisées.
Bras-sur-Meuse met le grand débat national à portée de clic de ses habitants (55)
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Lors du grand débat national, début 2019, la commune de Bras-sur-Meuse a utilisé sa propre application pour relayer le questionnaire du gouvernement. L’occasion de tester un outil interactif qui permet de faciliter le débat sur des questions nationales comme locales.
Val d’Ancœur : la cartographie participative au service de l’identité territoriale (77)
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Pour mettre en place le plan de paysage du Val d’Ancœur, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et la Communauté de communes Brie des Rivières et châteaux ont mobilisé toute la palette des dispositifs de concertation. La carte participative constitue un fil conducteur de ce processus.
A Nancy, un partenariat ville-université pour coconstruire la transition écologique avec les habitants (54)
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En un peu plus d’un an, Nancy a fait émerger un ambitieux plan d’actions pour réussir sa transition écologique. Un projet co-construit avec l’université, les acteurs locaux et les habitants associant plateforme numérique, ateliers participatifs et groupes de travail d’experts.
Ailes de Taillard : les habitants parties prenantes d’un futur parc éolien (42)
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Pour réussir son projet de parc éolien, la communauté de communes des Monts du Pilat, dans la Loire, a dès le départ associé les habitants. Après dix ans de réflexion, d’action et de demandes d’autorisations, les éoliennes devraient voir le jour en 2020. La gouvernance sera tripartite, répartie entre la collectivité, les citoyens actionnaires et l’industriel. En produisant de l’énergie renouvelable, ce parc va assurer des retombées économiques pour le territoire.
L’Occitanie expérimente la votation citoyenne à l’échelle d’une région
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Dès 2016, la Région Occitanie a mis en place la votation régionale. Ce système permet l’organisation d’un vote auprès de tous les habitants du territoire, âgés de 15 ans et plus, sur un sujet lié à une compétence de la Région et intéressant une partie significative de la population. Zoom sur une démarche qui met l’innovation au cœur des méthodes des élus, des agents et des citoyens en région Occitanie.