Citoyens et solidarité
Mobiliser le numérique en faveur de la cohésion sociale
Le numérique est un outil au service d’activités humaines. Pour les collectivités territoriales, la relation au citoyen est l’un des domaines les plus digitalisés. De plus en plus de services administratifs sont disponibles en ligne : paiement de la cantine, dépôts du permis de construire, signalements cadre de vie… Le numérique a également modifié la relation entre l’administration et les citoyens ; ces derniers peuvent désormais être consultés en ligne (voter pour un budget participatif, participer à une concertation), renouvelant ainsi la démocratie participative au niveau local. L’open data a également entraîné plus de transparence des politiques publiques.
Cependant, l’accès aux services dématérialisés n’est pas universel. Il nécessite un accès à internet et la maîtrise de compétences numériques fondamentales. Or en France, 1 personne sur 6 de plus de 15 ans (15%) est en situation d’illectronisme, et 28% des usagers d’internet ont des compétences numériques faibles (chiffres Insee 2021). De plus, de nombreux services en lignes sont encore inaccessibles aux personnes en situation de handicap ; en 2020, seules 11% des démarches en ligne l’étaient.
Ainsi, les projets de dématérialisation et de digitalisation sont inséparables de politiques d’accompagnement humain au numérique, autrement dit, de médiation numérique pour garantir un accès le plus équitable possible aux services publics.
Les modalités
Sur Numérique360, vous trouverez différents contenus relatifs aux politiques sociales et citoyennes :
- Inclusion numérique
- Education
- Santé et accès aux soins
- Accessibilité et handicap
- Participation et concertation
- Lien social et gestion de la relation usagers
Vous accompagner à toutes les étapes de votre projet - Citoyens et solidarité
Numérique360 rassemble toutes les ressources nécessaires à la réalisation d’un projet numérique et data, de sa conception à sa réalisation. Notre parcours en 6 étapes vous permet de commencer là où vous le souhaitez, de revenir en arrière ou de sauter des étapes selon vos besoins et la maturité de votre projet
Etape 1
Je lance mon projet numérique et data
Des propositions d’actions simples, concrètes, opérationnelles et rapides à mettre en œuvre pour avancer
Etape 2
Je m'inspire d’autres projets
Des élus et des porteurs de projets parlent de leurs réussites et de leurs échecs dans la mise en place d’un projet concret autour du numérique et des données territoriales
Etape 3
Je maîtrise les compétences clés sur mon projet
Regards d’experts, contenus méthodologiques et pédagogiques de la Banque des Territoires et de ses partenaires donnent les clés et connaissances nécessaires pour construire son projet.
Etape 4
Je m'appuie sur des outils digitaux pour mes diagnostics
Des outils pour adapter le projet numérique et data aux réalités du territoire, comprendre les enjeux et prioriser les actions en conséquence
Etape 5
Je trouve une solution
Une place de marché pour trouver tous les acteurs nécessaires à la concrétisation de son projet numérique et data
Etape 6
Je finance mon projet
Un moteur de recherche qui donne accès aux financements existants des projets numériques et data
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