Les intelligences artificielles sont-elles des atouts pour les territoires ? Cette journée est dédiée à poser les bonnes questions, partager des expériences concrètes, et explorer les usages responsables de l’IA dans les territoires. L’intelligence artificielle s’invite désormais dans les politiques publiques locales, avec des applications très concrètes pour nos territoires : infrastructures, mobilités, agriculture, inclusion numérique, services aux usagers, parmi d’autres.
Face à cette transformation en cours, cette journée de réflexion, de retours d’expérience et de débats est coorganisée par la ville et la Métropole de Montpellier ainsi que l’AMF 34 – Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de l’Hérault, en partenariat avec la French Tech Méditerranée, Digital 113 et La Mêlée.
L’objectif est d’ouvrir un espace commun aux élus, agents et partenaires pour interroger collectivement ce que l’IA peut – ou non – apporter à nos territoires, quelle qu’en soit la taille. Une approche de découverte, ouverte et ancrée dans le réel.