Attractivité et aménagement
Numérique et données : des leviers pour renforcer l'attractivité et participer à l'aménagement des territoires
Le numérique est un des leviers pour renforcer l’attractivité et participer à l’aménagement des territoires en agissant comme un moteur d’innovation et de transformation, mais aussi de diagnostic et de pilotage des politiques publiques.
Incontournable dans le monde du développement économique, l’exploitation des données s’avère précieuse pour appréhender le tissu économique d’un territoire et mettre en place des actions ciblées afin d’accompagner le développement des entreprises. L’analyse des données permet aussi de lutter contre la vacance commerciale, d’analyser les tendances de consommation ou encore d’optimiser la logistique urbaine.
Concernant le tourisme et le patrimoine, les technologies numériques offrent de nouvelles perspectives pour mettre en valeur les territoires et améliorer l’expérience des visiteurs. Elles peuvent par exemple faciliter la gestion de flux ou aider à la préservation du patrimoine.
Pour la construction et l’aménagement, l’émergence de nouveaux outils comme le BIM (Building Information Modeling) ou l’accès à de nouvelles données comme les données géospatiales permettent d’optimiser la planification, la conception et la gestion des projets.
Les modalités
Sur Numérique360, vous trouverez différents contenus relatifs aux politiques d’attractivité et d’aménagement du territoire :
- Commerce et développement économique
- Tourisme et patrimoine
- Culture et loisirs
- Construction et aménagement
- Immobilier
- Logistique urbaine
Vous accompagner à toutes les étapes de votre projet - Attractivité et aménagement
Numérique360 rassemble toutes les ressources nécessaires à la réalisation d’un projet numérique et data, de sa conception à sa réalisation. Notre parcours en 6 étapes vous permet de commencer là où vous le souhaitez, de revenir en arrière ou de sauter des étapes selon vos besoins et la maturité de votre projet
Etape 1
Je lance mon projet numérique et data
Des propositions d’actions simples, concrètes, opérationnelles et rapides à mettre en œuvre pour avancer
Etape 2
Je m'inspire d’autres projets
Des élus et des porteurs de projets parlent de leurs réussites et de leurs échecs dans la mise en place d’un projet concret autour du numérique et des données territoriales
Etape 3
Je maîtrise les compétences clés sur mon projet
Regards d’experts, contenus méthodologiques et pédagogiques de la Banque des Territoires et de ses partenaires donnent les clés et connaissances nécessaires pour construire son projet.
Etape 4
Je m'appuie sur des outils digitaux pour mes diagnostics
Des outils pour adapter le projet numérique et data aux réalités du territoire, comprendre les enjeux et prioriser les actions en conséquence
Etape 5
Je trouve une solution
Une place de marché pour trouver tous les acteurs nécessaires à la concrétisation de son projet numérique et data
Etape 6
Je finance mon projet
Un moteur de recherche qui donne accès aux financements existants des projets numériques et data
Derniers articles - Attractivité et aménagement
Note de conjoncture Data, IA et Cybersécurité – Edition 2024
Attractivité et aménagement