La data au service de l’attractivité commerciale de Thionville (57)

Améliorer l’attractivité comme lutter contre la vacance commerciale passent par la data. À Thionville (57), la communauté d’agglomération Portes de France Thionville s’est appuyée sur l’agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle (Aguram) pour concevoir un observatoire dynamique, afin de répondre aux besoins de l’écosystème commercial. Un outil désormais opérationnel dont la vocation est d’essaimer.
Planès utilise un service gratuit pour créer sa base adresse (66)

À l’automne 2020, le petit village de Planès a créé en quelques clics sa base adresse locale. La secrétaire de mairie a eu recours au service gratuit adresse.gouv.fr initié par l’État. Avec ces adresses géolocalisées, les secours arrivent plus facilement et la fibre va pouvoir être déployée.
Wifi gratuit dans les sites touristiques du Val de Loire

Le projet de wifi territorial du syndicat mixte Val de Loire numérique prévoit l’installation de bornes sur plus de 1.000 sites touristiques d’ici 2023. Si la vocation première est de satisfaire au besoin de connectivité des touristes, les collectivités membres du syndicat entendent aussi en exploiter les données pour mieux piloter leurs politiques publiques.
Analyse de la fréquentation du cœur de ville à Vesoul (70)

Pour aider à piloter son programme Action cœur de ville de revitalisation de son centre-ville, Vesoul a utilisé les données de géolocalisation des téléphones mobiles des passants. Des données anonymes qui permettent de connaitre rue par rue la fréquentation et ses fluctuations journalières. Avec à la clef des pistes d’actions.
Mesure de fréquentation des tramways du Havre (76)

Le réseau de transport de la métropole du Havre a équipé en 2019 ses tramways de capteurs pour mieux connaître leur fréquentation et la nature des trajets. Un outil de pilotage qui a montré son intérêt dans la gestion de la crise sanitaire.
Des plateformes numériques pour garder le lien avec les personnes isolées (33)

Ville de Pessac, office HLM de Seine-et-Marne, département de la Corrèze… Trois territoires, trois stratégies numériques distinctes, mais une volonté commune, au cœur de la crise sanitaire : promouvoir l’entraide et la solidarité entre des volontaires et les personnes fragiles et isolées dans le voisinage.
À Saran, les idées citoyennes se concrétisent pour améliorer la qualité de vie des habitants (45)

Depuis février 2019, les habitants de Saran peuvent soumettre leurs idées pour la ville et suivre les projets locaux via la plateforme de participation citoyenne en ligne Fluicity. Une démarche inclusive, qui permet à une plus large partie de la population (notamment les plus actifs et les jeunes) de s’exprimer, et offre à la ville une écoute plus complète du terrain.
Big data et fréquentation du centre-ville de Grasse (06)

Confronté à une baisse de fréquentation des commerces de centre-ville, la ville de Grasse s’est dotée d’un outil de pilotage innovant pour mesurer l’impact de ses actions. Utilisant la géolocalisation des téléphones mobiles, il permet de quantifier précisément les visiteurs, leur origine et profil.
Quand l’Open data accompagne la lutte contre la pandémie

Avec la crise sanitaire, l’open data passe aux travaux pratiques. Que cela soit pour communiquer sur la pandémie, les services ouverts ou utiliser le crowdsourcing pour améliorer la qualité des données, l’ouverture des données s’est affirmée comme un levier pour aider à gérer la pandémie en toute transparence. Illustrations.