La Box des fragilités, un outil d’aide au maintien sécurisé à domicile des personnes âgées dans le département de la Loire (42)
Le projet « Box des Fragilités » est une initiative inédite en France pour favoriser et prolonger le maintien à domicile des seniors. Intégré au sein du programme global LoireConnecTID, lauréat de l’appel à projets Territoires intelligents et durables (TID) du programme France 2030, et opéré par la Banque des Territoires, la Box des Fragilités conjugue les technologies d’objets connectés, d’analyse et de traitement des données pour détecter la perte d’autonomie et y répondre avec des services de prévention personnalisés. Le principe : cette box va suivre l’activité et les habitudes des résidents, identifier des comportements laissant craindre une perte d’autonomie pour ensuite apporter des services appropriés à chaque personne.





Entretien avec Séverine REYNAUD

Ce projet est présenté par :
Séverine REYNAUD est Vice-Présidente en Charge du Numérique au Conseil Départemental de la Loire (CD42), et Vice-Présidente de l’AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel)
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets numériques, data et IA sur votre territoire, Numérique360 part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
En quoi consiste concrètement votre projet et quels en sont les principaux objectifs ?
Le projet global LoireConnecTIDs’articule autour de 3 objectifs majeurs :
Grâce au déploiement de la fibre depuis 20 ans, le Département a pu réaliser de nombreuses expérimentations sur les objets connectés, pour mener des projets de routes et de parking connectés, d’éclairage public intelligent, etc.
Le Département a également souhaité intégrer l’aspect humain, pour mieux répondre aux problématiques sociales des populations ligériennes. En premier lieu, il s’agit de favoriser le maintien des personnes âgées à domicile grâce au projet « Box des Fragilités » qui va suivre l’activité et les habitudes des résidents, identifier des comportements laissant craindre une perte d’autonomie, et pouvoir ensuite apporter les services appropriés à chaque personne. La Box des Fragilités s’appuie sur la technique du jumeau numérique. Elle permet de simuler l’évolution de la dépendance et de prédire une perte d’autonomie grâce à un monitoring prédictif. C’est une solution inédite pour sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées.
L’objectif en amont est d’analyser le plus possible l’ensemble des habitudes de vie d’une personne âgée et de pouvoir ainsi faire par exemple une prospective fine de sa vitesse de déplacement. L’ouverture du réfrigérateur, ou la non-ouverture des fenêtres au quotidien ou lors de pics de chaleur sont des données qui ne sont pas répertoriées en temps normal, ou seulement après une séance d’entretien avec les travailleurs sociaux qui rendent visite à ces personnes âgées. La « Box des Fragilités » automatise la remontée de ces informations précieuses, car l’habitude de vie est un maillon essentiel de recherche de la dépendance.
Le positionnement de capteurs au domicile permet de suivre l’activité de l’habitant, et d’identifier ses habitudes de vie. Les capteurs collectent les paramètres du quotidien et l’actimétrie. L’analyse de ces données peut mettre en évidence les changements de ces habitudes et prévenir la perte d’autonomie progressive, qu’il s’agisse de difficultés ressenties lors des tâches domestiques ou l’apparition de troubles cognitifs. En anticipant ces dégradations, il est possible de mettre en place des services de prévention adaptés au résident afin de combler ses déficits, et permettre son maintien à domicile le plus longtemps possible.
En second lieu, le Département souhaite renforcer son offre de services envers les populations disposant de revenus très modestes.
Avec les volumes de données collectées par les objets connectées, LoireConnecTID veut apporter des outils pour traiter ces données, pour les mettre au service des politiques publiques, grâce à un hyperviseur de territoire.
Comment le sujet s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
La question du vieillissement de la population est un problème qui touche le département de la Loire, mais plus généralement toutes les régions françaises. En 2024, près de 20 % de la population française est âgée de plus de 65 ans, et à horizon 2070, ce pourcentage pourrait atteindre 30 %. Le nombre de personnes de plus de 85 ans va quadrupler d’ici 2050. Nous risquons de faire face à une pénurie de capacités de placement dans des établissements spécialisés. D’autre part, pour les populations disposant de faibles revenus, les coûts d’hébergement sont parfois prohibitifs. Imaginer une politique favorisant le maintien à domicile de séniors permet de répondre à cette problématique.
Le projet de Box des Fragilités s’inscrit dans cet objectif. Identifier et suivre l’état de fragilité d’une personne âgée permet d’anticiper la perte d’autonomie et de proposer des services de prévention adaptés à chaque cas.
Le projet LoireConnecTID a été lauréat de l’appel à projets Territoires intelligents et durables du programme France 2030, et opéré par la Banque des Territoires
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Ce projet de Box des Fragilités est un projet totalement inédit sur le territoire français, qui permet de mettre en lien les compétences d’un Département sur l’accompagnement des personnes âgées.
Y a-t-il des compétences ou sujets spécifiques à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Un projet comme LoireConnecTID, au sein duquel est intégrée la « Box des Fragilités », nécessite des compétences multiples, dont le Département ne dispose pas en interne. Sur le plan technique, ce projet nécessite des compétences dans la collecte, le traitement, la sécurité et l’analyse des données collectées par les milliers de capteurs déployés dans le Département. Il faut également imaginer, développer et déployer, les applications qui seront mises à disposition des différents services : voirie, éclairage, gestion des déchets, gestion des bâtiments publics….
C’est la raison pour laquelle a été constitué un consortium équilibré, rassemblant des acteurs publics, des écoles d’ingénieur et des acteurs privés (lire ci-après).
Ces acteurs nous ont apporté leurs compétences techniques pour concevoir, mettre en œuvre le lac de données qui héberge les données issues des capteurs déployés sur les réseaux d’eau et d’assainissement, ainsi que ceux qui contrôlent la qualité de l’air dans les salles de classe des communes, d’autres qui contrôlent la gestion des déchets, les capteurs de température et d’hygrométrie, de surveillance des citernes de fuel des bâtiments publics, ainsi que des données de gestion de l’éclairage public ou de la voirie et des espaces verts .
Quelles ont été les phases préparatoires du projet ?
Pour le projet « Box des Fragilités », il n’y a pas eu d’étude préalable. La thématique du maintien à domicile des seniors était partagée par l’ensemble des élus. Et le bailleur social Deux Fleuves Loire Habitat était très favorable à cette initiative, potentiellement capable de répondre, même partiellement, à la pénurie de places en Ehpad ou dans d’autres établissements spécialisés à horizon 2030 et au-delà.
Comment avez-vous assuré le bon dimensionnement du projet ?
Le projet est encore dans une phase de conception (au mois de Mai 2025). Les équipements physiques « Box de Fragilités » vont être mis en fabrication par une entreprise française pour lancer une expérimentation en réel dans le courant de l’année 2025 auprès de 50 résidents seniors identifiés par le bailleur social Deux Fleuves Loire Habitat.
Après une validation des résultats obtenus auprès de ces 50 utilisateurs, la montée en puissance du projet se fera progressivement avec la fabrication de nouvelles Box de Fragilités. Cette Box sera ajoutée au Catalogue des Services Numérique que pourrait proposer le Département de la Loire à ses communes.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles ont été les aides sollicitées/obtenues ?
Le coût du projet Loire ConnecTID a été évalué à 3 Millions d’Euros, en incluant les besoins humains, techniques, matériels, capteurs. Ce projet a été présenté lors de l’appel à projets TID à la Banque des Territoires, et un financement de 1,85 Million d’Euros a pu être dégagé dans le cadre de cet appel à projets.
Quels sont les autres acteurs qui vous ont accompagnés dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Le projet LoireConnecTID s’inscrit dans le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN). Il est porté par un consortium rassemblant 7 acteurs publics, académiques et privés, aux rôles bien définis :
Le Département de la Loire, qui pilote et coordonne le projet, en assure la promotion et les actions de sensibilisation du terrain, et finance les équipements du datacenter
Le SIEL-TE : Syndicat intercommunal d’électricité du département de la Loire – Territoire d’Énergie, qui assure l’accès au réseau fibre optique, et au Réseau d’Objets Connectés ROC42®, et propose une plate-forme de datavisualisation accessible par les collectivités.
Deux Fleuves Loire Habitat qui assure notamment le copilotage du projet et la mise à disposition d’une plate-forme réseau social résident, ainsi que d’une plate-forme de conciergerie en ligne
L’Ecole des Mines de Saint-Etienne en partenariat avec l’école Télécom Saint-Etienne qui ont géré la conception du lac de données et des pipelines, le développement des API, des graphes de connaissances et du moteur de conception de services. Ces écoles ont joué un rôle important dans le projet « Box des Fragilités » avec le développement et la fabrication d’une box des fragilités, ainsi que l’évaluation des flux de transport de données de cette box
L’institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP), pour l’évaluation des comportements sociaux des usagers
La société QARNOT pour le développement des applicatifs liés aux chaudières numériques et radiateurs connectés, ainsi que la création de « radiateurs ordinateurs » qui permettent de recycler la chaleur dégagée afin de chauffer les habitations.
La société U.R.B.S. pour le développement du lac de données, les développements complémentaires de la plate-forme observatoire ; ainsi que les développements applicatifs autour de IMOPE, la première base de données nationale des bâtiments, et la construction de l’hyperviseur de territoire.
Quels conseils donneriez-vous à un élu qui souhaiterait se lancer dans un projet similaire ?
Il ne faut pas perdre trop de temps, car la menace d’une pénurie de capacité d’accueil de personnes âgées en déficit d’autonomie est un sujet de préoccupation réel dès l’horizon 2030. Grâce au projet innovant « Box des Mobilités », le Département de la Loire dispose d’une certaine avance sur ce sujet, pouvant être partagée avec d’autres collectivités territoriales.
La volonté de réplicabilité de ce projet a animé toutes les parties prenantes, de façon à pouvoir très facilement transposer la solution dans une autre communauté, et adapter si besoin certains aspects aux spécificités du territoire concerné. Il faut s’entourer des forces vives de son propre territoire, pour s’appuyer sur un ancrage territorial important.
Profitez d’une offre de financement des projets numériques, data et IA de votre collectivité

Le projet en détails
Dates clés
2022
2023
2024
Chiffres clés
50
3
1,85
À retenir
Le projet a permis de détecter les forces du territoire pour monter un consortium crédible qui répond à la demande France 2030
Nous avons réussi à associer des administrations publiques, le monde universitaire et académique ainsi que le secteur privé
Il y a eu des difficultés à faire adhérer de potentiels partenaires au projet dans un premier temps très virtuel
Ressources
Les partenaires de ce projet

SIEL-TE42

Deux Fleuves Loire Habitat

Ecole des Mines de Saint-Etienne

Institut Régional Universitaire Polytechnique
Les acteurs de la filière data / numérique / IA impliqués dans ce projet
habitants
communes
Données de contact
Les autres projets - Citoyens et solidarité
Un hyperviseur intelligent utilise l’IA pour maîtriser les bâtiments et équipements publics à Aix-en-Provence (13)
La data et l’IA pour monitorer ses îlots de chaleur urbains à Toulouse Métropole (31)


L’IA au service de la propreté : le pari réussi de la Ville de Metz (57) avec le projet ViPARE


Prévention des risques littoraux et gestion intelligente des ressources et des déchets à Lorient (56) : le projet CELTIC


Un service d’accueil multicanal et chatbot grâce à l’IA à Suresnes (92)


Une offre départementale de services numériques mise en place par Essonne Numérique (91)

