Analyse de la fréquentation du cœur de ville à Vesoul (70)
Pour aider à piloter son programme Action cœur de ville de revitalisation de son centre-ville, Vesoul a utilisé les données de géolocalisation des téléphones mobiles des passants. Des données anonymes qui permettent de connaitre rue par rue la fréquentation et ses fluctuations journalières. Avec à la clef des pistes d’actions.
Mesure de fréquentation des tramways du Havre (76)
Le réseau de transport de la métropole du Havre a équipé en 2019 ses tramways de capteurs pour mieux connaître leur fréquentation et la nature des trajets. Un outil de pilotage qui a montré son intérêt dans la gestion de la crise sanitaire.
Des plateformes numériques pour garder le lien avec les personnes isolées (33)
Ville de Pessac, office HLM de Seine-et-Marne, département de la Corrèze… Trois territoires, trois stratégies numériques distinctes, mais une volonté commune, au cœur de la crise sanitaire : promouvoir l’entraide et la solidarité entre des volontaires et les personnes fragiles et isolées dans le voisinage.
À Saran, les idées citoyennes se concrétisent pour améliorer la qualité de vie des habitants (45)
Depuis février 2019, les habitants de Saran peuvent soumettre leurs idées pour la ville et suivre les projets locaux via la plateforme de participation citoyenne en ligne Fluicity. Une démarche inclusive, qui permet à une plus large partie de la population (notamment les plus actifs et les jeunes) de s’exprimer, et offre à la ville une écoute plus complète du terrain.
Big data et fréquentation du centre-ville de Grasse (06)
Confronté à une baisse de fréquentation des commerces de centre-ville, la ville de Grasse s’est dotée d’un outil de pilotage innovant pour mesurer l’impact de ses actions. Utilisant la géolocalisation des téléphones mobiles, il permet de quantifier précisément les visiteurs, leur origine et profil.
Quand l’Open data accompagne la lutte contre la pandémie
Avec la crise sanitaire, l’open data passe aux travaux pratiques. Que cela soit pour communiquer sur la pandémie, les services ouverts ou utiliser le crowdsourcing pour améliorer la qualité des données, l’ouverture des données s’est affirmée comme un levier pour aider à gérer la pandémie en toute transparence. Illustrations.
A Grenoble, la plate-forme « Voisins Voisines » fédère les bonnes volontés et renforce l’action sociale de la ville (38)
A Grenoble, la plate-forme « Voisins voisines » fédère 2450 habitants prêts à s’entraider pour faire face à la crise sanitaire. Un service basé sur le volontariat, la proximité et le bénévolat. Un outil également utile aux agents et associations pour mieux cibler leurs actions.
A Saint-Flour, dans le Loiret et dans le Tarn, les circuits-court passent à la vitesse supérieure (15)
Fournir des produits frais et locaux pour faire vivre les producteurs et bien nourrir les habitants, c’est le défi relevé par plusieurs territoires. Parmi eux : Saint-Flour et les départements du Tarn et du Loiret, qui ont créé des plates-formes numériques pour favoriser l’achat local. Des projets accélérés par le confinement mais dont la vocation est de promouvoir durablement les circuits courts.
Une télémédecine agile pour les Ehpad du Bas-Rhin (67)
Face à l’ampleur de la crise qui a frappé le Bas-Rhin, le département a accéléré le déploiement de la télémédecine dans tous les Ehpad. Depuis le début de la pandémie, sept nouveaux établissements ont bénéficié d’une installation classique avec ordinateur. En parallèle, des tablettes dotées de stéthoscopes connectées, plus facile à manier, ont été installées dans dix autres établissements.
Les cartographies en ligne optimisent les déplacements (30)
Covid-19, les collectivités agissent / Alors que le confinement a imposé la fermeture de nombreux services et commerces, les établissements autorisés à ouvrir ont par ailleurs dû s’adapter en modifiant leurs horaires et leur offre de services. Pour aider les habitants à éviter des déplacements inutiles, de nombreuses collectivités ont créé des cartes interactives. Zooms sur quatre approches différentes.